Origine
Dans la zone d’origine de cette race de chien, la zone vaste et complexe (à la fois géographiquement et démographiquement) de cet animal noble s’appelle Kavkazskaya Ovcharka, KO en abrégé. Parlant de l’origine, on peut dire que le Berger du Caucase est l’une des premières races de chiens domestiqués (un peu) par l’homme, le chien conservant encore aujourd’hui, de l’avis des experts, de nombreux traits dominants des loups : indépendance, amour du liberté, courage et agressivité.
L’idée est soutenue que l’ancêtre direct de ce grand chien est le massif Dogue du Tibet, décrit en 1845 par Y. William.
Après avoir émigré de l’est, les anciens chiens se sont répandus sur de vastes territoires, étant utilisés pour combattre et garder les troupeaux de moutons. Jusqu’au début du XXe siècle, lorsque les réseaux de transport couvraient plus efficacement les territoires occupés par les différentes populations asiatiques, les peuples du Caucase vivaient relativement isolés, de sorte que leurs chiens gardaient les mêmes caractéristiques observables encore aujourd’hui. Il y a 150 ans, cependant, la conquête de ce territoire par l’Empire tsariste (Russie) a commencé.
Ainsi, les chiens de berger du Caucase ont commencé à être utilisés pour garder des unités militaires, en particulier pendant le conflit russo-turc. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’armée russe adopte un ordre spécial par lequel ces chiens assurent la protection de toutes les forteresses impliquées dans les opérations militaires (campagne 1765-1774).
En 1930, à Nuremberg, trois chiens de cette race de chien sont présentés pour la première fois dans une exposition, les beaux animaux retiennent l’attention du public et de la presse, qui les nomme « Red Giants » (en référence à Red/ Russie communiste, pas la couleur du pelage de ces chiens). Les années qui suivirent, marquées par la violente politique de déportations pratiquée par l’URSS dans la région et par les grandes destructions de la Seconde Guerre mondiale, affectèrent durement la race.
De nombreux éleveurs de chiens ont fait des accouplements aléatoires, ce qui a entraîné des animaux dégénérés et des lignées de races compromises. Heureusement, ce chien de berger n’a pas subi le sort d’autres races de chiens similaires (berger mongol ou berger kirghize), et avec l’aide de cynologues russes (Ilina, Bogolyubsky, Vaysman, Mazover), la race a été préservée.
La réalité et la fiction se confondent en ce qui concerne les origines de ce chien et la somme des histoires sur ces animaux est, après tout, le charme même de cette race. La zone de « propriété indigène » actuelle comprend l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et même certaines régions d’Iran et de Turquie, où il existe encore des populations naturelles de berger du Caucase.
Ce qu’il faut préciser, c’est que ces chiens ne sont pas des bergers comme le berger allemand, écossais, shelti, etc., ce ne sont pas des chiens d’origine européenne produits par intervention humaine dans le but de contrôler le troupeau (ce type d’activité nécessitant un comportement obéissant chien de taille moyenne et au corps mobile).
Ce sont des chiens de berger qui ont une origine beaucoup plus ancienne, ayant pour but de défendre le troupeau contre les prédateurs (y compris les humains), la sélection étant naturelle et se caractérisant par une stature imposante, de l’agressivité et de l’indépendance. Le nom indigène est Volkodav (chien-loup), mais en Russie, il est connu sous le diminutif ovcharka, qui signifie quelque part le chien du berger.
On le trouve également sous le nom de Berger du Caucase.
Nourriture de berger du Caucase
Nourrir le berger du Caucase est un événement quotidien (en plus de l’attention, de la tendresse et de l’implication dans diverses activités physiques) à travers lequel le maître prend son engagement en tant que leader alpha et assure de manière responsable une alimentation adéquate pour le chien. Le chien étant une espèce apparentée au loup (Canis lupus), il est principalement carnivore.
En plus des aliments d’origine animale : bœuf, porc, poulet, cheval, oie, dinde, mouton, agneau et poisson désossé (en quantité peu importante) une série de légumes est également recommandée (attention aux toxiques – oignon par exemple) tels comme les tomates, la laitue, les épinards, les pommes de terre (bouillies et en purée), les carottes (râpées), le céleri, le persil, les haricots verts et le chou (pas très souvent).
Pour compléter la source de protéines, d’acides aminés et de glucides, les organes de porc et de bœuf (foie, reins, poumons), les pâtes, les œufs (de préférence à la coque), les céréales, le lait, le fromage et les fruits (occasionnellement) sont fortement recommandés. Les os sont également une source favorable de calcium, mais ils doivent être d’origine équine ou bovine, sans copeaux et avec suffisamment de moelle.
La nourriture administrée doit être bien bouillie, pour homogénéisation, et la ration doit être complétée en fonction du niveau d’activité du chien. Chez les chiots Berger du Caucase, les queues seront au nombre de 7 (à 4 mois), diminuant progressivement à 3 jusqu’à l’âge de 2 ans (stade de maturité). Pour garder l’appétit et la santé du chien, il faut quotidiennement min. 30 minutes de marche dans des zones d’air pur (forêt, prairies, montagne, parc).
L’eau doit être à discrétion. Des suppléments nutritionnels (calcium, magnésium, phosphore, fer, etc.) peuvent être administrés pendant la période de croissance du chien sur recommandation du vétérinaire. Une alimentation à base de produits commerciaux (la plupart traités avec des produits chimiques) est à proscrire (ils entraînent diverses maladies de peau, allergies, constipation), ceux-ci étant en désaccord avec l’alimentation d’un vrai chien de montagne.
Apparence de berger du Caucase
Un chien appartenant à la race Berger du Caucase est grand, fort et imposant. Il a des os épais et solides et une épaisse couche de muscles. Le poids optimal d’un berger du Caucase se situe entre 46 et 82 kg.
Cependant, certains spécimens peuvent atteindre jusqu’à 100 kg. La taille minimale d’un berger du Caucase est d’environ 64 cm pour les femelles et 68 cm pour les mâles.
Il existe trois types de Berger du Caucase :
Le type géorgien – il ressemble en apparence au type arménien, à la différence qu’il est un peu plus grand.
Le type azerbaïdjanais – diffère du type arménien et géorgien par sa petite fourrure.
Type arménien – ce type a les cheveux longs et présente des franges sur les membres et la queue; dans la région de la tête et du cou, il forme une crinière.
Quel que soit le type, le pelage d’un berger du Caucase est gris ou noir avec diverses nuances claires telles que le blanc, le beige, le marron ou le rouge.
La tête est massive et forte. Le chien a un front large et un museau de longueur moyenne. Comparé au reste du corps, le cou est court. Les oreilles sont gauches et assez petites.
Les membres sont grands, épais et forts. Ils se terminent par des pattes massives et lourdes. La queue du chien est portée vers le bas et son extrémité est légèrement incurvée vers l’extérieur.
Comportement du berger Caucasien
Le berger du Caucase est un chien actif, avec un psychisme fort, équilibré et calme. Il a un instinct de défense très développé, sa férocité et sa méfiance envers les étrangers sont caractéristiques. Bien qu’il ait un sens de l’humour plutôt développé, ce chien ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de se battre, aussi inoffensif soit-il.
Les conditions de vie et les règles sociales dans la région où cette race de chien s’est formée n’ont pas grand-chose en commun avec la vie occidentale tolérante et démocratique. Bien qu’il ressemble à un chien gros et lourd, le Caucasien est un athlète, extrêmement agile lorsqu’il doit faire son devoir. Il accepte l’espace dans lequel il vit, et ce que le chien « arpente » devient inévitablement sa propriété (les chats de la maison, les vêtements qui sèchent… tout).
Il peut être incroyablement déterminé lorsqu’il est « de service » et est capable de donner sa vie pour protéger sa propriété.
La norme FCI stipule que le Caucasien est méfiant et fait preuve d’une férocité typique envers les étrangers. Celle-ci ne demande qu’à être apprivoisée, ce que permet un programme de socialisation qui doit débuter dès l’âge de 2 mois et se poursuivre constamment jusqu’à 2 ans.
Pendant cette période, le chiot berger caucasien doit être entraîné à réagir naturellement aux personnes, aux amis ou aux étrangers et aux autres animaux. En général, il montre une attitude dominante envers les autres chiens.
Dressage du berger du Caucase
Pendant le processus de socialisation et d’entraînement, évitez les jeux qui peuvent accentuer ses réactions agressives et concentrez-vous davantage sur sa « civilisation ».
Il n’est dans l’intérêt de personne d’aiguiser le tempérament déjà assez sauvage de ce chien. Un berger Caucasien a besoin d’éducation, de plus de discipline, car il doit comprendre puisqu’il n’est qu’un chiot qui est le « chef de meute » dans lequel il vit, qui est son ami, quand une situation dangereuse se produit réellement, mais, plus choisi, ce qui signifie inoffensif.
Il apprend facilement et peut être formé pour tout type d’activité. Ce chien peut être un gardien de propriété, un chien policier ou simplement un chien de compagnie.
Mignon, comique, voire adorable en chiot, ce gardien né n’a pas besoin d’être dressé pour protéger ses biens, car c’est de toute façon l’instinct qui domine toute son existence. Étant un chiot, il mûrit plus difficilement que les autres races de chiens et n’est pas candidat aux concours utilitaires « Schutzhund ».
Il doit être entraîné à contrôler ses réactions, à développer un équilibre émotionnel et à percevoir correctement les différentes situations de notre vie quotidienne.
La socialisation n’inhibe en rien ses instincts naturels de parfait gardien, mais développe son intelligence et son intuition.
Particularités du Berger Caucasien
Un grand chien qui défendra sa propriété à la limite de la férocité. C’est un chien fort, qui nécessite un dressage dès son plus jeune âge pour garder la situation sous contrôle en permanence.
S’il ne socialise pas, car tout chien peut réagir différemment aux sons, aux frayeurs, etc.
Il a besoin d’espace pour se déplacer. BEAUCOUP d’espace car c’est un GROS chien.
Ce n’est certainement PAS un chien d’appartement, il a besoin d’une cour pour se déplacer. Il est très attaché à son maître, il est affectueux et comparé aux autres chiens, il n’aime pas les étrangers.
Maladies du berger du Caucase
Le berger du Caucase est une race très rustique qui ne souffre pas de maladies graves. mais des problèmes peuvent survenir au niveau de la hanche (dysplasie de la hanche), des yeux (hétérochromie oculaire ~ paupières inférieures très tombantes), de l’estomac (dilatation-torsion de l’estomac) et rarement de la maladie du coude.