Origine

Bien qu’il existe peu d’informations sur l’origine de cette race, on considère qu’elle provient de chiens africains sans poils, créés et développés en Afrique centrale. Il est apparenté au chien chauve Nackthund.

Il est arrivé en Asie par l’intermédiaire de commerçants, puis ils ont été accouplés et sélectionnés pour être plus petits.

Les marins chinois les utilisaient pour chasser les rats et comme ils n’avaient pas de fourrure, ils ne pouvaient pas attraper des puces. Aussi, la chaleur émanant de leur corps est censée avoir des propriétés médicinales et elles étaient utilisées pour chauffer les endroits douloureux, tout comme la bouillotte est utilisée aujourd’hui.

L’existence de la race en Angleterre a été attestée pour la première fois en 1686 et elle est entrée aux États-Unis au milieu du XIXe siècle. La popularité de cette race a augmenté grâce à la publicité faite par la célèbre strip-teaseuse Gipsy Rose, qui possédait également plusieurs spécimens.

Outre le chiot sans poils, il existe une autre espèce au sein de la même race appelée « houppette ». La houppette a une fourrure longue et douce semblable à celle de l’espèce sans poils, mais sur tout le corps.

La couleur de la peau et de la fourrure peut varier d’une seule couleur à mélangée ou tachetée.

Nourriture pour chiens chinois à crête

Comme toute autre race de chien, le Chinois à crête a ses exigences. Les fabricants d’aliments pour chiens ont essayé de commercialiser plusieurs régimes pour les chinois à crête, mais au fil du temps, ils se sont avérés avoir peu ou pas de succès.

Et comme la plupart ne passent pas un peu de temps au début à faire connaissance avec le chiot et ses besoins, l’alimentation paraîtra difficile et personne n’en souffrira sauf le chien qui peut s’attendre à des problèmes digestifs et de santé.

Beaucoup, par commodité, achètent un gros sac de céréales sèches abondantes et bon marché et se débarrassent du problème, tandis que les éleveurs intéressés par la santé de leur animal donnent à l’animal des aliments cuits, uniquement ce qui est autorisé, ou vont au marché et acheter les ingrédients en considérant cette âme comme un membre de la famille.

Les besoins du chiot sont des repas contenant du poisson et du riz. Il est bon de s’assurer que l’animal reçoive suffisamment de calcium, de vitamines et de minéraux. Il est bon de savoir que la race a les reins sensibles.

L’acide ascorbique présent dans les agrumes endommage la race et peut provoquer des infections désagréables et d’autres complications. Ce qui précède est valable pour les deux espèces canines : avec et sans poils.

Apparence du chien chinois à crête

C’est un petit chien, élancé, gracieux, un peu plus long que haut. La tête est gracieuse, proportionnée au corps, lisse, sans rides, le crâne est légèrement allongé et arrondi, stop pas trop prononcé, museau conique, nez étroit, couleur fourrure.

Les yeux sont en forme d’amande, proéminents, distants et de couleur foncée. Les oreilles sont grandes, fines, portées haut. Le cou est long, fin. La queue est longue, fine, conique, portée à gauche au repos ou relevée horizontalement ou vers le haut.

chien chinois adulte

Il existe deux variétés de cette race. Le premier, le plus recherché, considéré comme glabre, a la peau souple, lisse, luisante et n’a de poils que sur la tête (crinière), la queue (plumage) et le bas des pattes, parfois des franges clairsemées sur les oreilles.

La deuxième variété, également appelée Powder Puff, a tout son corps recouvert de poils longs, en deux couches, soyeux comme un voile et peut être de n’importe quelle couleur ou combinaison de couleurs.

Ceux qui n’ont pas de cheveux ont généralement la peau grise ou rose.

Comportement du chien chinois à crête

C’est un chien intelligent, actif, vif, curieux, fier, alerte, joueur, sensible. Il est affectueux et dévoué à son maître, accepte les enfants s’ils ne le dérangent pas, prudent avec les étrangers.

Il accepte les autres chiens et autres animaux de la maison, surtout s’il a été socialisé dans son enfance. Ce chien se sent mieux dans une maison ou un appartement à côté d’un propriétaire aimant.

Il a généralement un niveau d’activité modéré et adaptera ses besoins d’exercice au mode de vie de son propriétaire ou de la famille à laquelle il appartient.

Dressage de chien chinois à crête

Le chien chinois à crête est facile à dresser. Que vous souhaitiez lui apprendre à s’utiliser à un seul endroit, à connaître sa place ou diverses commandes, il répondra aux commandes.

Comme pour les autres chiens, le meilleur atout est la patience. Dans le cas du Chien chinois à crête, des séances courtes sont recommandées afin qu’il s’adapte rapidement à son style énergique.

Si vous êtes mis dans la situation d’avoir un adulte, au début faites sortir le chien toutes les deux heures pour apprendre que vous allez aux toilettes par cette porte. En général, le chien est prudent avec les enfants et les autres chiens et accepte les autres animaux ou les étrangers.

Il aime être récompensé, alors pendant l’entraînement, si vous lui donnez quelque chose de bien, cela augmente son intérêt et l’oblige à prendre cette collation.

Particularités du chien chinois à crête

La peau des chiens sans poils doit être soignée pour rester souple et hydratée, pour éviter le dessèchement.

Des lotions et des crèmes sont utilisées pour cela. Aussi, le chien ne doit pas être trop exposé au soleil car il a la peau sensible et peut brûler. Des crèmes protectrices peuvent être utilisées.

La fourrure de la variété Powder Puff doit être brossée régulièrement et lavée fréquemment. Les poils du visage sont généralement coupés d’une manière spécifique à la race.

Maladies du chien chinois à crête

Comme le reste des chiens, les chiens chinois à crête ont certains problèmes de santé qu’il est bon de prendre en compte. Ces problèmes peuvent être prévenus à l’avance si l’animal est soumis à des contrôles périodiques.

Les problèmes de santé les plus courants rencontrés dans cette race sont : la luxation de la rotule commune à toutes les petites races et à certaines plus grandes, la maladie du fémur qui provoque immobilité et douleur, les allergies cutanées notamment aux produits en laine et lanoline.

Problèmes dentaires : souvent certains spécimens naissent avec une dentition incomplète. Pendant les mois d’été, il est sujet aux coups de soleil.

L’application de lotions est essentielle en été, car elle doit être protégée avec des vêtements appropriés pendant les mois d’hiver.