Origine

C’est une ancienne race élevée par les nobles russes qui possédaient des équipages entiers avec de tels chiens pour chasser les loups, les renards et les lapins. Leur origine est très ancienne et il existe plusieurs opinions sur leur descendance. Il est possible qu’il soit le descendant du Deerhound russe, des lapins de Tatra et d’Ovcharka.

D’autres avis prétendent qu’au XVIIe siècle, un grand-duc russe aurait importé plusieurs exemplaires de Saluki Greyhounds d’Arabie et les aurait croisés avec des chiens de type Collie, puis avec des Greyhounds de Crimée et du Caucase. Le chenil le plus célèbre de cette race était celui de Perchino appartenant au grand-duc Nicolas de Russie, qui possédait plus de 200 très beaux Barzoï.

En Europe occidentale, ils ne sont apparus qu’au milieu du XIXe siècle. La reine Victoria d’Angleterre fut la première à en posséder un exemplaire. Ensuite, il est devenu très populaire et s’est répandu en France, en Allemagne, en Belgique, en Hollande et dans d’autres pays.

La race a failli disparaître en Russie avec la Révolution de 1917, car elle était associée à la classe dirigeante, à la noblesse russe. Heureusement, il y avait suffisamment d’exemplaires en Europe à cette époque.

Nourriture du levrier barzoï

Les chiens de cette race terminent leur croissance entre 9 et 12 mois, il est donc essentiel d’établir une alimentation qui les aidera à développer leurs os et leur pelage.

Il est très important de ne pas les gâcher avec trop de conserves ou autres aliments spéciaux, car ils sont gourmands et vous aurez du mal à les comprendre.

Un repas moins calorique ne doit pas vous faire peur car, bien qu’ils soient plus gros, les chiens de cette race sont légers, donc, bien éduqués, ils ne sont pas de gros consommateurs de nourriture.

Apparence du barzoï

C’est un grand chien, souple, mais à la fois gracieux et fort. La tête est longue, étroite, le crâne plat, légèrement allongé, un museau droit, long, étroit, presque sans stop, un nez large et noir. Les yeux sont en forme d’amande, assez rapprochés, de couleur foncée.

barzoï race de chien russe

Les oreilles sont attachées haut, vers l’arrière, relativement petites, fines, pointues à l’extrémité. Lorsque l’animal se repose, ils sont assis au-dessus du cou en forme de rose, et lorsque l’animal est en action, ils sont portés droits avec la pointe vers l’avant.

Le cou est long, musclé et le dos est légèrement incurvé, arrondi vers les côtés. Les postérieurs sont plus musclés que les antérieurs, ce qui leur permet d’atteindre des vitesses considérables. La queue est tenue basse, longue, en forme de faucille ou d’épée, laissée au repos ou relevée au niveau du dos en action.

Le pelage a un poil mi-long, doux, légèrement ondulé ou avec de grandes boucles. Il est particulièrement abondant autour du cou, sur la poitrine, à l’arrière des pattes et sur la queue. Il est plus court sur la tête, les oreilles et le devant des pattes. Il peut s’agir de n’importe quelle couleur ou combinaison de couleurs.

Comportement du barzoï

C’est un chien intelligent, courageux, énergique, fier, doux, réservé, calme, calme à la maison, parfois indépendant, têtu.

Il est dévoué à son maître, réservé et méfiant envers les étrangers, accepte les enfants mais sans être des partenaires de jeu.

S’ils sont socialisés dès leur plus jeune âge avec d’autres chiens ou d’autres animaux de la maison, ils ont tendance à les accepter, mais ils chasseront tout animal (petit chien, chat ou autre) qui court.

Il aboie un peu, même contre les étrangers.

La fourrure de ce chien a besoin d’être brossée et peignée régulièrement. Les poils entre les coussinets plantaires doivent être enlevés.

Dressage du levrier barzoï

L’éducation de ce chien doit être faite par une personne expérimentée, car il n’est pas très obéissant.

Avec un entraînement ferme et constant, sans être dur ni sévère, on obtient des résultats satisfaisants.

Caractéristiques du barzoï

C’est un chien qui se sent bien dans un espace clôturé où il peut se déplacer librement et il est plus difficile à loger en appartement. Il est recommandé pour une personne active ayant de l’expérience dans l’élevage de chiens.

S’il est calme à la maison, il a besoin d’exercice à l’extérieur, il aime les promenades, il aime courir (il court avec un galop typique dans les grands sauts) en plein champ ou à côté d’un vélo.

Il faut tenir compte du fait qu’il a l’habitude d’attraper toutes les proies qu’il voit. Il a besoin de socialisation.

Il est utilisé pour la chasse aux animaux de petite ou grande taille, il peut participer à des courses de chiens, c’est un bon gardien et un compagnon tranquille.

Maladies du barzoï

Les problèmes de santé rencontrés le plus souvent chez un barzoï sont l’inflammation des articulations et les maladies métaboliques des os. Ils sont connus pour être très sensibles aux barbituriques, aux substances anti-puces ou aux anesthésiques.

Vous devrez leur préparer un lit moelleux, pour éviter l’inflammation des os générée par le fait de dormir sur une surface plus dure.

Sinon, la probabilité de tomber malade est extrêmement faible, étant, comme je l’ai déjà dit, des chiens extrêmement résistants aux maladies.