Berger allemand en chaleur : Des moyens inhabituels et puissants pour réussir

Pensez-vous souvent à ce que serait l’élevage de votre berger allemand ? Après tout, c’est une belle chienne et ses chiots doivent être au moins aussi adorables.

Que devez-vous savoir sur l’élevage de votre chien ? Qu’arrive-t-il aux bergers allemands en période de chaleur ?

L’autostrus chez les chiens n’est pas extrêmement compliqué ou problématique, mais il est unique. Si votre objectif est d’avoir des chiots, le cycle de chaleur de votre berger doit être abordé avec une attention particulière aux détails et la connaissance de la séquence d’événements la plus efficace.

Quels sont les signes qui montrent que votre berger allemand est sous la chaleur ?

Chez la plupart des chiens, les signes d’œstrus sont facilement visibles. D’autres chiens sont beaucoup plus subtils, et leurs propriétaires peuvent complètement passer à côté de tous les signes.

– Vulve gonflée – C’est le signe initial de l’œstrus chez les chiens, et de nombreux propriétaires ne le remarquent que s’ils le recherchent spécifiquement. Il peut être particulièrement difficile à repérer avec le pelage modérément long d’un berger.

– Écoulement vaginal – Bien qu’il se produise généralement un à trois jours après le début du cycle de chaleur de votre chien, il peut être le premier symptôme que vous remarquez. L’écoulement contient généralement du sang, bien que la quantité varie. Il peut être clair ou brun foncé et change généralement au fur et à mesure que le cycle progresse.

– Comportements stéréotypés – Les chiens femelles peuvent présenter un comportement de monte sur des objets inanimés ou des personnes ou d’autres chiens de la maison.

– Léchage des parties génitales et des alentours – Votre chien peut se lécher pour rester propre.

– Changements d’humeur – Si votre chien est en chaleur, des fluctuations hormonales pourraient modifier son humeur. De nombreux chiens deviennent plus anxieux et, par conséquent, plus nécessiteux que la normale. Faites attention, cependant, car quelques chiens peuvent devenir légèrement irritables.

– Augmentation de la fréquence des mictions – Facilement confondu avec les signes d’une infection urinaire, votre chien peut exprimer une envie accrue d’uriner. Pendant l’œstrus, cela signifie que votre chien a besoin instinctivement de faire connaître son état par des phéromones dans son urine.

– Attention particulière des chiens mâles – Si votre chien ne présente aucun autre signe d’œstrus, il exposera sûrement celui-ci. Les chiens peuvent détecter les femelles en chaleur à quelques kilomètres de distance et peuvent faire preuve d’une extraordinaire persistance en essayant de les rencontrer.

Quand faut-il élever son berger allemand ?

Plusieurs facteurs devraient guider votre décision quant au moment où vous allez élever votre chien.

À quel âge doit-on élever des chiens ?

La principale raison pour laquelle l’âge est un élément important à prendre en compte lors de l’élevage de votre berger allemand est que vous souhaitez que son bassin soit suffisamment développé pour mettre au monde des chiots.

Un chien immature peut avoir un canal pelvien étroit qui augmenterait la probabilité de naissances difficiles.

La plupart des experts s’accordent à dire qu’il faut attendre au moins le deuxième cycle de chaleur pour élever son chien. Il ne s’agit pas d’un chiffre arbitraire, mais d’une garantie que la sortie du pelvis de votre chien s’est suffisamment élargie pour permettre le passage des chiots.

Il se base sur le fait que la plupart des chiens connaissent leur première chaleur entre six et huit mois. Les cycles suivants ont lieu tous les six mois.

Les plaques de croissance du bassin se ferment chez la plupart des chiens entre 11 et 14 mois. L’ossification complète, ou la production finale d’os mature, peut prendre jusqu’à deux ans. Cela soulève une autre question : faut-il certifier les hanches de votre berger allemand ?

La Fondation orthopédique pour les animaux, ou OFA, fournit aux éleveurs un moyen objectif d’évaluer les hanches de leur animal. L’objectif est d’éliminer un grand nombre de facteurs héréditaires impliqués dans la dysplasie de la hanche.

Par conséquent, si vous voulez certifier officiellement que les hanches de votre chien sont bonnes à excellentes, vous devez le radiographier à l’âge de deux ans ou plus. Cela retarderait votre calendrier d’élevage.

Les bergers allemands ont des cycles de chaleur assez standard, mais les autres races peuvent varier de manière significative. Si votre berger est un hybride de loup ou de husky, il se peut qu’il ne connaisse sa première chaleur qu’après l’âge d’un an et qu’il attende plus longtemps entre les cycles.

Comment puis-je savoir si mon berger allemand est prêt à se reproduire ?

A quoi devez-vous faire attention en cas d’ovulation canine ?

Les chiens sont aussi uniques que les chats en ce qui concerne l’ovulation. Les chiens ne sont pas des ovulatrices stimulées, mais leur ovulation est basée sur la progestérone plutôt que sur l’œstrogène.

L’autre grande variation est que les ovocytes canins nécessitent un autre niveau de maturation avant de pouvoir être pénétrés par les spermatozoïdes. La maturation prend de 24 à 48 heures supplémentaires après l’ovulation.

Les ovules canins sont viables pendant environ trois jours après l’ovulation. La viabilité des ovocytes, la qualité des spermatozoïdes et la détermination précise du moment de l’ovulation deviennent de plus en plus importantes avec les formes plus avancées d’insémination artificielle.

Qu’est-ce qui est important à propos du sperme ?

Le sperme est important pour des raisons évidentes, mais ce qui est essentiel, c’est sa qualité. Le sperme frais peut rester vital dans l’appareil reproducteur d’une chienne pendant près d’une semaine. Dans le cadre de la reproduction naturelle, il n’est pas vital d’être précis au laser en ce qui concerne le calendrier. Il en va de même lorsque l’on utilise l’IA avec du sperme fraîchement obtenu.

Malgré les tentatives pour fournir une énergie continue et diminuer l’épuisement des sources de combustible pour le sperme frais réfrigéré, ces spermatozoïdes ne vivent généralement que quelques jours. Le sperme congelé est le plus fragile, souvent viable pendant 12 à 24 heures seulement.

Pourquoi est-il si important de choisir le moment de votre élevage ?

Vous voulez élever votre chien au moment où il est le plus fertile. Cela augmentera ses chances de devenir enceinte et réduira le nombre de fois que vous devrez l’exposer au mâle, diminuant ainsi les risques de combats de chiens.

L’agressivité des femmes non réceptives est due à une variété de stimuli. Votre chien peut attaquer le mâle à cause d’avances non désirées. À son tour, le mâle peut devenir agressif par frustration. De plus, vous ne pouvez pas oublier que ces chiens sont souvent étrangers les uns aux autres et peuvent devenir territoriaux.

La plupart des cycles de chaleur durent environ trois semaines, mais peuvent aller de deux à quatre semaines. La fertilité, comme chez les autres espèces, dépend fortement du moment de l’ovulation.

Idéalement, votre chien devrait vivre avec le mâle pendant toute la durée de son cycle pour lui donner les meilleures chances de concevoir. Cela est peu probable.

De nombreux frais d’élevage ne comprennent que deux accouplements à environ 48 heures d’intervalle. Cela vous encourage à tirer le meilleur parti du cycle de chaleur de votre chien. Un mauvais timing est la principale raison de l’échec de l’élevage des chiens.

Enfin, l’élevage de votre chien pendant ses périodes les plus fertiles augmente la taille potentielle de ses portées.

Indices visuels

Vous pouvez essayer de vous reproduire en surveillant de près les signes de votre chien. Il existe quatre stades de chaleur.

– Proestrus – Cette phase est le stade où votre chien entre en chaleur mais n’est pas particulièrement fertile. En général, elle n’est pas réceptive aux mâles, mais il y a quelques exceptions.

– Estrus – Vous devriez remarquer un changement dans la consistance et la couleur des pertes vaginales de votre berger allemand. Elles peuvent diminuer mais deviennent plus claires avec moins de sang. Il passera peut-être du rougeâtre au jaune. Vous voulez vous reproduire pendant cette période. Elle dure d’une semaine à dix jours, mais les trois à cinq premiers jours sont les plus fertiles.

– Diestrus – Cette période qui suit l’œstrus marque la fin de la période de reproduction pour votre chien. Le gonflement vaginal et l’écoulement vulvaire s’atténuent, votre chien revient à son état normal et son taux de progestérone atteint un pic. Cette période peut durer 80 jours.

– Anestrus – c’est la période nommée entre le diestrus et le prochain cycle de chaleur de votre chien. Les hormones se stabilisent et votre chienne se prépare au prochain cycle de chaleur et à une éventuelle grossesse.

Des changements hormonaux se produisent pendant le diestrus, qu’elle soit accouplée ou non et qu’elle devienne enceinte ou non. Environ deux semaines après le début d’une gestation, les changements hormonaux divergent entre une chienne en gestation et son homologue non gestante.

Frottis vaginal

Votre vétérinaire ou un technicien de laboratoire expérimenté peut déterminer le stade du cycle de chaleur de votre chien. Ils peuvent ainsi déterminer le moment où le mâle doit s’accoupler avec votre berger allemand.

Selon l’université d’État du Colorado, la cytologie vaginale, ou l’évaluation des cellules, est bien plus précise que l’évaluation des indices visuels pour évaluer la préparation de votre chien à la reproduction.

Les cellules vaginales changent de concentration et d’apparence tout au long de l’œstrus. Une analyse précise en laboratoire nécessite l’examen de quelques échantillons pendant plusieurs jours.

  • Proestrus – Comme prévu, votre vétérinaire verra de grandes quantités de globules rouges et blancs et parfois des bactéries. Les cellules superficielles commencent à apparaître en plus grand nombre.
  • Estrus – Des cellules superficielles prennent le relais, présentant des propriétés de cornification et d’anucléation (absence de noyau cellulaire). Une cellule cornifiée possède une épaisse couche protectrice interne qui peut être facilement visualisée au microscope.
  • Diestrus – Les cellules superficielles diminuent rapidement, jusqu’à 80 % en une seule journée. Les cellules intermédiaires et parabasales commencent à revenir.
  • Anestrus – Il n’y a presque pas de cellules superficielles à ce stade. Au lieu de cela, il y a un nombre dominant de cellules parabasales et intermédiaires.

Le diestrus cytologique est un prédicteur très précis de la date de naissance des chiots. Il survient cinq jours à une semaine après l’ovulation de votre chien. Votre vétérinaire peut donc l’utiliser pour répondre à des questions sur la gestation.

Les cellules utiles à l’analyse vaginale d’un cycle de chaleur sont les cellules épithéliales, ou cellules externes qui se détachent comme les cellules superficielles de la peau.

En bref, les cellules parabasales sont des cellules rondes et les plus petites observées à la cytologie vaginale. Elles ont des noyaux relativement gros. Les cellules intermédiaires sont jusqu’à trois fois plus grandes que les cellules parabasales. Leurs noyaux sont de taille variable et deviennent relativement plus petits à mesure que l’œstrus progresse.

Tests sanguins

Progestérone

Le niveau de progestérone est la référence pour évaluer si une chienne est prête à se reproduire ou non. C’est un indicateur précis du moment où votre berger allemand est au stade le plus fertile de l’œstrus, car il détecte l’ovulation.

Avec l’arrivée de kits de test internes de meilleure qualité, la mesure des niveaux de progestérone chez les chiens est devenue une entreprise plus pratique que jamais. Cependant, il n’est toujours pas nécessaire de l’appliquer à chaque élevage pour obtenir des résultats.

Le taux de progestérone peut être crucial pour les chiens qui doivent parcourir de longues distances pour se reproduire. Ils sont également nécessaires chez les chiens qui ont déjà eu des problèmes de gestation ou chez ceux qui subissent une insémination artificielle avec du sperme refroidi ou congelé.

Comment utiliser les taux de progestérone lorsque votre chien est en chaleur ? Votre vétérinaire utilisera probablement un protocole établi.

  • Taux de progestérone de base – Le taux de progestérone de votre chien se situe probablement autour de 1 ng/ml. Comme il s’agit d’une variable, votre vétérinaire commencera à analyser des échantillons de sang au début de la période de proestrus.
  • Augmentation initiale de la progestérone – Une augmentation initiale de 1,5 à 2,0 ng/ml correspond à la poussée de HL, dont il sera question plus loin.
  • Progestérone cible – Le taux de progestérone continue d’augmenter et l’ovulation se produit entre 4 et 10 ng/ml. Chez la plupart des chiens, même ceux de la taille de votre chien, il sera assez proche de 7,25 ng/ml. Votre chien est prêt à se reproduire deux à quatre jours plus tard.
Hormone lutéinisante

La mesure des niveaux de LH chez les chiens est un outil précieux pour confirmer les tendances observées dans les niveaux de progestérone et pour localiser exactement l’ovulation. Pour la plupart des chiens, elle est inutile et peu pratique. Il s’agit d’un test coûteux qui doit être évalué quotidiennement.

Votre vétérinaire commencera à évaluer les niveaux d’hormone lutéinisante lorsque le taux de progestérone de votre chien atteindra environ 2 ng/ml. N’oubliez pas que l’augmentation initiale du taux de progestérone chez les chiens coïncide avec une poussée de LH.

La poussée de HL indique que l’ovulation aura lieu deux jours plus tard. Elle est cependant difficile à détecter, car elle ne dure que 12 à 24 heures.

Par conséquent, alors que votre vétérinaire mesurait les niveaux de progestérone tous les deux jours, il mesurera la LH quotidiennement.

Échographie

L’échographie permet à un professionnel qualifié d’examiner les ovaires pour évaluer l’ovulation par effondrement folliculaire. Comme il n’est que légèrement plus précis que les tests de progestérone, il est utilisé lorsque la précision de l’insémination dans les 24 heures est essentielle.

Est-il mauvais pour votre berger allemand de se mettre en chaleur ?

Bien que les cycles de chaleur soient normaux pour les chiens, vous pouvez sentir que votre animal souffre d’une certaine détresse. Si vous ne prévoyez pas de faire l’élevage de votre berger allemand, il existe plusieurs raisons impérieuses d’éviter qu’il n’entre en saison.

– Pyometra – infection par laquelle l’utérus se remplit de pus. Vous pouvez éliminer le risque que votre chienne développe un pyomètre en lui retirant chirurgicalement son utérus et ses ovaires.

– Tumeur mammaire – La stérilisation de votre chien avant ses premières chaleurs réduit à 0,5 % le risque de développer un cancer du sein. Même si vous la stérilisez avant son deuxième œstrus, vous pouvez réduire considérablement ses risques jusqu’à une incidence de 8 %. Comparez ce chiffre à celui des chiens stérilisés après leur deuxième chaleurs, qui ont 26 % de probabilité de développer une néoplasie mammaire.

– Changements de comportement – Certains comportements que votre chien peut manifester lorsqu’il est en chaleur peuvent être gênants ou indésirables. Il s’agit notamment de l’agressivité inhabituelle, des demandes fréquentes de sortir, de l’anxiété et du marquage.

– Nuisance des chiens mâles

Comment se retrouve-t-on avec des chiots, le succès ultime ?

Les bergers allemands ne sont pas une race ayant de gros problèmes de reproduction ou de naissance.

Contrairement à certaines races qui ont besoin de césariennes programmées et d’élevages assistés, votre Berger Allemand devrait pouvoir accomplir la maternité avec un peu de conseils et de surveillance de votre part. Le résultat final devrait être de 8 à 10 chiots.

Conclusion

Décider d’assumer les cycles de chaleur de votre berger allemand et éventuellement de l’élever peut être à la fois passionnant et bouleversant.

Comme dans la plupart des cas, une approche préparée de votre berger allemand en chaleur éliminera de nombreux problèmes et améliorera grandement le résultat.

Nos autres articles :