Origine

C’est une ancienne race française dont l’origine n’est pas très claire. Il fait partie des ancêtres de nombreuses races existant aujourd’hui telles que : Griffon, Caniche, Terranova, Briard, etc.

Ces chiens avaient divers rôles : chasseurs, bergers, loups de mer servant à ramener des cordes, objets perdus.

La race Barbet est une ancienne race française, mais ce chien est aussi considéré comme le premier chien d’eau. Le Barbet porte différents noms, notamment Barbet Water Spaniel, Griffon D’Arret A Poil Laineux et French Water Dog.

Son nom vient de « barbe ».

Nourriture de barbet

La race Barbet a généralement besoin de 400 à 500 g de nourriture par jour.

Le type de nourriture choisie pour votre chien doit contenir tous les nutriments dont il a besoin, qu’il s’agisse de nourriture sèche ou en conserve, ou que la nourriture soit cuite à la maison.

Un aspect auquel on accorde peu d’importance, bien qu’il soit le plus facile à remarquer, beaucoup l’ignorent, il s’agit de l’activité du chien et de la brillance de son pelage.

Après un repas équilibré divisé en 2-3 portions chaque jour, le chien sera certainement heureux.

Aspect barbet

C’est un chien de taille moyenne, vigoureux, fort, souple. La tête est assez petite, le crâne large et rond, le museau court et entrouverte et un gros nez noir ou brun. Les yeux sont ronds, de couleur brun foncé et couverts par les cheveux riches sur la tête.

chien barbet

Les oreilles sont attachées bas, larges, à gauche et couvertes de cheveux riches et bouclés, formant des boucles. Sa tête est couverte de cheveux riches et bouclés, formant une moustache et une barbe. La queue est de longueur moyenne, avec un petit crochet à l’extrémité et couverte de poils bouclés.

La fourrure est constituée d’un poil long, doux, ondulé ou bouclé, dense, imperméable et peut être de couleur noire, blanche, grise, châtain, brun rougeâtre, sable.

Selon le Kennel Club of Great Britain, le Barbet est une race de taille moyenne avec un pelage épais et laineux. De plus, le Club mentionne que la fourrure de la race est longue et brillante, et ces caractéristiques sont importantes puisque la race est une race d’eau.

Ces chiens pourraient être comparés à la race d’eau portugaise ou à une plus grande race de caniches, qui sont aussi des chiens d’eau.

Un barbet mature idéal pèse entre 15 et 25 kg. Comme je l’ai déjà dit, cette race peut se présenter sous différentes nuances et nous mentionnons l’alezan, le brun, le noir et le gris. En combinaison avec ces nuances, le blanc peut également apparaître, mais pas tout le temps.

Avec une apparence distinctive, il n’est pas étonnant que le Barbet nécessite un toilettage régulier. Sans brossage ou peignage régulier, la fourrure devient rugueuse.

Comportement barbet

C’est un chien intelligent, courageux, dur avec lui-même et honnête, équilibré, malléable, sociable et amical.

Affectueux et dévoué à son maître, il est affectueux et patient avec les enfants, et les étrangers seront prévenus. Il s’entend bien avec les autres chiens et les autres animaux de la maison.

Le Continental Kennel Club décrit la race comme énergique et libre. Parallèlement, dans le standard élaboré par ce club, il est précisé que ces chiens ne doivent pas être timides ni agressifs, mais doivent être fidèles au maître.

Les chiens barbet aiment l’eau et sont de parfaits compagnons pour les chasseurs car ils aiment la nature. Ils n’ont pas peur du froid et sauteront dans l’eau, même s’il fait froid.

Education du barbet

C’est un chien qui s’éduque facilement car il est intelligent, sensible à l’intonation de la voix du maître, désireux de travailler et de plaire au maître.

Cependant, la formation doit être cohérente et suffisamment ferme, autoritaire pour être prise au sérieux par le chien.

Caractéristiques du barbet

C’est un chien qui s’adapte facilement aux conditions d’un appartement, mais il se sent mieux dans une cour clôturée où il peut se déplacer librement.

Il est recommandé pour une famille aimante, affectueuse et active. Il aime faire de longues promenades, nager, se nourrir, courir librement, sans laisse, avoir une occupation car il aime travailler.

Le pelage de ce chien doit être brossé et peigné fréquemment et régulièrement pour ne pas se casser.

Les oreilles seront maintenues propres. C’est un bon chasseur dans l’eau, un excellent nageur même dans les eaux très froides. C’est un merveilleux chien de compagnie.

Maladies du barbet

Certains groupes sanguins peuvent souffrir d’allergies, qui peuvent être légères ou graves. Chez les chiens, les symptômes d’allergies apparaissent sur la peau et le type d’allergène qui affecte chaque chien peut être différent.

Des exemples d’allergènes comprennent à la fois les allergènes qui peuvent affecter les humains ; y compris le pollen, la poussière ou la moisissure.

Des cataractes pourraient également apparaître dans cette race ; bien que cette maladie ne doive pas être confondue avec le processus de vieillissement, dans ce cas apparaît la sclérose nucléaire.

La dysplasie de la hanche n’est pas une maladie rare dans cette race. La dysplasie de la hanche est une affection qui consiste en la luxation de la hanche.