Berger Blanc Suisse : Rencontrez le magnifique Berger Blanc Suisse

Table des matières

Le berger blanc suisse est une race de chien de taille moyenne d’une beauté incontestable. Mais ces chiens ne sont pas aussi rares que leur manteau blanc emblématique pourrait le laisser croire.

Si le berger blanc suisse porte le nom du pays, ces chiens ont en fait vu le jour en Allemagne au moment même où une autre race de chien bien-aimée, le berger allemand, était en cours de développement.

Découvrez l’histoire intéressante qui se cache derrière l’évolution du Berger Blanc Suisse. Et apprenez-en beaucoup plus sur ces merveilleux chiens, notamment sur la personnalité et le tempérament, l’entraînement et l’exercice, la santé et l’espérance de vie.

Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse est connu sous plusieurs noms, dont le Berger Blanc, le Berger Blanc Suisse et le Berger des Neiges. Tous font référence au même chien avec un magnifique pelage blanc.

Ce qui est si intéressant avec le Berger Blanc Suisse, c’est que ce chien est en fait originaire d’Allemagne et partage une lignée avec les premiers chiens de berger allemands développés par le capitaine Max Von Stephanitz.

Voir le beau Berger Blanc Suisse en tant que chiot et chien adulte

Cette courte et douce vidéo YouTube est un excellent moyen de se familiariser avec le Berger Blanc Suisse, également connu sous le nom de Berger Blanc Suisse.

Il est facile de voir comment ce chien est parfois confondu avec un berger allemand à poil blanc au lieu d’être une race de chien de troupeau distincte.

L’histoire de la race du chien de berger suisse blanc

Selon l’éleveur du Ranch Dances With Wolves, le Berger Blanc Suisse a fait ses débuts en Allemagne en même temps que le Berger Allemand.

En fait, le berger blanc suisse est techniquement antérieur au berger allemand. Le premier berger allemand de race pure a été enregistré en 1899. Le nom de ce chien était Horand von Grafrath. Le grand-père de Horand était un berger blanc nommé Greif.

C’est le chien qui lie le berger allemand au berger blanc suisse. Cependant, on pense que le Berger Blanc Suisse est bien antérieur à la Berger Allemand.

Comme le décrit l’éleveur de bergers Moro, la race de chien de berger suisse blanc est originaire de l’État allemand de Thuringe. Ces chiens ont d’abord été appelés Bergers de Thuringe.

Les bergers de Thuringe n’avaient pas tous le poil blanc comme le berger blanc suisse.

Cependant, grâce à des registres d’élevage minutieux, les éleveurs modernes de Bergers blancs suisses savent que Greif, le chien utilisé dans la formation de la race de Bergers allemands, était un chien de Berger de Thuringe à poil blanc.

Les chiens de berger suisses blancs n’étaient pas connus aux États-Unis avant le début du 20e siècle. En fait, la star de cinéma canin connue sous le nom de Strongheart est née de la lignée des bergers de Thuringe et a continué à élever d’autres bergers suisses blancs.

Une fois le standard de la race de chien de berger allemand officialisé, il a été stipulé que les Berger Allemand à poil blanc devaient être disqualifiés pour les compétitions. Cela a conduit à une poussée pour reconnaître le Berger Blanc Suisse comme une race de chien à part entière.

Aujourd’hui, le berger blanc suisse est officiellement reconnu comme une race de chien distincte basée en Suisse par la Fédération cynologique internationale (FCI World Canine Organization) et par le United Kennel Club au Royaume-Uni.

Cependant, l’American Kennel Club (AMK) ne reconnaît toujours pas cette race de chien. L’AKC reconnaît le berger blanc allemand mais disqualifie ces chiens pour les concours de l’AKC.

Aux États-Unis, il existe deux clubs canins indépendants distincts qui représentent la race de chien de berger suisse blanc : le club canin du Berger Blanc Suisse et le White Swiss Shepherd Club of America.

Taille, hauteur et poids du berger suisse blanc

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que le berger blanc suisse a une taille, une hauteur et un poids très similaires à ceux du berger allemand moderne.

Selon le standard de la race du Berger Blanc Suisse, ce chien est toujours à poil blanc.

Les mesures sont données dans le système métrique (les équivalents américains sont fournis ici par commodité).

Chiens adultes mâles de berger blanc suisse

  • Hauteur (des coussinets aux épaules) : 58 à 66 cm (22 à 25 pouces)
  • Poids : 30 à 40 kg (66 à 88 livres)

Femelle adulte de Berger Blanc Suisse

  • Hauteur (des coussinets aux épaules) : 53 à 61 cm (20 à 24 pouces)
  • Poids : 25 à 35 kg (55 à 77 livres)

Bien que l’United Kennel Club (UKC) précise que ces chiens sont considérés comme « de taille moyenne », les mesures que vous venez d’examiner indiqueraient que le Berger Blanc Suisse peut être un chien assez grand pesant près de 90 livres !

Un autre attribut unique du Berger Blanc Suisse est la différence de taille et de poids qui existe généralement entre les femelles et les mâles de la race. Cette différence est similaire aux différences de genre observées chez les chiens adultes de race pure du Berger allemand.

Personnalité et tempérament du berger blanc suisse

Le berger blanc suisse n’est peut-être pas une race de chien de race pure reconnue et enregistrée par l’American Kennel Club (AKC), mais comme vous le savez maintenant, la race de chien elle-même est en fait considérée comme antérieure au berger allemand enregistré par l’AKC.

Et si la race Berger Blanc Suisse est toujours considérée comme une race rare dans l’ensemble, elle est devenue étonnamment populaire auprès des éleveurs et des amateurs de chiens ces dernières années.

Comme l’indique l’éleveur du Hula Moon Berger Blanc Suisse, s’il existe de nombreuses similitudes de personnalité et de tempérament entre le Berger Allemand et le BBS, ce dernier a tendance à être plus doux, patient et équilibré dans son tempérament.

Le Berger Blanc Suisse peut donc être un meilleur choix pour un chien de protection familiale si votre famille comprend de jeunes enfants ou d’autres animaux de compagnie.

Besoins de socialisation et de formation des bergers blancs suisses

Le Berger Blanc Suisse est un chien de troupeau par excellence. En tant que tel, ces chiens ont besoin d’une formation et d’une socialisation précoces et continues.

Et ils peuvent avoir du mal à réfréner leur instinct de gardiens de troupeaux, y compris d’enfants.

Dans l’ensemble, comme leurs parents génétiques, le berger allemand, le berger blanc suisse sera chaleureux et affectueux avec « leur » peuple, mais distant et réservé avec les personnes et les animaux inconnus.

C’est pourquoi il est si important de commencer à socialiser et à dresser un chiot de Berger Blanc Suisse le plus tôt possible. Ces chiens doivent apprendre à accepter les visiteurs et les invités à la maison et à se comporter calmement en présence de personnes et d’animaux étranges en public.

Parce que le Berger Blanc Suisse est un chien « humain » à part entière, ces chiens doivent également vivre dans la maison avec leur famille humaine et être au centre de la vie quotidienne. Ils ne se portent pas bien lorsqu’ils sont régulièrement confinés dans la cour ou laissés seuls pendant de longues périodes.

Le fait d’avoir un autre chien de famille ne va pas non plus remplacer la compagnie des gens. Ces chiens sont sociables et centrés sur les gens et développent des liens très forts avec leur famille humaine.

Le berger blanc suisse intelligent qui se sent seul ou qui s’ennuie risque de devenir destructeur et de développer des comportements problématiques comme les aboiements ou l’élimination inappropriée.

Exercice et niveau d’activité du Berger Blanc Suisse

Bien que le berger suisse blanc ait un tempérament globalement plus calme que le berger allemand, ces chiens sont toujours considérés comme des chiens de troupeau très énergiques dans l’ensemble.

En tant que chien de troupeau, le Berger Blanc Suisse a été élevé pour avoir une constitution robuste et être capable de travailler de longues heures à un travail difficile dans des conditions climatiques difficiles sans se fatiguer.

Cela signifie que le berger blanc suisse n’aura pas la vie facile comme un chien de compagnie. Il doit rester occupé et actif pour éviter les ennuis.

Le Berger Blanc Suisse est un individu, un couple ou une famille qui aime rester actif, être à l’extérieur et faire des sports que son chien peut faire avec lui.

Les bergers blancs suisses excellent en athlétisme K-9 comme le rallye, l’agility, le fly ball, le disc dog, la conformation, l’obéissance, le travail du nez, la recherche et le sauvetage, le Schutzhund, et plus encore.

Comme le raconte l’éleveur Vom Hundhaus, le berger blanc suisse peut facilement sauter par-dessus une clôture de deux mètres pour poursuivre une balle (ou une cible).

Cela signifie également que vous devrez vous assurer que votre jardin est clôturé et qu’il est complètement sécurisé et à l’abri des fuites.

Comme le berger blanc suisse est une race de chien de troupeau doté d’un fort instinct de chasse et d’une forte pulsion de chasse, si ce chien parvient à s’échapper, il est fort possible qu’il soit victime d’un accident dû à la circulation ou qu’il se perde au point de ne pas pouvoir être retrouvé.

Comme le dira un propriétaire d’une race canine de travail comme le berger blanc suisse, un chien de troupeau heureux est un chien de troupeau fatigué. Ces chiens aiment rester occupés et actifs et vous aurez un chien beaucoup plus calme à la maison si vous pouvez répondre au besoin d’exercice de votre chien.

La seule mise en garde est que vous devez éviter de faire des exercices trop intenses jusqu’à ce que votre chien de Berger Blanc Suisse ait fini de grandir.

La meilleure façon de savoir que votre chien a fini de grandir est de demander à votre vétérinaire canin de radiographier les os des longues pattes. Cela permettra de vérifier si les plaques de croissance se sont fermées et ont durci.

Une fois que cela s’est produit, vous pouvez permettre à votre chien de courir, sauter, marcher, aller chercher et jouer à sa guise sans craindre d’endommager les articulations.

Soins et toilettage du pelage du berger suisse blanc

Comme le souligne World Dog Finder, le pelage blanc du berger blanc suisse est l’une des caractéristiques de cette race de chien.

Cependant, le Berger Blanc Suisse est avant tout une race de chien de travail. Et en tant que chien de travail, vous devrez faire face à des mues saisonnières et à des mues à l’année. Comme la couleur de la robe est blanche, cela signifie que vous serez également recouvert de poils de chien blancs.

Comme tous les chiots, le berger blanc suisse aura un seul pelage dans son enfance. Mais à partir de six mois environ, le pelage du chiot commence à se détacher et est remplacé par le pelage du chien adulte.

Les chiens de troupeau, comme toutes les races de chiens de travail, ont un pelage épais à double couche. La couche la plus intérieure (la plus proche de la peau du chien) est constituée d’un sous-poil épais, très doux et isolant. Cette couche garde le chien au chaud et au sec.

La couche extérieure est une couche plus longue, plus grossière et résistante à l’eau, conçue pour repousser l’humidité, le froid, les parasites, la lumière du soleil et d’autres dangers pour la santé.

Les deux couches se détachent légèrement tout au long de l’année pour que le manteau conserve toutes ses propriétés protectrices. Le sous-poil s’évapore fortement au fil des saisons, dans ce que de nombreux propriétaires appellent le « coup de manteau ».

C’est le moment où vous voudrez avoir à portée de main une brosse à peluches, une pelle à poussière, un balai et un aspirateur. Et vous devrez vous habituer à faire des brossages quotidiens pour garder les cheveux de la cabane sous contrôle.

Heureusement, à part les brossages réguliers et les bains occasionnels, le pelage de votre chien n’aura pas besoin de beaucoup d’autres soins.

Cependant, vous devrez brosser les dents de votre chien et vérifier ses oreilles régulièrement et les nettoyer si nécessaire. Et votre chien aura besoin de se faire couper les ongles des pieds périodiquement pour éviter qu’ils ne poussent trop loin.

Santé et espérance de vie du berger blanc suisse

Dans l’ensemble, le berger blanc suisse a été considérablement moins consanguin que le berger allemand au cours des décennies.

Cela explique en partie le regain d’intérêt pour le berger blanc suisse – bien distinct et distinct de son tempérament plus doux et plus calme et de ses magnifiques pelages blancs.

Le berger blanc suisse est plus fort et plus sain génétiquement et physiquement à bien des égards importants, notamment en ce qui concerne la santé du dos et de la colonne vertébrale.

Sensibilité aux médicaments MDR1

Comme le souligne le Wisdom Panel, un problème de santé que les propriétaires de Bergers Suisses Blancs doivent connaître est leur sensibilité génétique innée à de nombreux médicaments, y compris l’anesthésie.

Il existe une mutation du gène MDR1 dont héritent certains chiens de berger blanc suisse, qui peut provoquer des effets secondaires potentiellement graves de certains médicaments.

C’est pourquoi il est important de vous assurer que votre vétérinaire canin est expérimenté dans le traitement des bergers suisses blancs et d’autres races présentant ce type de sensibilité génétique aux médicaments.

Dysplasie de la hanche et du coude et autres problèmes articulaires

Comme le berger allemand et de nombreux autres chiens de grande race, le berger blanc suisse a également des problèmes connus de malformations articulaires héréditaires, notamment la dysplasie des hanches et des coudes.

La dysplasie est un état qui fait que la rotule ne se forme pas correctement.

Les cas légers peuvent généralement être traités par des médicaments et de la physiothérapie. Les cas graves nécessitent une arthroplastie complète de l’articulation, au même titre que l’arthroplastie humaine.

D’autres questions communes peuvent également être présentes dans cette race de chien, comme le souligne le White Swiss Shepherd Club du Royaume-Uni.

Allergies cutanées et digestives

Le berger blanc suisse est connu pour avoir des allergies génétiques de la peau et peut également avoir un estomac sensible et des allergies alimentaires.

Dilatation gastrique (ballonnement)

L’un des problèmes de santé génétique les plus préoccupants qui peuvent affecter le berger blanc suisse est causé non par des gènes spécifiques mais par leur structure corporelle.

Les chiens qui ont une poitrine profonde et étroite sont plus sujets à une condition potentiellement fatale appelée dilatation gastrique ou ballonnement.

Le ballonnement se produit lorsque l’estomac est tordu à l’intérieur de la poitrine et se remplit de gaz. Cette torsion coupe la circulation sanguine et il y a un risque de rupture de l’estomac.

La meilleure façon de prévenir les ballonnements est de demander à votre vétérinaire canin de pratiquer une simple chirurgie préventive en même temps que votre chien est stérilisé. Sinon, même une détection et une intervention précoces ne suffisent souvent pas à prévenir un décès.

Dans l’ensemble, l’espérance de vie du Berger Blanc Suisse est légèrement améliorée par rapport à celle du Berger Allemand. En moyenne, le berger blanc suisse vit généralement de huit à quatorze ans.

Le berger blanc suisse est-il la bonne race de chien pour vous ?

Le berger blanc suisse gagne en popularité aux États-Unis et dans le monde entier pour un certain nombre de très bonnes raisons.

Ces chiens sont génétiquement plus sains que leurs parents canins très populaires, le berger allemand.

Ils sont généralement plus robustes et ont moins de problèmes de dos et d’articulations.

Le Berger Blanc Suisse est également connu pour avoir un tempérament plus doux, ce qui le rend plus facile à dresser et à socialiser, surtout pour les familles qui ont de jeunes enfants à la maison.

Et le Berger Blanc Suisse est un chien d’une beauté indéniable, avec son pelage blanc et luxuriant et son port royal.

Cependant, les chiens de berger blanc suisse sont des chiens de troupeau dotés d’un fort instinct de chasse et d’une forte propension à la proie. Ils peuvent être des artistes de l’évasion et ne s’accommodent pas bien d’une vie quotidienne sédentaire ou d’être laissés seuls – même en compagnie d’autres chiens.

Un berger blanc suisse est un bon choix si vous souhaitez mener une vie active et athlétique que votre chien peut rejoindre.

Si vous voulez un compagnon canin qui sera au centre de votre vie, le Berger Blanc Suisse sera un protecteur et un ami loyal et aimant qui vous mettra à son tour au centre de son monde.

Rechercher

Categories :

Articles Récents

Newsletter

  • Royal Canin Mini Puppy pour chiens 4kg
    Pour chiots de petite race (poids adulte de 1kg à 10kg) de 2 mois à 10 mois. Disponible en 800g, 2kg, 4kg et 8kg.  Caractéristiques de Royal Canin Mini Puppy: Soutient les défenses naturelles La croissance est une étape essentielle de la vie de votre chien. C’est une période de grands bouleversements, de découvertes et de nouvelles rencontres. Durant cette phase essentielle, le système immunitaire de votre chiot se développe progressivement. Grâce à un complexe breveté* d’antioxydants (dont la vitamine E), l’aliment MINI PUPPY aide à soutenir les défenses naturelles de votre chiot. *France, brevet n° EP1146870. Santé digestive L’association de protéines hautement digestes (L.I.P.*) et de prébiotiques (FOS) soutient une digestion optimale et une flore intestinale équilibrée, participant au maintien de la bonne qualité des selles. *Protéines sélectionnées pour leur très haute digestibilité. Hygiène bucco-dentaire La présence de chélateurs de calcium accroît l’hygiène bucco-dentaire. Très énergétique Répond aux besoins énergétiques élevés du chiot de petite taille en phase de croissance et satisfait les appétits difficiles.

Nos autres articles :