Origine

Le braque allemand à poil court vient du braque espagnol, qui a été introduit en Allemagne dans les années 1600. L’histoire du braque allemand à poil court commence avec les chiens qui étaient utilisés pour la chasse avec des filets pour le gibier à plumes, en particulier dans les pays méditerranéens, en combinaison avec fauconnerie. Les pointeurs sont arrivés aux tribunaux allemands via la France, l’Espagne et la Flandre.

La caractéristique la plus importante de ces chiens était la performance de l’arête. Après l’invention de l’arme à feu à double canon en 1750, le besoin du chien d’aret est devenu urgent. Le gibier à plumes a été tiré devant le chien. Ce fut le début de la transition d’un simple pointeur à un chien d’exposition polyvalent.

En 1872, alors que la race se développait déjà et qu’il y avait de nombreux éleveurs, l’inscription des chiens dans un livre d’origine commença. Le premier chien inscrit dans le livre des origines était Hektor I, un mâle blanc-brun, éleveur et propriétaire Hess, de Zienitz/Goehrde, né en 1872 de Diana et Hektor.

Paul Kleemann a été l’un des promoteurs de la race, son influence a marqué de son empreinte l’activité d’élevage du Braque allemand à poil court. Son nom est immortel pour les passionnés de race – à partir de l’année 1939, l’examen le plus prestigieux et élitiste de la race porte son nom.

Alimentation du Braque Allemand

Le régime alimentaire d’un Braque allemand doit être basé sur un type d’aliment adapté à son âge, à sa dynamique spécifique et à sa taille et, nous le maintenons, il est idéal d’être représenté par des aliments cuits, avec un apport de légumes, de farine et d’animaux bien traités. des produits.

C’est vrai, je l’ai dit à une autre occasion, préparer une alimentation adéquate et saine pour un chien (maintenir l’équilibre en vitamines, minéraux, sels, graisses) peut être considéré comme une pratique qui consommera du temps, à des moments où cette ressource devient de plus en plus désagréable.

Parfois, cela peut être considéré comme coûteux, mais cette opinion peut être facilement contredite. Il est incontestablement très sain, il évite une grande partie des produits chimiques (additifs, conservateurs, colorants, etc.) inclus dans le processus de fabrication des aliments commerciaux pour chiens et, très important, il renforce le lien affectif entre le propriétaire et l’animal.

Ceux qui aiment la chasse et une pratique de longue date soutiendront la théorie selon laquelle tout chien de chasse doit avoir de la viande crue incluse dans son menu, de préférence du gibier.

Apparence du Braque allemand

Le pelage est brun foncé (couleur foie) ou noir (monocolore), ou des combinaisons de blanc et de l’une des deux couleurs citées précédemment, soit sur fond blanc, taches et éclaboussures colorées, soit un mélange uniforme de fils blancs et colorés, avec ou sans taches brunes ou noires plus étendues. Ces chiens se distinguent par leur souplesse, leur allure athlétique et une certaine élégance dans leur attitude et leurs mouvements.

Sans être trop lourd, ce chien est fort, avec des cuisses musclées, capable de mouvements rapides et de fréquents changements de direction en courant et en sautant. Chien de chasse par excellence, il possède un museau long et fort, qui lui permet d’engager un combat avec du gros gibier. Les yeux doivent être de couleur aussi foncée que possible. Les yeux clairs sont considérés comme un défaut chez cette race de chien. Les éleveurs préfèrent amputer la queue quelques jours après la naissance, laissant environ la moitié de sa longueur naturelle.

Le pelage d’un braque allemand à poil court est lisse mais pas assez épais pour devenir imperméable. La variété à poil hirsute est plus recommandée pour les chasseurs dans les régions de sous-bois, de buissons et de végétation épaisse, et celle à poil court pour la chasse des marécages. Ces chiens particuliers appartiennent à l’une des rares races de chasse capables de remplir tous les rôles propres au terrain.

Le brac allemand est un pointeur (c’est-à-dire qu’il indique où se trouve le gibier), un chien pisteur, mais aussi un retriever (il ramène le gibier après qu’il ait été abattu). Cet animal souple mais résistant se révèle de très bonnes ressources en terrain accidenté, marécageux ou sess, c’est aussi un bon nageur. Il peut également être utilisé pour le gros gibier. C’est un chien tenace, résistant et fiable.

Comportement du Brac Allemand

Le tempérament correct pour un Brac allemand standard est celui d’un chien intelligent, courageux, affectueux avec le maître et sa famille, coopératif et facile à dresser. C’est le chien de chasse de la famille, capable et désireux d’accompagner le maître lors d’une partie de chasse, mais passant volontiers le reste du temps avec les autres membres de la famille.

chien braque allemand adulte

Il est très bon avec les enfants, mais parce qu’il a une grande prédisposition à jouer, il doit être tempéré et orienté vers l’éducation et la formation. La timidité, la peur, la soumission exagérée ou l’agression non provoquée sont considérées comme déviantes et ne représentent pas la race pure.

Ce chien apprécie les familles actives ayant une expérience dans l’interaction avec les chiens. Il est déconseillé aux familles inexpérimentées ou à tendance sédentaire. Les intrus sont signalés sur le territoire, avec des aboiements sonores (ce sont des chiens avec une voix remarquable), mais il ne peut être catégorisé comme chien de garde.

Il est habitué aux interactions dans des groupes de chasseurs nombreux et hétérogènes, il traitera donc les étrangers de manière sociable et calme. Le fort instinct de chasse est correct, alors faites attention aux petits animaux de la maison. Maintenu isolé et inactif, ce chien dynamique et énergique deviendra paresseux et développera des comportements destructeurs.

Dressage du Braque Allemand

Le Braque allemand à poil court est un chien intelligent, très facile à dresser, mais il peut aussi être têtu et désobéissant. Une formation ferme, cohérente et correcte est nécessaire. S’il est correctement entraîné, ce pointeur peut exceller dans l’obéissance et la chasse. Ce chien a un instinct protecteur natif et doit bénéficier d’au moins une formation de base à l’obéissance.[3]

Très bien équipé pour un domaine complexe et à haut risque comme la chasse, ce chien talentueux doit en principe être initié à l’entraînement par des personnes expérimentées. Les premiers exercices d’entraînement comportemental et les leçons de socialisation commencent dans le cas des chiens Braque dans le standard général de toute race de chien.

Dès l’âge de trois mois, le petit chiot sera inoculé, avec patience, ténacité et affection, aux premières notions de dressage, il apprendra les premiers commandements (NO/NO YOU WILL, HERE, SIT, SLEEP, STEP, STAY, etc.) et il sera socialisé aux éléments de décor et à certaines personnes, en mettant l’accent sur les aspects qui individualisent chaque spécimen (identifier les phobies et tabous de chaque chiot, dès son plus jeune âge, vous donnera la possibilité de corriger eux, évitant ainsi les écarts de comportement).

Mais, dès l’âge de 6 mois (et au plus tard avec un début à 8 mois), un chien de race Braque Allemande doit être initié à ce que l’on peut appeler sa « vocation » : l’entraînement à la chasse. C’est vrai, et de nombreux amoureux de cette race peuvent le confirmer, la dotation native d’un Braque allemand le rend assez utile dans le processus de chasse et sans entraînement spécifique assidu. En d’autres termes, il peut également être qualifié sur le « lieu de travail ».

Mais, comme je l’ai déjà dit, la chasse représente une activité avec un degré de risque important et un niveau de stress élevé, donc tout chien de chasse doit suivre un cours de formation spécifique. Il existe de nombreux dresseurs agréés capables de dresser un chien de chasse selon des normes élevées, mais la bonne nouvelle est qu’en accumulant un bagage théorique pas très large (accessible à partir de nombreuses sources, livres spécialisés, sites Internet, etc.) vous pouvez même vous en occuper d’entraînement dans le cas d’un Braque allemand, car ce chien est, nous le répétons, très intelligent et spécialement créé pour le terrain.

La moins bonne nouvelle est que vous devez avoir à votre disposition un terrain adapté, très grand, varié, avec chasse dessus. On parle d’un terrain de chasse, ou du moins d’un grand espace sauvage ou propice à la chasse (marais à pruniers, lisière de forêt, collines de pâturage, champ récolté ou cultivé). En d’autres termes, pour un entraînement efficace avec ce chien, vous avez besoin d’un « laboratoire », où les commandes peuvent être comprises et les réactions instinctives du chien peuvent être découvertes, surveillées et éduquées.

Particularités du Braque allemand

La race est relativement facile à entretenir, mais il est obligatoire de lui fournir un exercice quotidien.

S’il est laissé seul, le German Shorthair trouvera quelque chose à faire et a généralement tendance à devenir destructeur.

Le braque allemand à poil court a un pelage court qui nécessite un minimum de toilettage.

Un essuyage hebdomadaire avec une serviette humide gardera leur fourrure propre et brillante.

Maladies du Braque Allemand

Le braque Allemand en règle général, qu’il s’agisse du poil court ou du poil hirsute, est un animal en bonne santé avec peu de problèmes médicaux. Cependant, les vétérinaires expérimentés, les éleveurs agréés et les personnes impliquées dans le suivi et la conservation de cette race de chien signalent les maladies et affections suivantes, dont la fréquence est plus élevée :

Torsion gastrique (dilatation) – une condition soudaine qui peut mettre en danger la vie d’un chien associée au remplissage de l’estomac avec de l’air et à sa torsion;

Dysplasie de la hanche – est une malformation de l’articulation coxofémorale qui entraîne des douleurs, des boiteries et une arthrite consécutive. Cette condition est commune à de nombreuses races de chiens et a une incidence plus élevée chez les chiens ayant un niveau d’activité plus intense.

Cette race de chien est excellemment prédisposé (et créé) à l’effort physique intense, en tant que chien de chasse aux qualités redoutables, l’attention portée à cette maladie doit être intensifiée. En général, si un chiot est nourri en excès pendant les 8 premiers mois de sa vie et est ainsi stimulé à grandir soudainement et de manière disproportionnée, le risque de dysplasie de la hanche sera considérablement plus élevé ;

L’hypothyroïdie survient lorsque la glande thyroïde ne fonctionne pas correctement. En l’absence d’une quantité suffisante d’hormones thyroïdiennes, une maladie peut survenir. Des visites régulières dans un cabinet vétérinaire et une consultation attentive par un spécialiste peuvent prévenir l’apparition de la maladie;

Otite externe – est une infection de l’oreille chez le chien. Si vous avez un Berger Allemand avec lequel vous participez à des parties de chasse, vérifiez bien les oreilles du chien après la fin de l’activité, surtout s’il s’agissait d’apports d’eau. Les oreilles de ce chien doivent être maintenues sèches et nettoyées de tout parasite ou saleté;

Le granulome – déterminé par un léchage excessif est considéré comme un trouble du comportement, qui peut survenir en réponse à une multitude de facteurs de stress pouvant influencer le chien. Suivez attentivement la réaction de votre Braque Allemand aux influences de l’environnement extérieur, respectez un niveau modéré dans les séances d’entraînement et de socialisation en évitant de mettre trop souvent l’animal dans des situations tendues, offrez-lui des récompenses à chaque fois qu’il réalise des performances positives et, très Surtout, assurez à votre chien un rythme d’activité adapté et varié.