L’arrivée d’un nouveau chiot est toujours une occasion excitante. Les bergers allemands sont l’une des meilleures races sur le marché, compte tenu de leur grande intelligence, de leur caractère enjoué et de leur capacité à être dressés. Lorsqu’il s’agit d’un jeune chiot, vous rencontrerez sans doute des accidents à l’intérieur, notamment des cacas.
Lors de l’éducation à la propreté de votre chiot berger allemand, l’un des éléments les plus importants pour établir son régime de toilette est la fréquence de ses défécations. Heureusement, il existe une science pour trouver la réponse.
L’âge du chiot et ses habitudes alimentaires sont les principaux facteurs qui déterminent la fréquence à laquelle le chiot aura besoin de faire ses besoins.
Pourquoi l’âge est-il important ?
Paula Fitzsimmons, vétérinaire, note que la nourriture traverse le tractus gastro-intestinal d’un chien trois fois plus vite que celui d’un humain. Cette constatation s’explique par le fait que les chiens ne peuvent pas retenir leur caca et leur pipi aussi longtemps que leurs congénères humains.
Selon Andrew Garf, un dresseur de chiens, l’âge détermine le degré de développement de l’animal en ce qui concerne sa capacité biologique à retenir son pipi et son caca.
Le calendrier de défécation d’un chiot berger allemand ressemble à ceci :
Pendant les premières semaines de la vie du chiot, le stade néonatal, leur capacité à retenir leur pipi et leur caca est d’environ 30 minutes. Le chiot fait souvent ses besoins juste après avoir mangé un repas, selon les aficionados des chiens de Treat for Trick.
De huit à seize semaines, le chiot sera désormais capable de contrôler ses fonctions corporelles pendant une durée de deux heures.
Lorsque le chien atteint l’âge de seize semaines, il devra faire ses besoins dans un délai de quatre heures.
Quand ils atteignent l’âge de six mois, ils peuvent durer jusqu’à quatre heures.
Une fois qu’ils ont atteint la maturité, ils peuvent retenir leur urine et leur caca pendant environ huit heures. Cette période commence entre l’âge de un et trois ans.
La liste ci-dessus est une directive générale et doit servir de cadre de référence. Chaque chien est différent, peut être affecté par d’autres facteurs et n’est pas assuré de suivre le calendrier à la lettre. Apprenez à connaître ses habitudes de propreté par l’expérience.
Traiter la constipation chez votre chiot berger allemand
Si votre chiot berger allemand ne fait pas caca comme d’habitude, il se peut qu’il souffre de constipation. On parle de constipation lorsque votre chien a beaucoup de mal à évacuer ses selles.
Bien que certaines choses plus graves puissent causer la constipation, comme une maladie rénale concomitante ou une hypertrophie de la prostate, souvent le chien a simplement avalé quelque chose de difficile à digérer.
L’herbe et les poils sont des éléments fréquents qui empêchent le chiot de faire caca normalement. Les os de chien, croyez-le ou non, peuvent également causer ce problème.
Les experts de PetMD recommandent de donner beaucoup d’eau au chien, de contrôler ses épisodes de consommation d’herbe et de remplacer l’os par un jouet à mâcher en nylon.
Si le problème persiste, emmenez le chiot dans une clinique vétérinaire pour qu’il reçoive le traitement approprié. Selon la gravité de la situation, le chien peut nécessiter une hospitalisation pour effectuer un lavement afin d’éliminer toute obstruction dans son rectum.
Que faire si mon chiot a des problèmes de diarrhée ?
A l’opposé, la diarrhée chez votre chiot berger allemand peut être causée par une multitude de facteurs selon le Dr Suchodolski. Le Dr. Suchodolski identifie les éléments suivants comme étant les principales causes de la diarrhée :
- Changements dans l’alimentation
- Stress
- Parasites
- Infections bactériennes ou virales.
- Consommation de matières non alimentaires ou d’ordures.
- Obstruction intestinale
L’un des meilleurs traitements préventifs que vous pouvez offrir à votre chiot berger allemand est un rendez-vous chez le vétérinaire. Il peut recevoir ses vaccins pour prévenir les vers et autres parasites peu flatteurs.
Cette vidéo de Top Dog Tips présente la stratégie idéale pour gérer la diarrhée de l’animal. Laissez le canidé boire beaucoup d’eau et ne le laissez pas manger quoi que ce soit dans les 12 premières heures de la diarrhée. Ces deux actions aideront à nettoyer le tube digestif du chiot.
Si la diarrhée de votre compagnon à fourrure reste constante, il peut être nécessaire de l’emmener dans une clinique pour un traitement complémentaire.
L’importance d’un régime alimentaire de qualité
La nourriture que le chiot berger allemand mange, y compris la quantité, a un impact énorme sur son besoin de se soulager. Comme indiqué dans le sujet précédent, des changements soudains dans l’alimentation du chien peuvent provoquer un accès brutal de diarrhée.
La race est connue pour avoir un estomac sensible, vous devez donc veiller à ne pas suralimenter le chiot. La suralimentation, tout comme les changements massifs dans l’alimentation, provoquera la diarrhée.
Selon la façon dont votre chiot berger allemand réagit à sa nourriture, vous devrez peut-être modifier son régime.
Sam Shepards, un propriétaire expérimenté de la race, recommande fortement un régime riche en protéines, en mettant l’accent sur les graisses de haute qualité, en particulier les acides gras oméga-3.
Comment gérer les habitudes de propreté du berger allemand ?
Pour résumer, l’âge du chien a un impact important sur la fréquence à laquelle le chien aura besoin de faire ses besoins. Les problèmes de santé qui peuvent entraîner des déviations dans les habitudes normales de l’animal en matière de caca doivent être détectés pour que le problème puisse être réglé.
Les problèmes de santé, tels qu’une hypertrophie de la prostate, peuvent causer la constipation. Une mauvaise alimentation, un changement soudain dans la nourriture du chiot, le manque d’eau et les infections parasitaires sont autant de facteurs distincts qui peuvent causer la diarrhée.
En gardant ces informations à l’esprit, vous serez en mesure de mieux gérer les habitudes de votre chien en matière de caca. Au fur et à mesure que le chien avance en âge, et que vous restez conscient de ces problèmes potentiels en tant que propriétaire, vous serez en mesure de vous acclimater à l’emploi du temps de la propreté du berger allemand.
L’heure du pot ne doit pas être une épreuve effrayante pour votre chiot berger allemand. Une routine pour vous et votre chien signifie une gestion plus facile de ses besoins.