Origine Bouledogue Français
La race de chien bouledogue français a ses origines en Angleterre. Jusqu’ici tout le monde est d’accord. L’histoire est un peu plus compliquée car la race remonte au 18ème siècle, au cours duquel plusieurs variantes sont apparues.
La première version dit que le bouledogue anglais a atteint les rues de France et s’est accouplé avec une race de chien locale plus petite au début des années 1800, et c’est ainsi que le bouledogue français a vu le jour.
La deuxième version, qui diffère de la première en apparence et avec laquelle je suis souvent confondu, est que le bouledogue anglais s’accouplait avec les races Pug et Terrier, aboutissant ainsi à la race de chien bouledogue français.
Il convient de noter que la deuxième option est la plus populaire aujourd’hui. Les deux variantes diffèrent en apparence. Ce dernier est celui que nous décrivons ensuite.
Le bouledogue français est aujourd’hui très populaire, étant la 4ème race enregistrée aux USA en 2014 et dans le top 10 en termes de popularité.
En 1835, le parlement britannique a promulgué l’Act for the Prohibition of Cruelty to Animals. Puis, la race de bouledogue français est apparue. En 1887, il apparaît à la première exposition canine internationale à Paris. En seulement 10 ans, il devient populaire dans le monde entier. En 1897, le premier standard de race est publié.
Le prix en 2022 est d’environ 900 euros.
Nourriture bouledogue français
Avant de vous dire exactement ce qu’un bouledogue français doit manger pour être en bonne santé, vous devez vous rappeler qu’il a de fortes tendances à l’obésité. Si la quantité de nourriture qu’il reçoit n’est pas contrôlée, il a tendance à se transformer en tonneau ambulant.
Il est très gourmand et insistera tant qu’il pourra pour obtenir au moins une collation.
Comparé aux autres races de chiens, il n’a pas de sensibilité dont il faut tenir compte. Il peut être nourri aussi bien avec des aliments secs qu’avec des aliments humides ou des aliments cuits. Portez une attention particulière aux graisses, aux vitamines, aux minéraux et aux combinaisons de glucides et de protéines lorsque vous préparez ou achetez des aliments.
Étant un chien avec des problèmes de santé, la nourriture doit être de la meilleure qualité. Il peut être composé de viande (différents types), de graisses, de pâtes, de poisson, de riz, de foie, d’os, de légumes et de fruits et autres.
Attention aux aliments en grande quantité (choux, riz, maïs, etc.)
L’eau doit être disponible pour que le quadrupède puisse étancher sa soif quand il en a besoin.
Les portions alimentaires doivent être adaptées au niveau d’activité, à l’âge et à l’environnement. Chaque chien est unique et peut développer des allergies, alors surveillez les premiers jours lorsque vous changez de nourriture. Si vous décidez de choisir un autre type d’aliment, il doit être introduit progressivement en 3-4 jours en quantités de plus en plus importantes.
Le bouledogue français ressemble à un dogue miniature. Il pèse 9-13 kg et mesure 27-30 cm. On l’appelle aussi le bouledogue de poche.
Ses caractéristiques uniques l’ont rendu apprécié et aimé dans le monde entier. Ce sont les oreilles de chauve-souris, le son (ce ronflement dû à la respiration), le corps musclé spécial et autres.
Il a le pelage court, et les muscles sont bien mis en valeur. Le museau aplati et les grandes oreilles droites lui donnent un aspect particulier.
Comportement du bouledogue français
Le bouledogue français est un chien joueur et vif. Il aime s’impliquer dans toutes les activités et être au centre de l’attention.
C’est une race courageuse qui réagit assez rapidement si elle est provoquée, quelle que soit la taille de l’adversaire.
Ce n’est pas une race très active. Le mouvement est bon pour lui, mais en raison des problèmes respiratoires que la race a dus à la forme aplatie du nez, il n’est pas recommandé d’exagérer avec l’effort.
Il n’a pas une autonomie très élevée par rapport aux autres races, il consomme son énergie relativement rapidement et s’assoit à un endroit où il est possible de s’endormir s’il n’est pas dérangé.
Il a tendance à sauter « au rythme », surtout les mâles.
Dressage de bouledogue français
Le bouledogue français est une race de chien têtue et indépendante. Même avec une bonne formation, il a tendance à se remercier d’abord, puis le maître.
L’accent doit être mis sur l’entraînement à l’obéissance pour pouvoir s’endormir plus facilement.
Il a besoin de socialisation pour interagir facilement avec d’autres spécimens ou d’autres animaux. Méfiez-vous des hamsters ou autres petits animaux car ils aiment les chasser.
Il doit être entraîné à déféquer à l’extérieur.
Particularités du bouledogue français
Il s’attache beaucoup à ses propriétaires et, dans certains cas, devient dépendant de leur présence.
Il est facile à entretenir grâce à ses cheveux courts et sa petite taille. Il peut être facilement transporté en vacances. Il a une fierté particulière et une grande personnalité.
C’est un chien créé pour la vie en appartement. Il ne tolère pas les températures basses ou élevées. Il ne sait pas nager parce que c’est trop lourd et à cause de sa masse musculaire.
Excellent compagnon, il est recommandé aux personnes de 2 ou 3 ans ayant un niveau d’activité moindre. Il est également recommandé pour les petits enfants, mais surveillé pour éviter les accidents ou les blessures.
Maladies du bouledogue français
Dès sa naissance, le bouledogue français a une série de problèmes, certains chroniques, d’autres non, dont il faut s’occuper. Il est sensible aux maladies.
Les maladies les plus courantes sont : Willebrand, thyroïde, pneumonie, cherry-eye, obésité.
Le bouledogue français ne peut pas se reproduire naturellement en raison de sa forme corporelle.