Berger allemand ou Husky sibérien : Quel est le meilleur choix pour vous ?

Posséder un chien est thérapeutique mais cela demande beaucoup de recherches, car toutes les races ne conviennent pas à tout le monde. Il existe également différentes classes de chiens, et la race de travail est l’une de celles que de nombreuses familles trouvent être de bons chiens pour la loyauté et la compagnie.

Le husky sibérien et le berger allemand sont deux des chiens de cette classe, mais les origines sont très variées.

Avant d’acheter ou d’adopter l’un de ces deux chiens, vous voudrez connaître l’histoire, les soins et la santé de chaque race pour décider laquelle vous convient le mieux.

Histoire du berger allemand

Comme indiqué ci-dessus, le berger fait partie de la classe ouvrière. À l’origine, il a été élevé pour aider les éleveurs à garder les troupeaux. Cependant, on peut maintenant voir cette race dans les forces de police et les unités militaires. Ils sont idéaux comme animaux de service et même pour la recherche et le sauvetage.

En plus d’aimer le travail, ils sont extrêmement loyaux et protecteurs envers leurs propriétaires. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain ; il a fallu plus de trois décennies pour perfectionner cette race.

Histoire du Husky de Sibérie

Contrairement aux bergers allemands, la race des huskys sibériens a été élevée pour résister aux températures froides de la Sibérie et tirer des traîneaux chargés. Ils ont une forte éthique de travail et sont la raison pour laquelle leurs propriétaires ont pu survivre dans cet environnement glacial.

Les huskies sont maintenant connus pour leurs capacités de course, qui ont commencé après qu’une ville d’Alaska ait souffert de diphtérie en 1925 et qu’un attelage de huskies ait couru plus de 650 miles en moins d’une semaine pour apporter des médicaments.

Apparitions

Le husky sibérien et le berger allemand ont tous deux un épais sous-poil qui les fait ressembler à des boules de poils.

Le berger allemand est un peu plus grand que le husky et son poids moyen est d’environ 75-80 livres pour un adulte. Le husky est souvent plus court de quelques centimètres seulement que le berger allemand, mais il pèse rarement plus de 50 livres pour un adulte en bonne santé.

Contrairement au husky sibérien, le berger allemand a une carrure très maigre et a une apparence très musclée. On peut le trouver en noir, zibeline, gris, noir et feu, noir et rouge, ou noir et argent.

Le husky, par contre, a une carrure compacte et ses poils ressortent davantage. Ils ont également plus d’une douzaine de variations de couleurs différentes.

Elles comprennent le blanc, le sable, le marron, le pie (taches de couleur irrégulières), le cuivre, le rouge, le noir et feu, le noir, le noir et blanc, le gris, l’argent, l’agouti (qui ressemble plus à un loup) et le splash (généralement de couleur blanche avec une couverture sur le dos d’une autre couleur). Le tout blanc est le plus rare.

En ce qui concerne l’aspect général, les deux chiens ont une belle apparence. Le husky sibérien a des yeux en amande, alors que la plupart des bergers allemands ont plutôt des yeux ronds. Ils ont tous deux de belles oreilles dressées et une queue en forme de sabre.

Tempéraments des races

Bien que ces chiens aient été élevés à l’origine pour le travail, ils font toujours d’excellents chiens de famille. Ils peuvent être très gentils avec les autres animaux de la maison et avec les enfants, mais deviennent souvent extrêmement protecteurs.

Si vous envisagez d’acheter un berger allemand, vous devrez vous assurer de l’éduquer dès son plus jeune âge et de le socialiser avec d’autres chiens et d’autres personnes. Vous devez faire attention à l’extrême sensibilité de cette race.

En raison de leur volonté extrême d’apprendre et d’aider leurs maîtres, il faut leur donner des tâches pour qu’ils se sentent toujours importants. Par exemple, apporter le journal, répondre à la porte, etc.

Les huskies sont extrêmement intelligents, mais ils sont aussi espiègles. Selon le Prestige Animal Hospitalils s’attachent à leur famille et souffrent souvent d’anxiété de séparation s’ils sont laissés seuls trop longtemps.

Il est idéal d’avoir plus d’un animal de compagnie si vous voulez un husky sibérien, et vous avez besoin d’un style de vie actif avec lequel il peut vous accompagner. La seule chose à surveiller avec le husky est son extrême capacité à s’échapper des enclos.

Formation

Les huskies sibériens et les bergers allemands sont des chiens très faciles à dresser, car ils sont tous deux intelligents, désireux de faire plaisir et aiment leurs maîtres.

Alors que les bergers aiment apprendre et apprécient qu’on leur confie des tâches, Michele Weltonun dresseur de chiens professionnel, prévient que le husky a tendance à ne faire que ce qui lui convient.

Le husky sibérien peut être dressé, mais vous devrez l’inciter à apprendre ce que vous voulez qu’il apprenne.

Cela peut entraîner des frustrations et une envie de laisser les chiens faire ce qu’ils veulent. Cependant, tout comme les enfants intelligents, si vous laissez votre chien s’ennuyer, vous rencontrerez des problèmes.

Peu importe que vous ayez un Husky ou un Berger, un chien qui s’ennuie laissera votre maison ou votre cour en ruines.

Il est préférable de commencer à dresser votre chiot dès son plus jeune âge, de continuer à utiliser le renforcement positif et de changer constamment ses jouets ou ses activités. Il s’adaptera et sera heureux avec votre famille ou tout autre environnement.

Faire de l’exercice

Comme mentionné ci-dessus, ces deux races ont besoin de beaucoup d’activité. Les huskies sont la race la plus énergique et aiment courir.

C’est ce pour quoi ils ont été conçus et ce à quoi ils aspirent. Les bergers ont également besoin d’exercice pour rester mentalement sains et en forme, mais ils peuvent survivre avec de courtes doses. Si vous possédez l’une ou l’autre de ces races, vous voudrez envisager deux fois par jour.

Les huskies ont besoin d’une longue course ou de quelques heures dans un parc pour chiens entièrement sécurisé. En raison de leur capacité à s’échapper, une cour est rarement suffisante.

Les bergers allemands, quant à eux, se contentent de quelques promenades de 30 minutes ou d’un temps de jeu dans une cour. C’est aussi une race qui aime jouer à la balle au prisonnier avec les siens.

Santé

Aucune race de chien n’est exempte de problèmes de santé courants, et ceux-ci sont aggravés par une mauvaise reproduction. Si vous recherchez un chien de race pure, vous devez connaître la lignée familiale pour comprendre les problèmes de santé auxquels vous pouvez être confronté.

Cependant, si vous adoptez un chien, les problèmes peuvent survenir sans que vous le sachiez. Les huskies sont plus enclins aux complications oculaires, les cataractes étant les plus courantes. Ils peuvent également souffrir d’atrophie rétinienne progressive ou de dystrophie cornéenne.

Le site vétérinaires de la clinique vétérinaire d’East Dallas ont remarqué que les bergers allemands sont plus enclins aux problèmes d’articulation, aux allergies et aux problèmes d’estomac.

La dysplasie de la hanche et du coude sont des problèmes courants chez cette race, et le ballonnement est quelque chose que vous devrez surveiller vu la vitesse à laquelle ils aiment manger.

Les huskies sibériens ont généralement une espérance de vie plus longue, souvent entre 10 et 15 ans. Les bergers allemands sont une race plus grande et en tant que telle, ils ont une durée de vie plus courte, mais pas de beaucoup. Avec des soins et un propriétaire appropriés, un berger allemand peut vivre en bonne santé de 10 à 12 ans.

Leur durée de vie dépend non seulement de l’exercice que vous leur donnez et de la surveillance des problèmes de santé, mais aussi de ce que vous leur donnez à manger. Les deux races ont besoin d’une alimentation de haute qualité, très spécifique à leur taille.

Ce sont des races qui s’épanouissent dans un régime alimentaire cru, avec de la vraie viande supérieure et sans soja, blé ni maïs.

Soins et toilettage

Les huskies et les bergers allemands ont tous deux un sous-poil épais et sont réputés pour perdre leurs poils toute l’année. Ils doivent être brossés au moins deux fois par semaine, mais un brossage quotidien aidera à limiter la quantité de poils que vous trouverez dans votre maison.

Il est idéal, avec ces deux races, d’utiliser un système d’élimination du sous-poil tel que le FURminator. Tout outil d’épilation est nécessaire pour enlever les poils morts pendant la saison de forte mue. Le reste de l’année, c’est plus un avantage pour vous que pour le chien.

Ces chiens auront également besoin d’un bain hebdomadaire ou bimensuel, car ils transpireront et se saliront en jouant.

Heureusement, ce sont des races qui aiment l’eau, vous pouvez donc faire de l’heure du bain quelque chose d’amusant et de mentalement stimulant.

Vous ne devez pas baigner les bergers trop souvent, car ils produisent des huiles naturelles qui maintiennent leur pelage en bonne santé. C’est particulièrement vrai pour le husky, car son pelage est conçu pour le garder au chaud dans les climats glacials.

Enfin, comme pour n’importe quelle autre race, les huskies sibériens et les bergers allemands auront tous deux besoin de rendez-vous réguliers de toilettage pour couper leurs ongles et nettoyer leurs oreilles.

Parlez à votre vétérinaire du nettoyage des dents et du régime alimentaire à suivre en cas de problèmes d’haleine ou de dents.

Le choix de la race

Avec les connaissances que vous avez maintenant, comment décider quelle race fera un meilleur animal de compagnie pour votre famille ?

Pour une famille qui a de jeunes enfants ou un mode de vie très actif, le husky sibérien est une bonne race.

Ils sont extrêmement joueurs et les enfants les aideront à rester mentalement stimulés. Ils sont également les plus patients des races avec les jeunes enfants.

Si vous recherchez un chien qui sera plus protecteur de votre maison, alors le berger allemand sera le meilleur des deux races. Les huskies ne feront que ce dont ils ont envie, alors que les bergers allemands vivent pour protéger leurs maîtres.

Les bergers sont également une race idéale pour une famille qui ne veut qu’un seul chien, car le husky sibérien est un animal de meute.

Malheureusement, aucune de ces deux races n’est idéale si vous souhaitez adopter un chien dans un refuge. Il est important de connaître la ligne de santé familiale de ces races avant de les adopter.

Leurs complications de santé courantes sont coûteuses à traiter et sans traitement, leur qualité de vie décline. Cependant, si vous voulez choisir l’adoption, pensez à prendre un chien adulte qui a déjà les problèmes de santé connus.

Les bergers allemands sont souvent très anxieux en présence de personnes. Vous ne voudrez choisir cette race que si vous avez la capacité, le temps et le désir de socialiser ce chien jeune et souvent pendant le reste de sa vie.

Ce sont des races très fières, mais l’agression est fréquente. La plupart du temps, une fois qu’ils deviennent un chien agressif, on ne peut pas leur faire confiance autour d’autres chiens ou d’enfants.

Vous pouvez toujours en posséder si vous êtes prêt à porter une muselière lorsque vous les sortez et si vous avez un fort contrôle sur eux.

Les huskies sibériens, en revanche, ont tendance à souffrir de problèmes d’anxiété s’ils sont laissés seuls pendant une période prolongée.

C’est une race que vous ne devriez envisager que si vous voulez avoir plus d’un chien à la maison, si vous avez des enfants pour jouer avec eux ou si vous avez quelqu’un à la maison la plupart du temps. Ils ont besoin de compagnie, contrairement aux bergers allemands.

Conclusion

Que vous choisissiez un berger allemand ou un husky sibérien, vous aurez du pain sur la planche. Les deux sont accompagnés de grandes récompenses pour la joie et l’amour.

Ces chiens de travail ont leurs propres motivations et la connaissance de ces motivations vous permettra d’obtenir un animal qui ne demande rien de plus que de vous apporter de la compagnie tout au long de sa vie.

Vous devrez vous préparer à l’entraînement requis pour l’une ou l’autre des races. De plus, les deux races nécessitent un peu d’argent pour que leur alimentation soit régulée, leur toilettage effectué et leur esprit stimulé.

Aucune des deux races ne sera une bête de somme, et toutes deux peuvent vous coûter entre 50 et 100 $ par mois. Cependant, les deux races sont extrêmement affectueuses avec les propriétaires, les enfants et les autres chiens, et sont très faciles à dresser.

Ce sont généralement des chiens calmes, le berger n’étant bruyant que pour protéger sa famille. Les huskies sont connus pour chanter pour leurs maîtres, mais de manière calme et agréable.

Enfin, lorsque vous choisissez un chien, assurez-vous de prévoir une période d’initiation. Si vous avez des enfants ou d’autres animaux de compagnie, ils auront besoin de temps pour faire connaissance avec le nouveau chien et savoir s’ils sont compatibles. Que vous adoptiez un chiot ou un chien adulte, tous les membres de la famille doivent s’entendre pour que la cohabitation soit heureuse.

Ce sont deux races qui sont souvent mises à l’adoption parce que les propriétaires n’étaient pas préparés au travail et à l’argent que cela implique.

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous aurez compris que ces deux races sont d’excellents animaux de compagnie et qu’elles en valent la peine, mais qu’elles nécessitent un propriétaire qui est prêt à avoir plus qu’un simple animal de compagnie.

Nos autres articles :