Berger allemand à poils longs ou à poils courts : Quelques faits pour les futurs propriétaires d’animaux

Table des matières

Le deuxième chien le plus populaire en Amérique

Pendant des années, le berger allemand a bénéficié d’une place de choix sur la liste des races préférées de l’American Kennel Club, et en 2019, il est actuellement le deuxième chien le plus populaire aux États-Unis.

Seul l’éternel favori, le labrador retriever, le bat ! Et une fois que vous en saurez plus sur cette race adorable et très facile à dresser, vous comprendrez pourquoi.

Les bergers allemands sont généralement considérés comme des chiens de garde, en grande partie grâce à leur utilisation fréquente en tant que K-9 dans les unités militaires et policières du monde entier.

Leur courage et leur nature protectrice ont été honorés par des films tels que Strongheart et Rin Tin TinLes chiens de recherche et de sauvetage Berger Allemand aident à récupérer les survivants piégés dans les décombres des attentats du 11 septembre.

Mais le berger allemand n’est pas seulement un protecteur dévoué, c’est aussi un compagnon affectueux et serviable.

Le premier chien d’aveugle était un berger allemand nommé Buddy, dont la compagnie aidante a permis à son propriétaire Morris Frank d’acquérir une nouvelle qualité de vie. Morris aurait déclaré : « Buddy m’a offert le cadeau divin de la liberté ».

La plupart d’entre nous connaissent le berger allemand à poil court, la race la plus souvent vue à la télévision et dans les films.

Les bergers allemands à poils longs sont plus rares, et comme leur fourrure est considérée comme un défaut par l’AKC, ils ne sont pas reconnus comme une race officielle.

La bonne nouvelle est que si vous ne cherchez pas un chien de concours, un berger allemand à poils longs peut faire un merveilleux animal de compagnie.

Que font les bergers allemands à poils longs Bergers allemands et à poils courts ont en commun ?

Les bergers allemands à poils longs sont le produit de gènes autosomiques récessifs et sont donc considérés comme une « faute » par l’AKC.

Mais de nombreux amateurs de bergers allemands à poils longs apprécient leur beau pelage soyeux. Pourquoi ? Parce qu’à part la longueur de leur fourrure, les bergers allemands à poil long et à poil court sont essentiellement les mêmes.

Les caractéristiques positives que les gens associent au berger allemand classique à poil court sont tout aussi répandues chez leurs homologues à poil long. Il s’agit notamment de :

– L’espérance de vie : En moyenne, un berger allemand à poil long ou court peut vivre de 10 à 13 ans. Un régime alimentaire approprié, un exercice physique fréquent et des visites régulières chez le vétérinaire peuvent contribuer à prolonger la vie de votre berger allemand.

– Grande intelligence : Le Berger Allemand est très prisé pour son aptitude à apprendre. De nombreux experts canins considèrent que cette race est la plus intelligente au monde, et les chiens sont largement reconnus pour leur facilité d’éducation.

– Loyauté et camaraderie : Comme tous les chiens, les bergers allemands rendent l’amour et l’affection qu’on leur porte. Ils seront également des protecteurs dévoués pour leurs maîtres et leurs familles, et ceci est vrai pour les variétés à poils longs et courts.

Les bergers allemands sont appréciés pour leur tempérament

Les bergers allemands à poils longs et à poils courts sont très appréciés pour leur personnalité curieuse, intelligente, confiante et très facile à dresser.

Leur capacité à adopter pratiquement n’importe quelle nouvelle compétence et à accomplir n’importe quelle tâche qui leur est confiée leur a permis d’exceller comme chiens de police et militaires, chiens de garde, chiens d’exposition et animaux de compagnie.

Leur loyauté et leur vigilance en font des protecteurs idéaux pour vous et votre famille. Les parents avec des enfants peuvent se sentir en sécurité avec un berger allemand dans la maison, sachant qu’il sera le premier à détecter les signes avant-coureurs d’un éventuel intrus.

Parce qu’ils sont possessifs envers leurs maîtres, les bergers allemands ont tendance à se comporter de manière indifférente envers les personnes qu’ils ne connaissent pas, ce qui vous offre un niveau de protection supplémentaire si vous vous promenez seul, surtout la nuit.

On dit parfois que les bergers allemands ont un « esprit unique », ce qui explique leur utilité comme chiens de travail.

Lorsqu’on leur enseigne une nouvelle compétence, ils y consacrent toute leur attention jusqu’à ce qu’ils la maîtrisent. Si on leur assigne une tâche à accomplir, ils s’y consacreront pleinement jusqu’à ce qu’ils l’aient accomplie.

Le principal inconvénient de ce trait de personnalité est que si le chien n’a pas de travail, il peut essayer de brûler une partie de son énergie nerveuse par des comportements destructeurs comme le mâchonnement.

Comme cette race est très sujette à l’angoisse de la séparation, il est fréquent qu’elle aboie, gratte et mâchonne lorsqu’elle est laissée seule pendant des périodes prolongées.

Les comportements indésirables de ce type peuvent être réduits de plusieurs façons : veiller à ce que le chien fasse suffisamment d’exercice et reçoive suffisamment d’attention lorsque vous êtes à la maison, mettre le chien dans une cage lorsque vous quittez la maison pour de courtes périodes et veiller à ce que le chien ait quelque chose pour se distraire, comme un jouet à mâcher préféré ou un puzzle comme un Kong.

Lors du dressage de votre berger allemand, le renforcement positif est préférable aux formes de discipline plus sévères.

Ces chiens apprécient les éloges de leurs maîtres, et lorsque leur intelligence et leur dévouement sont récompensés, ils seront encore plus désireux de reproduire leur bon travail la deuxième fois.

Comme ils sont très motivés par la nourriture, les petites gâteries peuvent les aider à se surpasser.

Les bergers allemands présentent certains problèmes de santé

Bien qu’il s’agisse d’animaux forts et robustes, les bergers allemands ont une prédisposition à quelques maladies particulières qui peuvent affecter leur qualité de vie.

L’une des plus courantes est la dysplasie de la hanche, une malformation de la cavité de la hanche qui peut entraîner de l’arthrite et une éventuelle boiterie.

La malformation de l’articulation associée à la dysplasie entraîne un frottement et un grincement douloureux de la boule contre la cavité.

Avec le temps, cela peut entraîner des douleurs chroniques, une détérioration des articulations de la hanche et une perte de mobilité. La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre des mesures préventives pour éviter cette probabilité chez votre berger allemand.

La première étape, la plus importante, est de s’assurer que votre chien provient d’un éleveur réputé. La génétique joue un rôle majeur dans des caractéristiques telles que l’espérance de vie et la prédisposition à la maladie, donc choisir un berger allemand issu d’une lignée connue pour sa bonne santé est votre meilleure chance d’éviter de futurs problèmes médicaux.

La dysplasie de la hanche a tendance à être plus fréquente chez les chiens de grande race, ce qui signifie qu’une alimentation appropriée est importante pour éviter une croissance excessive.

Vous pouvez contribuer à réduire les risques de dysplasie et d’autres problèmes articulaires chez votre chien en lui donnant une nourriture spécialement formulée pour les grandes races afin de répondre aux besoins nutritionnels sans favoriser les problèmes de squelette.

L’alimentation de votre berger allemand peut être complétée par de la glucosamine, qui est disponible sous forme de produit à mâcher et dont il a été démontré qu’elle aide à prévenir la détérioration des articulations.

Il est également essentiel de veiller à ce que votre chien ait la quantité d’exercice recommandée pour prévenir les problèmes articulaires futurs.

Tout comme un manque d’exercice peut contribuer à l’obésité, qui exerce une pression inutile sur les hanches et les autres articulations, un excès d’exercice peut provoquer des lésions dues aux mouvements répétitifs, en particulier chez les chiens prédisposés à la dysplasie.

Soyez attentif aux symptômes tels que la réduction de l’amplitude des mouvements, la diminution de l’activité, la perte de la masse musculaire des cuisses, une posture étroite, une démarche de type « saut de lapin » et des signes de raideur pendant les mouvements. Si votre chien commence à présenter un ou plusieurs de ces signes, vous devez consulter un vétérinaire.

Sachez que les bergers allemands perdent du poids… beaucoup !

Lorsque vous choisissez entre un berger allemand à poils longs et un animal de compagnie à poils courts, vous pouvez vous retrouver à peser le pour et le contre de leur pelage et la quantité de nettoyage que vous aurez à faire.

Bien qu’il puisse sembler logique de penser que les bergers allemands à poils longs perdent plus de poils, la réalité est que les deux races sont également coupables de perdre beaucoup de poils !

La principale différence entre les deux races est qu’un berger allemand à poil court a tendance à perdre facilement ses poils, alors que la race à poil long en perd beaucoup dans son pelage. Vérifiez Comment contrôler la perte de poils d’un berger allemand.

Surtout au printemps et en hiver, lorsque les animaux perdent naturellement leurs poils, vous pouvez vous attendre à ce que le sous-poil de votre berger allemand à poils longs s’amincisse et que les fibres perdues restent coincées dans son pelage extérieur.

En tant que propriétaire de chien, vous ne pouvez pas empêcher votre berger allemand de perdre ses poils, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les dégâts.

Un brossage fréquent est votre première et meilleure ligne de défense, et idéalement, votre Berger Allemand devrait être brossé tous les jours. Si vous vous débarrassez des poils perdus avant que le chien n’ait l’occasion de les faire tomber, vous pourrez aider à minimiser l’impact sur votre tapis et vos meubles.

Des bains réguliers peuvent aider à atténuer la perte de poils, surtout pour les races à poils longs. Un toilettage approfondi peut aider à éliminer le sous-poil tenace qui ne veut pas toujours se détacher avec un simple brossage. De plus, votre chien sentira toujours la fraîcheur des marguerites !

Enfin, le régime alimentaire joue un rôle dans la quantité de poils perdus par votre chien. Les chiens tirent la majeure partie de leur humidité de la nourriture qu’ils mangent plutôt que de l’eau qu’ils boivent, il est donc important qu’ils ne se nourrissent pas uniquement de croquettes.

Les aliments humides sont toujours recommandés par rapport aux aliments secs, et si cela n’est pas possible, les vétérinaires recommandent de proposer des aliments riches en humidité, comme la pastèque et les carottes. L’huile de poisson et l’huile de lin peuvent également contribuer à donner au pelage de votre chien un lustre éclatant !

Votre berger allemand a besoin d’un travail

Nous ne voulons pas dire que vous devez l’inscrire à un entraînement K-9, mais vous devriez donner à votre berger allemand à poils courts ou longs quelque chose à faire pour l’aider à occuper son esprit actif et à dépenser son énergie.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ces chiens sont très intelligents et pleins de vitalité. Ils sont également enclins à l’anxiété de séparation, et ces traits combinés peuvent causer des problèmes si votre chien est laissé seul avec peu de choses à faire.

L’exercice régulier doit faire partie intégrante de la routine quotidienne de votre chien. Il peut s’agir de marche, de jogging, de sorties dans un parc pour chiens sans laisse pour une partie de fetch ou de frisbee, de natation ou même d’entraînement à l’agilité. Si votre berger allemand est principalement un chien d’intérieur, vous pouvez également lui offrir des jouets de type puzzle pour garder son esprit actif.

La plupart des jouets casse-tête tirent parti du penchant naturel du chien pour la motivation alimentaire en lui demandant de résoudre un problème avant d’être récompensé par des friandises.

Les bols à casse-tête spécialement conçus ont également pour double objectif de forcer un chien qui aime manger vite à ralentir, ce qui peut aider à prévenir les régurgitations qui se produisent parfois lorsqu’un chien engloutit sa nourriture.

L’un des jouets puzzle les plus simples et les plus populaires est le Kong, un jouet à mâcher en caoutchouc durable avec un espace creux à l’intérieur où vous pouvez mettre des croquettes, des os de lait ou d’autres friandises.

Ils sont disponibles en plusieurs tailles, y compris une taille extra-large adaptée à votre berger allemand.

Comme le Kong demande toute l’attention du chien pour extraire la friandise comestible qu’il contient, vous pouvez être sûr qu’il occupera votre berger allemand et lui occupera l’esprit pendant un bon moment !

Combien coûte un berger allemand ?

La réponse à cette question dépend d’un certain nombre de variables, notamment de la réputation de votre éleveur et du choix d’un berger allemand à poils courts ou longs.

Comme le berger allemand à poils longs n’est pas reconnu par l’AKC, vous pouvez vous attendre à vous en procurer pour un prix inférieur à celui d’un Berger Allemand à poils courts de pure race.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que choisir un chien provenant d’un éleveur moins réputé signifie risquer la possibilité de problèmes de santé imprévus à l’avenir.

Avant d’acheter ou d’adopter un chien, vous devriez faire l’analyse coûts-avantages pour déterminer si ce sont des dépenses que vous pouvez vous permettre.

Les bergers allemands à poil court coûteront plus cher si vous les achetez de race pure et s’ils proviennent d’un éleveur réputé, généralement entre 500 $ et 1 500 $ par chiot.

Bien qu’il puisse être tentant d’acheter ces chiens dans des animaleries, en ligne ou dans des usines à chiots, nous devons déconseiller cette pratique, car les chiens issus de ces sources sont souvent gardés dans des conditions peu hygiéniques, sujets à des problèmes médicaux et mal soignés.

À long terme, il vaudra la peine de dépenser plus au départ pour avoir plus tard un animal en meilleure santé.

Les bergers allemands valent l’investissement

Bien qu’ils présentent des besoins et des facteurs de risque spécifiques à leur race, les bergers allemands ont un fort potentiel pour devenir des animaux de compagnie aimants, dévoués et protecteurs.

Que vous choisissiez la variété à poils courts ou à poils longs, votre berger allemand vous apportera des années de confort, de compagnie et, surtout, de plaisir !

Rechercher

Categories :

Articles Récents

Newsletter

  • Trixie Couches Pour Chiens Femelles Xl 12 Pcs - Tour de Taille 40-58 cm
    Caractéristiques couches culotte Trixie: - Hygiène de l'incontinence, des cycles des femelles, après opération et en voyage. - S'ajustent bien grâce à la bande élastique à la taille et aux jambes. - Très absorbantes. - Ouverture pour la queue. - Larges attaches adhésives de chaque côté. - Jetables. Sachet de 12 culottes. Taille : XS-S tour de taille 20-28 cm Taille : S-M tour de taille 28-40 cm Taille : M tour de taille 32-48 cm Taille : M-L tour de taille 36-52 cm Taille : L tour de taille 38-56 cm Taille : XL tour de taille 40-48 cm  

Nos autres articles :