Les origines du Berger Blanc Suisse
Le Berger Blanc Suisse est un cousin du Berger Allemand. Cependant, contrairement à ce chien de garde et de police, il a été élevé pour être adapté à la vie en famille.
Dans les années 90, il était appelé berger allemand blanc, ce n’est qu’en 1991 qu’il a été reconnu comme une race distincte. Cependant, le standard du Berger Blanc Suisse de la FCI n’a été atteint qu’après plus de dix ans
La race s’est principalement développée en Amérique et au Canada. En 1989 la White Shepherd Dog Association en Suisse (GWS) a été créée, qui a continué à développer un modèle distinct. En 2003. Le Berger Blanc Suisse est officiellement reconnu comme une race distincte très populaire et reconnaissable.
L'apparence du Berger Blanc Suisse
Le Berger Blanc Suisse ressemble à un berger allemand, qui diffère par la couleur du pelage. C’est un chien avec une silhouette élégante et allongée.
Des oreilles hautes, dressées et raides en forme de triangle légèrement arrondi au sommet.
Ses yeux bruns sont en forme d’amande avec une expression légèrement inclinée.
Les poils sont soit longs, soit courts toujours avec un sous poil.
Les mâles atteignent une hauteur de 58-66 cm au garrot et pèsent environ 30-40 kg. Les chiennes sont proportionnellement plus petites. 53-61 cm de hauteur et 25-35 kg de poids.
Il existe deux types de poil : court et long – toujours en double couche, composé d’un top coat dur et d’un sous-poil dense. Toujours en blanc et ivoire.
Berger blanc Suisse à poils court
Chien à poil court – a un pelage dense et ajusté et un sous-poil abondant. Le chien de berger à poil court peut être un peu plus facile à entretenir.
Berger blanc Suisse à poils long
Chien à poil long – se distingue par un pelage blanc légèrement plus long et légèrement ondulé. Le chien à poil long a un sous-poil abondant et une crinière distinctive autour du cou.
Caractère et Tempérament du Berger Blanc Suisse
Le Berger Blanc Suisse partage de nombreuses caractéristiques avec son cousin allemand. Il est docile, vif d’esprit et loyal.
Il apprend très vite, il peut être utile comme chien de travail, en thérapie canine ou en tant que guide pour les aveugles. Il se distingue du berger allemand par son tempérament bien plus calme
Son excellent sens de l’observation est souligné, qui n’est en aucun cas marqué par une nervosité inutile. Vous pouvez vous sentir en sécurité avec lui, car même la nuit il reste extrêmement sensible aux moindres murmures de l’environnement, et malgré l’absence de traits typiquement canins protecteurs, il sait bien effrayer un intrus. Par nature, il garde ses distances avec les étrangers.
C’est un chien vif, jamais nerveux et alerte. Ce n’est pas un chein de garde mais un chien pour la famille
Le berger blanc suisse s’attache fortement à son maitre. Il ne devrait pas être craintif ou agressif sans raison. C’est un chien de travail et sportif, facile à éduquer, adapté à une grande variété de tâches. Sa grande intelligence lui permet de s’adapter facilement à toutes les situations et événements.
De plus, cet animal est doux et disposé à coopérer avec les humains. Ce sont de grands avantages qui rendent cette race adaptée à la compagnie de la plupart des gens. Même ceux qui connaissent peu les chiens peuvent facilement les élever.
Cependant, il faut rappeler que cette race de chien nécessite une socialisation précoce pour qu’il ne soit pas craintif, beaucoup de mouvement ainsi que la présence et l’attention d’un être humain.
Les chiens de cette race sont d’excellents chiens de famille, ils s’entendent très bien avec les enfants, bien qu’en raison de leur grande taille, les contacts doivent toujours être sous contrôle.
Le berger blanc suisse n’est pas une race adaptée aux personnes nerveuses et impatientes car ce sont des chiens sensibles.
Une éducation trop sévère rendra le chien renfermé et craintif, voire agressif dans les cas extrêmes.
Ce chien est idéal pour le dogtrekking, le skijoring et le canicross. Les chiens de cette race sont idéaux comme guide pour une personne malvoyante. Ils peuvent également participer à des cours de thérapie canine.
Soins, Santé et Nutrition du Berger Blanc Suisse
Soins :
Le niveau de soins pour les bergers blancs suisses dépend de la longueur de leurs poils. Les bergers aux poils longs nécessitent beaucoup plus de traitements, qui sont également plus intenses. Le chien doit être soigneusement brossé au moins une fois par semaine. Cela permet d’éviter la formation de poils collés, de se débarrasser des poils morts.
Lors de vos promenades si votre chien va dans la boue il sera nécessaire de le nettoyer pour retrouver son poil blanc, il faudra bien le sécher car les berger blanc suisse ont un sous poil très dense. Si l’humidité s’y accumule pendant une longue période, cela peut entraîner le développement de bactéries et divers types d’infections cutanées.
Il n’est pas nécessaire de lui donner des bains régulièrement, vraiment que en cas de besoin (1 à 2 fois par an avec un shampoing)
Santé :
Comme le Berger Allemand, le Berger Suisse jouit d’une bonne santé et ne nécessite pas de soins particuliers. Il faudra tout de même le brosser régulièrement surtout pour les berger blanc Suisse à poils longs.
Concernant les problèmes de santés, les bergers blancs peuvent souffrir de dilatation de l’œsophage, de myélopathie dégénérative, de maladie pancréatique et de dégénérescence articulaire.
Ces chiens ne doivent jamais être nourris juste avant l’activité physique.
Nutrition du Berger Blanc Suisse :
Les chiots Berger Blanc Suisse, en période de croissance intensive, doivent recevoir une alimentation bien équilibrée, riche en vitamines et en nutriments appropriés. En raison de la forte activité de cette race, il doit s’agir d’un aliment hautement énergétique. Une bonne solution est de lui donner des croquettes toutes prêtes ou de passer au régime Barf.
Pour une alimentation adaptée à la race de votre chien, vous pouvez choisir des marques de croquettes super premium. Votre chien peut manger des aliments prêts-à-manger, mais il vaut mieux les faire cuire par votre soin ou les acheter dans une boutique spécialisée.
Si vous voulez acheter des aliments pour chiens de bonne qualité, vous pouvez regarder les ingrédients et vérifier qu’il n’y a pas de produits chimiques toxiques. Lisez attentivement la composition de l’aliment : souvent, il s’agit simplement d’une pâtée contenant moins de 10 % de cacahuètes, car les chiens sont allergiques à ces substances
Le sel doit être absent des croquettes pour éviter que votre chien prenne du poids. Le sucre est aussi à proscrire.Il est préférable de cuisiner pour votre chien, soit par vous-même, soit par un magasin spécialisé.
Les marques de croquettes pour chien spécialisées dans le régime alimentaire du berger suisse sont à la fois très nombreuses et pour le moins éclectiques. Même si les principaux fournisseurs, comme Royal canin ou Eukanuba proposent des ration spécifiques à ce type de chien , il est toujours intéressant de prendre un peu de distance avec l’offre générale et d’opter pour une marque déclinant précision sur la race . Une alimentation au détriment des autres sera donc plus adaptée aux besoins propres des bergers suisses, et parfois elle peut même contenir des composants non disponibles dans les régimes standards.
Les points à privilégier sont : un apport élevé en protéines (plus de 30%), une présence significative de viandes maigres, la possibilité d’usage pour des chiots ou des chiennes en gestation ou allaitant et un faible taux de matières grasses. Le calcium est également important puisqu’il facilite le développement osseux du loupiot qui arrivera bientôt à l’âge adulte. L’apport en phosphore est également à considérer, puisque le taux trop important de ce dernier nuirait au bon développement des os.
La présence de cuivre et de zinc est conseillée pour les chiots qui ont un accès retardé à la nourriture solide. Les vitamines A, D3 et E sont aussi intéressantes pour améliorer l’état général du berger suisse : elles agissent à la fois sur l’immunité, le système nerveux, la peau et les yeux.
Si une marque ne contient pas tous les éléments ci-dessus, il est possible de rajouter des compléments en vitamines et en oligo-élément dans la nourriture quotidienne.Ce n’est pas plus sain, mais cela peut-être fait avec succès.
Concernant la proportion de nourriture à administrer aux bergers suisses, il est simplement conseillé d’adapter le volume des portions en fonction du chien et de son activité : les poids forts devront avoir une alimentation riche en protéines afin de compenser leur dépense énergétique importante, tandis que les maigrelets pourront apprécier une ration légère. En raison du caractère « boulimique » des bergers suisses, les chiens devront être nourris en deux repas par jour.
Les propriétaires possédant un berger blanc suisse se doivent de connaître la marque alimentaire la plus adaptée à ce type de chien. La plupart du temps il suffit de demander conseil à un spécialiste pour obtenir une réponse précise !
Education et Dressage du Berger Blanc Suisse
Les bergers blancs suisses et sont faciles à dresser, tant que nous leur accordons suffisamment de temps et d’attention. Une bonne socialisation avec l’environnement s’avère être la base. Il est important de commencer dès les premiers jours après l’acquisition d’un chiot. Dès le départ, le chien doit se familiariser avec des nouveaux sons, situations, personnes, autres animaux et odeurs que possible. Grâce à cela, il ne sera pas trop timide ou agressif.
Il n’y a pas besoin d’un dressage ultra poussé pour cette race de chien, les commandes de bases tels que assis, couché, pas bougé, par exemple seront suffisants.
Les chiots s’avèrent extrêmement habiles, grâce auxquels l’éducation ne sera pas trop compliquée.
A qui est destiné cette race de chien ?
Le Berger Blanc est un chien qui a beaucoup d’énergie, il est donc mieux adapté aux foyers de personnes très actives.
Ces chiens s’entendent très bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie, et leur nature amicale en fait d’excellents chiens de famille.
La distance avec les étrangers, en fait d’excellents chiens de garde.
Caractéristiques Globales :
- Les chiens de cette race vivent en moyenne 10 à 12 ans.
- Ce sont des bons chiens de famille
- Ils peuvent êtres craintifs avec les inconnus
- Race assez sportive, besoin de se dépenser
- Proche du berger Allemand physiquement mais assez différent dans le comportement.
- Peu de problème de santé en règle général