Ayez pitié du pauvre chien alsacien ou berger allemand (Berger Allemand). Comme ces chiens ont été élevés pour ressembler à des loups, les personnes qui ne les connaissent pas les prennent souvent pour des loups. Rien que leur apparence intimide de nombreuses personnes, car ils ressemblent tellement à des loups.
Les bergers allemands partagent beaucoup de choses avec les loups, notamment des oreilles et un museau pointus, et le même nombre de chromosomes.
Ce sont les différences qui sont les plus importantes à retenir. Les bergers allemands font de merveilleux compagnons, collaborateurs et animaux de compagnie. Ce n’est pas le cas des loups.
Un : Différences de taille
Bien qu’ils soient considérés comme de gros chiens, seuls les plus grands atteignent la taille et le poids du plus petit des loups. Selon le Système intégré d’intégration taxonomique, Les loups existent en trois espèces, mais leur taille moyenne varie de 2,2 pieds à 2,7 pieds. La taille des chiens de type Berger Allemand varie de 22 pouces à 2,2 pieds.
Le poids des loups varie de 51 livres pour une petite femelle à 180 livres pour un grand mâle. Comme les chiens, les loups mâles sont plus grands, plus longs et plus lourds que les femelles. En revanche, les bergers allemands ne pèsent que de 49 à 88 livres.
Deux : Différences dans l’attention portée aux personnes
Les chiens de petite taille trouvent les gens fascinants. Leur nature agréable a fait d’eux le chien le plus recherché pour les emplois où les humains et les chiens doivent travailler en étroite collaboration. Les Berger Allemand font d’excellents chiens de recherche et de sauvetage, des chiens guides, des chiens policiers et (surprise !) des chiens de berger.
D’autre part (ou patte), les loups ne veulent tout simplement rien savoir des gens, sauf comment les éviter. Si vous pointez votre doigt vers un objet intéressant comme une balle de tennis, le Berger Allemand suivra la direction de votre doigt vers la balle. Le loup va soit vous fixer, soit vous ignorer.
Trois : Les Berger Allemand font de meilleurs acteurs
Parce que les bergers allemands aiment faire plaisir aux gens, ils apprennent une variété complexe de tours. Ils suivent volontiers les conseils de leurs maîtres ou de leurs dresseurs. Ils sont donc constamment présents sur le grand et le petit écran – et jouent souvent les loups.
Parce qu’ils sont incroyablement difficiles à dresser et qu’ils ont très peu d’intérêt à plaire aux gens, les loups font de mauvais acteurs. S’ils étaient humains, ils seraient constamment dans leur caravane. Il y a de fortes chances qu’à moins qu’il s’agisse d’un documentaire sur la nature, le loup que vous avez vu dans les films était en réalité un husky ou un Berger Allemand.
Quatre : Différences dans la forme des pattes arrières
Les bergers allemands ont reçu leur nom honnêtement, en tant que chien de berger. Afin d’imiter un loup qui s’approche du troupeau, les pattes arrière s’accroupissent en permanence.
Cette race a été élevée à l’extrême en Amérique, comme le montre le standard actuel de la race sur le site de l’American Kennel Club.
Les loups n’ont pas besoin d’un faux accroupissement permanent car ils se déplacent très bien sans aucune modification de la part des humains. Leurs pattes arrière sont beaucoup plus droites, et sans doute beaucoup plus fortes que celles d’un Berger Allemand moderne.
Cinq : Les Berger Allemand souffrent de dysplasie de la hanche bien plus souvent que les loups.
En partie à cause de la mode des pattes arrière inhabituelles et en partie à cause de la consanguinité, les Berger Allemand souffrent d’une affection génétique douloureuse inconnue chez les loups.
Il s’agit de la dysplasie de la hanche. Elle apparaît chez les Berger Allemand de tous âges, mais surtout chez les chiots et les jeunes chiens, comme Riley dans cette vidéo YouTube.
Les loups peuvent-ils souffrir de dysplasie de la hanche ? Oui, mais on ne l’observe que chez les loups très âgés, en raison de l’arthrite, note l’auteur et comportementaliste animalier Jeffrey Moussaieff Maison dans son livre populaire de 1998, Les chiens ne mentent jamais sur l’amour.
Six : Différences dans la couleur des yeux
Les yeux de Wolf ont une grande variété de couleurs, allant du gris pâle au brun si profond qu’il est presque noir. Les autres couleurs comprennent le jaune, l’ambre, le gris-bleu et le bleu-vert. En revanche, tous les yeux des chiens de type Berger Allemand sont de couleur marron.
D’autres couleurs d’yeux sont apparues chez les Berger Allemand, notamment le bleu, mais ils ont été disqualifiés dans les expositions et sont donc rarement élevés pour transmettre ce gène de couleur des yeux. Tous les chiots de chiens et de loups naissent avec des yeux bleus, mais leur véritable couleur apparaît au bout de quelques mois.
Sept : Différences de tolérance aux températures extrêmes
Vous pouvez trouver des loups vivant à l’extérieur dans toutes sortes de conditions météorologiques, comme des blizzards près du cercle arctique ou les déserts brûlants du Moyen-Orient.
Non seulement les loups ont développé des corps leur permettant de prospérer à l’extérieur dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes, mais ils apprennent des membres plus âgés de la meute comment se débrouiller par mauvais temps.
En revanche, le Berger Allemand a besoin de ce que l’on pourrait appeler « le confort de la créature ». Tout chien, y compris un berger allemand apparemment robuste, a besoin de chaleur et d’un abri contre le froid et de beaucoup d’ombre en cas de chaleur. Ils n’ont personne d’autre que nous pour leur apprendre le temps qu’il fait.
Huit : Différences dans la population
Le Berger Allemand est la deuxième race de chien la plus populaire, selon le American Kennel Club. Cela signifie qu’il y a des millions de Berger Allemand et de semi-Berger Allemand rien qu’en Amérique. L’avenir de notre partenaire, ce descendant du loup, est assuré.
Ce n’est pas le cas pour les loups. De nombreuses espèces sont au bord de l’extinction parce qu’elles ont été chassées sans pitié par l’homme. Selon le Wikipedia, il ne reste qu’environ 300 000 loups dans le monde entier.
Neuf : Différences dans le régime alimentaire
Les loups mangent de la viande tout le temps, non ? En fait, ils mangent tout ce qui leur tombe sous la main. La viande semble être ce qu’ils préfèrent, cependant, et leur système digestif s’attaque facilement à la viande.
Les chiens mangent différemment et c’est peut-être pour cela qu’ils ont été domestiqués, alors que les loups restent sauvages. D’après magazine Scienceles chiens ont 122 gènes de différence dans leur tube digestif par rapport aux loups, ce qui fait que les aliments pour humains comme le riz sont plus faciles à digérer que la viande.
En conclusion
Bien qu’ils aient été élevés pour ressembler à des loups et qu’ils aient été autrefois connus sous le nom de chiens-loups alsaciens, les bergers allemands sont très différents des loups.
Plus petits, plus légers et plus amicaux, ils regardent à travers des yeux marron foncé. Ils sont beaucoup plus populaires auprès des gens que les loups.
Tout le monde aime un Berger Allemand mais pas un loup. Cela a conduit la créature noble mais indépendante au bord de l’extinction. C’est comme s’ils préféraient mourir plutôt que de devoir s’habituer à vivre avec nous.