Les origines du Border Collie
Cette race est originaire de la ville de Northumbrian située à la frontière anglaise. Ces chiens ont toujours été utilisés par les bergers pour garder les moutons. Avant le XIXe siècle, ces chiens étaient élevés pour les besoins des humains pour la chasse, l’attelage ou l’élevage des moutons susmentionnés.
Les Borders ont été vus pendant de nombreuses années en Australie et en Nouvelle-Zélande lors d’expositions, avant d’être reconnus comme chiens de race pure en 1995 aux États-Unis et en 1976 au Royaume-Uni.
L'apparence du Border Collie
Le Border Collie est une race de chien de taille moyenne avec un pelage moyennement épais qui est généralement noir et blanc. Les border collies sont des chiens avec une corpulence bien proportionnée, un corps musclé et une apparence athlétique.
Le pelage de ces chiens se décline en deux variétés :
- Poil mi-long,
- Poils courts.
Les couleurs du Border Collie :
- Border collie bleu merle
- Border collie marron
- Border collie tricolore
- Border collie gris
- Border collie rouge merle
- Border collie noir
- Border collie blanc
Caractère et Tempérament du Border Collie
Les border collies sont des chiens de berger typiques avec une excellente condition physique.
La race border collie a gagné en popularité dans le monde entier. Cela est dû à son endurance, son apparence et ses traits de caractère positifs.
La race est excellente pour garder les animaux, elle est déterminée et dévouée à la tâche en même temps. Les Border Collies sont des chiens actifs qui aiment avoir une grande quantité d’activité physique et d’activités mentales.
Les chiots border collie doivent faire l’objet d’une socialisation réfléchie, qui commence dès l’élevage. Si la socialisation démarre très tôt, il n’y aura aucun soucis avec les autres chiens ou autres animaux.
Le border collie est un chien intelligent et actif. Il faudra donc le sortir régulièrement et lui proposer des activités sportives.
Ils sont considérés comme la race de chien la plus intelligente.
Les chiens de cette race apprennent très rapidement et se souviennent facilement de tous les ordres et règles que vous leur enseignez.
Soins, Santé et Nutrition du Border Collie
Soins :
Les border collies ont un pelage à double couche. Le poil extérieur est dur, de longueur moyenne, et le sous-poil est plus court et doux. Les deux sont denses et résistants à l’humidité.
La couche extérieure et la sous-couche nécessitent le même soin – un brossage une à deux fois par semaine afin d’éliminer les salissures accumulées et de réduire les risques d’emmêlement. Il est préférable de brosser le Border Collie quotidiennement pendant la période de mue.
Coupez régulièrement les griffes de votre chien, car des griffes trop longues peuvent être douloureuses. Les Border Collies n’ont pas besoin d’être baignés trop souvent, seulement lorsque le chien se salit ou sent mauvais. Des bains trop fréquents peuvent assécher le pelage de votre chien, qui peut perdre sa résistance à l’eau.
Santé :
Les chiens de cette race n’ont pas besoins d’aller régulièrement chez le vétérinaires. Le plus souvent, ce sont des visites préventives, telles que des vaccinations ou un déparasitage, ou liées à des infections mineures.
Nutrition du Border Collie :
Les Border Collies nécessitent beaucoup plus d’exercice que la plupart des chiens. Ce sont des chiens qui peuvent facilement brûler les calories qu’ils mangent, ils ont donc besoin d’une alimentation avec une teneur adéquate en protéines, lipides et glucides.
Rappelez-vous que chaque chien est différent. Lorsque vous choisissez un régime pour votre chien, tenez compte de son niveau individuel d’activité physique, de l’état de l’animal et de son poids corporel actuel. Surveillez le poids de votre chien et ajustez la ration quotidienne au besoin.
N’oubliez jamais d’utiliser une période de transition si vous souhaitez changer la nourriture de votre chien afin que son système digestif ait le temps de s’adapter à la nouvelle nourriture.
Education et Dressage du Border Collie
Dès le début, le chien doit avoir sa place loin de l’agitation dans la maison. Un lit pour chien acheté en magasin ou une couverture douce est préférable. Dès le début, vous devez apprendre à votre chiot que c’est un lieu de repos, où il va après une promenade intense ou jouer à la maison. C’est aussi apprendre à calmer son chien.
A qui est destiné cette race de chien ?
La race Border Collie ne convient pas aux personnes extrêmement occupées qui ne pourront pas fournir une grande dose d’activité au chien.
Le meilleur maître pour un Border Collie sera celui qui passera beaucoup de temps dans la nature, aime le sport et aura beaucoup de temps pour jouer avec un chien de cette race, l’ entraîner et être capable de l’occuper constamment.
Caractéristiques Globales :
- Pays d’origine : Angleterre
- Tempérament : Intelligent, énergique, obéissant, attentif
- Couleurs : Blanc et noir / blanc, noir et beige / rouge et beige / beige et blanc
- Poids Mâle : 14 -20 kg
- Poids Femelle : 12-19 kg
- Hauteur Mâle : 48-56 cm
- Hauteur Femelle : 46-53 cm
- Durée de Vie : Entre 10 et 17 ans