Allergies du berger allemand : À quoi est allergique votre DSD ?

Les nouveaux propriétaires de bergers allemands sont souvent surpris d’apprendre que leurs chiots peuvent eux aussi souffrir d’allergies.

Les chiens adorent peut-être explorer les grands espaces, se rouler dans des trucs puants, sauter dans les étangs et l’eau des rivières et tout tester en le mettant dans leur gueule, mais cela peut parfois avoir des conséquences désagréables sur la santé.

Cependant, certains chiens – et certaines races de chiens – sont également plus sujets aux allergies que d’autres. Dans cet article, vous découvrirez quels types d’allergies du Berger allemand vous devez surveiller chez votre chiot.

Allergies du berger allemand

Comme le souligne l’Aubrey Animal Medical Center (AAMC), les bergers allemands, en tant que race, peuvent être particulièrement sujets à certains types d’allergies.

Cependant, lorsque les allergies se produisent chez un chien plutôt que chez un humain, on parle souvent d' »atopie ». Les problèmes de peau sont l’un des symptômes les plus courants des allergies chez les chiens.

Dans la suite de cet article, nous parlons de l’atopie canine, de son aspect, des signes et symptômes d’alerte et des traitements efficaces.

En savoir plus sur les allergies des bergers allemands

Dans cette vidéo YouTube, vous pouvez voir un berger allemand se faire examiner par un vétérinaire pour essayer de diagnostiquer ce qui cause les problèmes de peau du chien.

Vous pouvez apprendre quels types d’examens votre vétérinaire canin doit effectuer sur votre berger allemand et vous renseigner sur certains signes d’alerte, symptômes et traitements des allergies du berger allemand.

Quelles sont les causes des allergies du berger allemand ?

Comme l’explique la clinique Vet Derm, les bergers allemands, en tant que race, peuvent être particulièrement sujets à certains types d’allergies.

La dermatite atopique canine

La dermatite atopique canine pourrait tout aussi bien être appelée allergie à l’environnement.

Comme les humains, les chiots peuvent être sensibles au pollen, à la moisissure, aux acariens, aux bactéries ou aux champignons.

Les bergers allemands ont certes un épais pelage à double couche, mais ce dernier ne pourra pas les protéger s’ils lèchent, mangent, se roulent, se frottent ou rencontrent d’une autre manière des toxines environnementales susceptibles de déclencher des allergies.

Les symptômes les plus courants de la dermatite atopique canine sont liés à la peau, mais il peut y avoir d’autres symptômes à surveiller également :

  • Rougeur de la peau ou des yeux.
  • Démangeaisons de la peau, des yeux, du corps ou des coussinets.
  • Éruptions ou irritations cutanées.
  • Infection de l’oreille.
  • L’odeur des « Fritos » vient des pieds, de l’arrière-train, des oreilles.
  • Chute de cheveux.
  • Abrasions, croûtes, pus suintant.

Hypersensibilité de contact

L’hypersensibilité de contact est assez semblable à la dermatite atopique canine. Cependant, cette catégorie se concentre généralement sur les toxines d’origine humaine présentes dans l’environnement que votre chien peut rencontrer.

Les exemples comprennent les pesticides, les produits d’entretien ménager, les insecticides, les engrais ou les paillis, les produits de soins de la peau, les plantes d’intérieur, les plantes d’aménagement des cours, les fibres des tapis ou des meubles de maison et d’autres toxines similaires.

Ce sont les principaux symptômes – là encore, vous remarquerez que de nombreux symptômes affectent la peau du berger allemand, et en particulier les zones où il y a naturellement moins de poils :

  • Démangeaisons ou rougeurs au niveau du ventre, des aisselles, de la région anale, des pattes, de la queue.
  • Les problèmes cutanés secondaires tels que les infections.
  • Des éruptions cutanées qui s’étendent dans le temps.

Comme l’explique le German Shepherd Rescue of Orange County, les points chauds sont un autre symptôme courant de l’hypersensibilité de contact.

Hypersensibilité aux puces

Les morsures de puces seront toujours irritantes pour votre chien. Mais certains bergers allemands ont une réaction plus grave aux morsures de puces, appelée hypersensibilité aux morsures de puces ou allergie aux puces.

L’allergie aux piqûres de puces peut provoquer des démangeaisons intenses. Comme le chien gratte la zone affectée, cela peut provoquer une abrasion qui conduit à l’infection.

Furonculose éosinophile

Comme l’explique la pratique vétérinaire, les bergers allemands peuvent développer une allergie plus grave aux insectes piqueurs appelée furonculose éosinophile.

La furonculose éosinophile peut provoquer une irritation de la peau, une infection, des lésions, des papules, des nodules, des croûtes, du pus suintant et des saignements.

Les symptômes apparaissent souvent sur le visage, à l’intérieur des fosses nasales, sur les oreilles et dans d’autres zones où il y a moins de poils.

Les allergies alimentaires

Si vous êtes propriétaire d’un berger allemand pour la première fois, vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre chien peut développer des allergies alimentaires tout comme les gens.

Comme le souligne le WebMD, jusqu’à 10 % de tous les cas d’allergie canine seront liés à des allergies alimentaires.

Les bergers allemands ont tendance à être plus sujets aux allergies dans l’ensemble et cela s’étend parfois aux allergies alimentaires. Les symptômes des allergies alimentaires chez les chiens peuvent les rendre un peu plus difficiles à isoler et à identifier au début.

En effet, de nombreux symptômes d’allergies alimentaires peuvent initialement ressembler aux symptômes d’autres problèmes de santé.

Comme le recommande l’American Kennel Club (AKC), si vous voyez que votre berger allemand présente l’un de ces symptômes, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour faire tester vos allergies alimentaires :

  • Vomissements.
  • La diarrhée.
  • Infections répétées des oreilles ou des coussinets.
  • Démangeaisons dans la région anale.
  • Malaises gastro-intestinaux, gaz, ballonnements.
  • L’urticaire.
  • Éternuer.
  • Des yeux qui démangent, qui sont rouges ou qui larmoient.
  • Léchage répété des coussinets ou de la peau.
  • Gonflement des extrémités du visage et des oreilles.

Allergies aiguës contre allergies chroniques chez les chiens

Comme votre berger allemand peut souffrir de différents types d’allergies et de réactions allergiques, il est important d’apprendre à distinguer une crise d’allergie aiguë d’une allergie chronique.

Allergies aiguës chez les bergers allemands

Une crise d’allergie aiguë ou soudaine peut survenir si votre chien mange quelque chose de toxique ou entre en contact avec une toxine extrêmement irritante.

En général, ces types d’attaques allergiques ne se reproduisent pas et nécessitent souvent des soins vétérinaires d’urgence.

L’un des meilleurs exemples est celui des piqûres d’abeilles. Les chiens peuvent entrer en choc anaphylactique tout comme les humains. Les chiens peuvent également développer des gonflements, de l’urticaire, un essoufflement et d’autres signes avant-coureurs de la nécessité de soins médicaux d’urgence.

Les allergies chroniques chez les bergers allemands

Les allergies chroniques sont généralement récurrentes dans le temps. L’un des exemples les plus courants est celui des otites chroniques ou des mycoses récurrentes des pattes (avec leur odeur caractéristique de « Frito feet »).

Si votre berger allemand semble présenter les mêmes symptômes de santé à maintes reprises, et surtout si ces symptômes apparaissent à des périodes particulières de l’année, il peut s’agir d’allergies chroniques.

La seule exception à surveiller est celle des allergies alimentaires. Si vous remarquez que votre chien semble développer des symptômes de santé après chaque repas, comme des gaz, de la diarrhée, de l’urticaire ou des vomissements, vous devez suspecter une allergie alimentaire.

Diagnostiquer les allergies du berger allemand

L’Animal Medical Center of Southern California (AMCSC) fait remarquer que si les chiens et les personnes peuvent tous deux souffrir d’allergies, les symptômes ont tendance à être différents pour les chiens.

Les gens sont plus enclins à souffrir de détresse respiratoire. Les chiens sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de peau lorsqu’ils sont allergiques.

Tout comme les humains, les chiens peuvent aussi hériter d’une plus grande sensibilité aux allergies environnementales et alimentaires. Certaines races de chiens, comme le berger allemand, sont connues pour être génétiquement plus sensibles à certains types d’allergies.

Dans la plupart des cas, les symptômes d’allergie commencent à apparaître au début de l’âge adulte, entre un et trois ans.

Étape 1 : notez tous les symptômes que vous voyez

La première étape pour traiter un cas suspect d’allergie canine consiste à enregistrer tous les symptômes visibles. Recherchez les symptômes comportementaux ainsi que les symptômes cutanés.

Par exemple, si vous voyez votre berger allemand se frotter constamment la queue ou les oreilles contre le tapis, cela peut être un signe de démangeaisons dues à des allergies.

Si vous voyez des points chauds ou des abrasions ou si vous voyez votre chien se mordre les pattes, cela peut être dû à des allergies.

Étape 2 : faites l’inventaire de tout ce dans quoi votre chien aurait pu entrer

De nombreux propriétaires de chiens ne se rendent pas compte qu’ils ont des produits d’entretien ménager, des en-cas à base de nourriture humaine, des produits de jardinage ou même des feuilles toxiques qui pourraient provoquer des allergies chez leur chien.

Faites un inventaire complet de tout ce que vous soupçonnez d’être lié aux symptômes d’allergie que vous voyez chez votre berger allemand.

Si les symptômes d’allergie de votre chien ne semblent apparaître qu’à certaines périodes de l’année, demandez-vous si vous avez des plantes en fleurs dans votre jardin qui produisent un pollen qui irrite votre chien.

Vérifiez également si votre chien réagit à l’entretien saisonnier de la pelouse, comme la fertilisation, le paillage ou l’utilisation d’insecticides.

De même, si les symptômes d’allergie de votre chien surviennent quotidiennement mais seulement après les repas, notez tous les ingrédients contenus dans les aliments que votre chien mange afin de pouvoir en parler avec votre vétérinaire.

Étape 3 : Fixer un rendez-vous chez le vétérinaire

Si votre chien présente des symptômes de santé qui semblent urgents, la solution la plus sûre est de vous rendre au centre de soins canins d’urgence le plus proche.

Pour les symptômes plus légers, l’étape suivante consiste à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire canin. Apportez tous vos documents des étapes 1 et 2 ici.

Votre vétérinaire peut examiner la peau, les oreilles, les coussinets des pattes, la région anale, les yeux, la bouche et les voies nasales de votre chien afin d’identifier tout problème de santé nécessitant un traitement immédiat.

Le diagnostic des allergies alimentaires nécessite généralement un régime éliminatoire de 60 jours dans lequel vous donnez à votre chien un aliment spécial à ingrédients limités afin de pouvoir déterminer quels sont les ingrédients à l’origine des allergies alimentaires.

Votre vétérinaire peut également faire une prise de sang et un test cutané et effectuer des tests pour voir s’il y a des anticorps qui indiquent des allergies.

Traiter les allergies du berger allemand

Une fois que votre vétérinaire aura terminé l’examen et effectué les tests d’allergie recommandés, vous aurez beaucoup plus d’informations sur les causes des symptômes de santé de votre berger allemand et sur la meilleure façon de les traiter.

Bien que ce processus puisse sembler long, il est très important de ne pas simplement commencer à traiter une infection de la peau ou un problème respiratoire sans en identifier la cause sous-jacente.

Il existe de nombreux traitements différents pour aider votre berger allemand à se sentir mieux.

Les symptômes d’allergie cutanée sont généralement traités par des bains médicamenteux topiques, des antihistaminiques, des antibiotiques, des antifongiques, des corticostéroïdes, des piqûres antiallergiques et/ou des suppléments.

Les symptômes d’allergie alimentaire sont généralement traités en remplaçant l’aliment par un régime à base d’ingrédients limités qui ne déclenche pas d’autres symptômes.

Les allergies aux puces sont traitées avec des bains anti-puces et d’autres produits.

Les bergers allemands ont une plus grande tendance à développer des problèmes de thyroïde, ce qui peut parfois aggraver les symptômes d’allergie. Votre vétérinaire peut donc vouloir tester la fonction thyroïdienne et prescrire un traitement si nécessaire.

En savoir plus sur les allergies du berger allemand peut vous aider à soulager vos inquiétudes concernant l’inconfort de votre chien. Les allergies canines sont généralement très faciles à traiter une fois que vous êtes en mesure de faire correspondre les symptômes avec le bon traitement.

Nos autres articles :