Origine

Le border terrier est un chien qui a été élevé à l’origine dans la région des Cheviot Hills, à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, pour aider les agriculteurs à chasser et à tuer les renards qui se nourrissaient de leurs volailles. Ce chien petit mais robuste a des pattes assez longues et assez de force pour suivre un cheval, même s’il est beaucoup plus petit. L’audacieux Bordet Terrier était également utilisé pour chasser les martres, les loutres et les blaireaux.

Il est sans doute apparenté aux autres chiens terriers, créés dans la même région, tels que : le terrier Bedlington, le terrier Dandie Dinmont. Ces terriers travaillaient avec les chiens Border Foxhound pour les renards. Ils ont été créés pour pouvoir courir sur de longues distances après les chevaux et chasser les renards dans les collines.

Comme tout chien créé pour chasser les renards, le Border Terrier est très fort et féroce. Comme les autres terriers, le Border Terrier a commencé à entrer progressivement dans la maison, comme animal de compagnie.

Aujourd’hui, grâce à sa personnalité gagnante, son adaptabilité et son comportement amical, la race est très appréciée comme compagnon, bien qu’elle puisse encore être utilisée par les agriculteurs comme chien d’utilité, aidant à contrôler la vermine. Le Border Terrier a été officiellement reconnu par le British Kennel Club en 1920, lorsque le Border Terrier Club a été fondé, et par l’American Kennel Club en 1930. Parmi ses capacités figurent la chasse, le pistage, la garde, l’agilité, l’obéissance pour les compétitions.

Nourriture Border Terrier

Étant un chien plus petit, le Border Terrier aura également besoin de plus petites quantités de nourriture, ce qui entraînera de sérieuses économies sur les quantités nécessaires à sa croissance.

Ils ne sont pas gourmands, mais ils ont un bon appétit, il faut donc surveiller leur alimentation, sinon ils prendront du poids.

Il s’adapte aussi bien à la cuisine de spécialité qu’à ce qu’il reçoit de la table des maîtres.

Apparence du Border Terrier

C’est celui d’un chien fort et robuste, avec un squelette bien proportionné, émanant de l’agilité et de la résistance, mais avec une poitrine, un thorax et un bassin étroits plutôt que larges. Le corps est couvert de poils courts, très rugueux, collés au corps.

La tête de ce chien est caractéristique de la race, semblable à celle d’une loutre, avec des yeux perçants et la posture du corps est celle d’une vigilance continue, ce qui lui donne une apparence intrépide, implacable et déterminée, caractéristique de la race.

Le tour de taille de ce chien est de 33-41 cm au garrot pour les mâles, et de 28-36 cm pour les femelles, avec un poids de 6-7 kg, respectivement 5-6 kg.

La tête est semblable à celle de la loutre, modérément large et plate, mais avec une largeur suffisante entre les yeux et entre les oreilles. Les oreilles sont petites, en forme de V, plutôt épaisses, de préférence noires. Ils ne sont pas attachés très haut sur la tête, mais plutôt latéralement, tombant vers l’avant à côté des joues.

chiot border terrier

Les yeux sont de couleur noisette, mais légèrement plus foncés, avec une expression fougueuse et intelligente. Ils sont de taille moyenne, non proéminents, mais non enfoncés dans les orbites. Le museau est court mais bien défini, avec de la truffe noire. La dentition est forte, avec un articulé en ciseaux, avec de larges arcades dentaires.

Le cou du chien est musclé, bien défini, suffisamment long pour être proportionnel au reste du corps, bien attaché aux épaules, s’élargissant à leur niveau. Les épaules sont bien tirées en arrière, suffisamment longues, les dos convergeant progressivement au niveau du garrot. Les membres antérieurs sont droits, avec un squelette assez fin et placés plus espacés que dans le cas du Fox Terrier. Les pattes sont petites et compactes.

Les doigts doivent être pointés vers l’avant, modérément cambrés, avec des coussinets épais et résistants. Le coffre est profond, assez étroit, suffisamment long pour ne pas donner l’impression d’un manque d’agilité.

La cage thoracique de ce chien a des côtes bien arquées et orientées vers l’arrière. Les muscles sont forts et la ligne médiane ventrale est relativement droite. La queue est moyennement courte, plus épaisse à la base et progressivement amincie vers la pointe, tenue pas trop haut, portée gaiement en vigilance, mais pas sur le dos. Au repos, la queue peut être laissée en place. Les membres postérieurs sont musclés et agiles, avec des cuisses longues et bien formées. La croupe est bien inclinée et le jarret bien abaissé. Le pelage a un sous-poil dense, couvert de poils rugueux, d’une certaine manière avec un aspect hérissé, qui colle au tronc, sans tendance à friser.

La couleur de ce chien peut être rougeâtre, grise avec du cuivre, noire avec du cuivre ou la couleur des grains (dorée). De petites marques blanches sont autorisées sur la poitrine, mais sur les membres, si elles apparaissent, les marques blanches sont pénalisées. Les allures sont droites, rythmées, avec une bonne impulsion, longues, élastiques, avec une bonne flexion des jarrets et des jambes. Au commandement de l’instructeur, le chien doit développer une démarche légère, élastique et rapide. Personnalité

Le Border Terrier est un chien alerte, vif, mais pas très bien élevé. Extrêmement affectueux avec les enfants, c’est un chien qui veut plaire aux gens et qui est relativement facile à dresser. C’est un petit terrier avec un cou fort et un chasseur audacieux. Ces chiens doivent être socialisés et habitués aux bruits forts de la ville et aux situations inhabituelles qui peuvent se produire en ville, afin d’éviter une timidité excessive. Les chiots sont très actifs, car ils sont petits, mais ils se comporteront comme des adultes. Le Border Terrier adore creuser des trous.

Comportement du Border Terrier

Le Border Terrier est une race très sociable, qui peut être un excellent compagnon pour un enfant. Cependant, en raison de l’énergie débordante dont ils disposent, ainsi que de la façon plutôt rude de jouer, une surveillance continue et constante est nécessaire, surtout lorsque les chiots sont autorisés à jouer avec des enfants de moins de 7-8 ans.

Ceci est recommandé non seulement pour la sécurité de l’enfant, mais aussi du poulet, car les petits enfants peuvent même blesser involontairement un petit poulet.

Ne demandez jamais à un chien de responsabiliser un enfant, car dès leur plus jeune âge, les enfants comme les chiots ont besoin d’un adulte pour les guider, et les parents doivent le comprendre. Il faut quelques bonnes années d’entraînement pour qu’un chien atteigne la maturité et devienne le membre dévoué et calme de la famille que quelqu’un veut.

Le plus gros problème qui peut survenir dans le cas des enfants et de ces chiens est que les enfants ont tendance à laisser les barrières ou les portes ouvertes tout le temps, et le chien peut s’échapper, se perdre ou être écrasé par des voitures. C’est pourquoi des règles strictes doivent être mises en place concernant la fermeture des portes et portails, pour la protection du chien.

Formation Border Terrier

Le Border Terrier est un chien assez soumis qui veut plaire. Cela permettra de l’éduquer facilement aux bonnes manières, c’est-à-dire à déféquer dehors, à marcher en laisse, à ne pas fouiller dans la poubelle ou dans le placard à vêtements, à ne pas voler les jouets des enfants, à ne pas sauter sur les meubles , s’asseoir ou venir à la commande.

Si vous souhaitez effectuer une formation d’obéissance plus avancée, les procédures de formation peuvent devenir beaucoup plus difficiles, mais vous procureront également beaucoup plus de satisfaction. Pour cela il faut absolument trouver un moniteur qui comprenne et connaisse les terriers en général et le Border Terrier en particulier.

Les méthodes d’entraînement brutales peuvent détruire la bonne volonté de ce chien et rendre l’entraînement futur beaucoup plus difficile. Le Border Terrier répond le mieux aux méthodes de motivation positives, qui utilisent des éloges, des récompenses et des jouets.

Caractéristiques du Border Terrier

Le pelage résistant et rugueux du Border Terrier nécessite un brossage hebdomadaire, une taille et une taille environ 2 fois par an.

C’est un chien qui ne perd pas beaucoup de poils et qui est légèrement allergisant. La baignade ne se fera que si nécessaire, sinon, elle n’est pas obligatoire.

Maladies du Border Terrier

Le border terrier est une race saine, en général. Une alimentation équilibrée, le maintien d’un poids optimal, une activité physique suffisante, un brossage régulier et des contrôles vétérinaires de routine devraient suffire à maintenir un Border Terrier en bonne santé.

L’une des raisons pour lesquelles cette race jouit d’une bonne santé est la sélection longue et minutieuse des spécimens reproducteurs au fil des ans.

Ainsi, les éleveurs consciencieux effectuent des contrôles réguliers pour la dysplasie de la hanche et les troubles oculaires héréditaires. D’autres défauts héréditaires qui peuvent apparaître sont des malformations cardiaques, une hypothyroïdie, des vertiges, un syndrome épileptique canin, des allergies, des occlusions intestinales, une luxation rotulienne ou une incapacité des testicules à descendre dans les sacs scrotaux.

Toutes ces maladies héréditaires sont peu répandues au sein de la race, grâce à la sélection rigoureuse opérée par les éleveurs. C’est une race assez résistante à la douleur. La durée de vie moyenne est de 15 ans, voire plus.