Origine

Imaginez un énorme et beau chien, un gardien hors pair capable de prendre des décisions dans des situations complexes, un bon ami dont la première qualité est la loyauté. Bien que sa structure physique soit imposante, la douceur de ce chien devant les enfants est incroyable.

Ce chien était autrefois aimé des Huns car son besoin d’être nourri n’était pas si grand, le bruit que faisait ce chien était tolérable mais il était très agile, toujours alerte et jamais fatigué. Ces choses ont influencé l’organisme de ce chien pendant des siècles et ont toujours mis à l’épreuve sa résistance, mais surtout sa sagesse.

Concernant l’origine, il y a beaucoup de spéculations. On dit qu’il était utilisé comme chien de garde même en Asie centrale, certains disent qu’il vient du Tibet et d’autres disent qu’il vient du Turménistan, où il y a des milliers d’années, il était élevé par des bergers pour protéger le troupeau. Il est certain que plus tard ils ont fini par se répandre dans le monde entier.

Au fil des siècles, cette race a connu à la fois une sélection naturelle et artificielle. Lorsqu’ils ont été élevés par des bergers, leurs petits ont souvent été laissés pour morts parce qu’ils n’intervenaient pas du tout dans leur évolution naturelle car ils croyaient que tout le cycle de vie se déroulait dans la nature.

Les origines et surtout les caractéristiques de ces chiens sont étroitement liées à la géographie et au paysage. Au Tadjikistan et dans les montagnes du Pamir, les chiens sont plus longs, plus développés. En revanche, en Ouzbékistan, lieu caractérisé par la sécheresse, les chiens sont moins développés, plus petits. Dans les années 90, la race ALABAI a été déclarée trésor national et l’exportation de ces chiens hors du pays a été interdite.

Le berger d’Asie centrale est l’une des plus anciennes races de chiens, un molossoïde typique. Il a été formé comme une race populaire qui a une sélection de près de 4000 ans et s’étend maintenant de la mer Caspienne à la Chine et du sud de l’Oural à l’Afghanistan.

Nourriture d’Alabaï

Si vous n’êtes pas un éleveur expérimenté et que vous n’êtes pas en mesure d’élaborer une alimentation équilibrée pour votre poulet, il est préférable de le nourrir avec des aliments de première classe.

Cela aide à prévenir les maladies causées par le manque de nutrition dans le corps de l’animal. De cette façon, diverses maladies et infections des organes internes sont évitées. L’offre alimentaire est très large, mais vous devriez la trouver écrite sur l’emballage alimentaire si c’est ce dont vous avez besoin.

Afin de bien nourrir notre chiot, nous devons lui donner à manger au même moment et surtout au même endroit. Ce type de traitement est bénéfique pour la digestion. L’eau potable fraîche doit toujours être dans un endroit toujours accessible au chiot. Les meilleurs moments pour nourrir le chien sont à huit heures du matin, à midi et à huit heures du soir.

Le chien ne doit pas être nourri avant de se promener ou de courir pour éviter les vomissements. Ne donnez pas à votre chien divers compléments alimentaires composés de vitamines sans l’approbation du médecin car ils peuvent provoquer une charge sur le métabolisme et, par conséquent, une série de maladies.

Comment décidez-vous quel type de nourriture convient à votre animal de compagnie? Très simple! Il doit être heureux, son pelage doit être brillant, ses yeux clairs et brillants, son appétit doit être bon et ses selles doivent être normales. Si la nourriture que vous donnez à votre chien est bonne pour lui, n’en changez pas avant un an, car contrairement à nous, son alimentation n’a pas besoin d’être aussi variée.

Ne donnez JAMAIS à votre chiot du chocolat, des aliments très salés ou très épicés, des aliments fumés car ceux-ci sont extrêmement nocifs pour son organisme ! N’essayez PAS de diversifier son menu ! Les chiens en bonne santé sont ceux qui sont nourris tous les jours, à heures fixes, avec des aliments qui les font se sentir bien, ils ont des aliments spéciaux de l’industrie.

Nous ne nourrissons jamais le chiot lorsque nous sommes également assis à table, car il deviendra alors un mendiant ou volera de la nourriture dans notre assiette. Nourrir le poulet avec des os de poulet ou des os tubulaires est strictement interdit car ils peuvent se noyer à cause d’eux et cela peut également être choisi avec une rupture de l’estomac ou des intestins. Les os bouillis ne peuvent pas être digérés et ralentissent la digestion, ce qui provoque la constipation.

Apparition d’Alabaï

Les conditions d’existence sévères auxquelles ces chiens ont été soumis, la lutte continue contre les prédateurs les ont rendus résistants, forts, intrépides. Ce chien est coriace, bien développé, volumineux. La peau est épaisse, assez souple et mobile.

Ses muscles très développés l’aident dans le combat et ainsi son adversaire devient vulnérable. Les mâles et les femelles de cette race sont courageux. Les mâles de cette race atteignent 70 cm de hauteur et pas moins de 65 cm de longueur. Les males sont plus grands que les femelles. La longueur de la jambe avant au coude est de 50 à 52% de sa hauteur.

Museau court (moins de la moitié mais plus du tiers de la longueur de la tête). De profil, son museau est presque rectangulaire. Ses narines sont larges. La mâchoire inférieure est massive et le menton est bien défini.

Les yeux sont petits avec une forme arrondie. Ils sont généralement bruns avec diverses nuances, du brun au bleu clair. Leurs paupières sont lourdes. Leur regard est dur, fort, plein de dignité. Les oreilles et le cou sont de taille moyenne. Le cou est solide et musclé. Le dos est droit avec des muscles bien développés. La poitrine est grande, ronde et avec des bords convexes. La queue est épaisse à la base. On le retrouve dans toutes les combinaisons de couleurs.

Comportement d’Alabaï

Fort, équilibré, calme, indépendant et fier. Attitude parfois hostile envers les étrangers.

Il a une très grande résistance et est « doué » dès la naissance de l’instinct de défendre son territoire et son propriétaire.

Il est également très courageux dans les combats avec les proies.

Dressage du Berger Alabaï

chiot alabaï

La formation et l’éducation du chiot doivent commencer au moment où il entre dans la maison et le cercle familial. Le plus important est de réussir à développer son écoute et sa volonté d’exécuter vos ordres. Essayez de ne pas toujours élever la voix et de ne jamais les frapper, car alors les chiens chercheront refuge chez les personnes les plus faibles de la maison.

Tout d’abord, créez un rituel d’alimentation. Essayez de l’entraîner pendant que vous le nourrissez et faites de la nourriture offerte une récompense lorsqu’il vous écoute. Pendant le repas, il est idéal de lui apprendre les commandes de base telles que « s’asseoir, se coucher,  ou pas bouger ».

Il faut comprendre que le petit chiot ressentira immédiatement la moindre trace d’indulgence que vous manifesterez lorsqu’il commettra une erreur quelque part et en profitera pleinement.

Vous devez toujours l’habituer aux situations qu’il rencontrera au quotidien. Pour y parvenir, il faut agrandir l’espace où l’on va se promener et toujours changer de parcours. Visitez avec lui les gares, les marchés, les espaces les plus marginaux, voyagez avec les moyens de transport.

Comme ils vivent depuis l’apparition de leur race dans des espaces calmes et dans des endroits calmes, il est possible qu’ils panique lorsqu’ils sortent dans un espace plus actif et avec plus de monde, c’est pourquoi il faut essayer d’éliminer cette peur chez eux lorsqu’ils sont petits. Rappelez-vous, cependant, que la chose la plus importante qui est à la base de la relation entre vous et le chien que vous posséder est l’affection, et cela ne peut jamais être enseigné ou appris.

Particularités d’Alabai

Il existe quelques écarts par rapport aux exigences fournies par le standard de la race qui n’affectent pas l’impression générale du chien et n’affectent pas négativement la qualité de travail des chiens.

Qualités : anatomie bien proportionnée, tête étroite, long museau, yeux très brillants (yeux bleus), queue pouvant être portée sur le dos ou repliée en anneau.

Défauts : colère incontrôlée, pelage doux, problèmes articulaires.

Maladies d’Alabai

La constipation, l’obstruction intestinale, les hémorroïdes, la fistule rectale, les parasites intestinaux ou les maladies infectieuses sont les maladies les plus courantes du Berger d’Asie centrale.