Les chiens mordillent pour de nombreuses raisons. Cela peut être un comportement normal et sain, comme jouer ou apprendre, mais cela peut aussi être un signe de trouble du comportement. Les chiens qui mordent souvent ou de manière agressive ont besoin d’aide pour apprendre à contrôler leur comportement.
Si votre chien est encore un chiot :
Les chiots sont mignons, mais ils ont aussi leurs lots d’inconvénients. L’un des problèmes les plus courants est la tendance de votre chiot à mordre. Mais pourquoi ? Nous avons rassemblé quelques raisons possibles qui peuvent vous aider à comprendre ce qui pourrait se passer dans la tête de votre chien.
Les chiots ont beaucoup d’énergie à libérer. Il n’est pas rare qu’ils s’ennuient et commencent à mâcher des objets dans la maison. À mesure que votre chiot grandit, il apprendra à contrôler son énergie. D’ici là, vous devrez lui apprendre qu’il existe des endroits et des objets appropriés pour mâcher ou mastiquer.
C’est aussi important de lui apprendre qu’il ne faut pas mordre les gens et les objets qui ne sont pas destinés à être mordus. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser le renforcement positif. Lorsque votre chiot mord un objet inapproprié, vous devez immédiatement le sanctionner avec un « NON » ferme et lui proposer à la place un objet naturel tel qu’une oreille de cochon chien, un bâton ou en dernier recours un jouet pour chien (qui n’est pas un objet approprié pour la mastication).
A contrario lorsqu’il mort ces jouets ou d’autres objets qui lui sont attribués, il faut le féliciter et l’inciter à continuer (renforcement positif).
A savoir, les chiots ont besoins de « faire leurs dents« . Une fois cette période passée, les mordillement devraient se réduire voir même s’arrêter.
Si votre chien est adulte :
Les chiens adultes peuvent présenter un plus grand danger dans le sens ou la morsure peut être puissante et laisser des séquelles. Dans ce cas, il va falloir étudier les différents comportement du chien en question et déceler la meilleure façon de lui apprendre à ne pas mordre. Suivant le chien il peut il y avoir différents degrés. Le mieux avec un chien adulte est de consulter un comportementaliste canin qui saura vous aiguiller vers les bonnes méthodes d’éducations.
Quelles sont les raisons qui poussent un chien à mordre ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens ont tendance à mordre dans tout ce qu’ils trouvent.
Certains chiens mordent parce qu’ils sont nerveux ou anxieux, d’autres parce qu’ils sont frustrés ou ennuyés, et certains mordent simplement parce qu’ils ont faim ou soif.
Les chiens peuvent également mordre pour se défendre ou pour protéger leur territoire. Il est important de comprendre les raisons pour lesquelles votre chien mord afin de pouvoir l’aider à surmonter ce problème. Si votre chien mord parce qu’il est nerveux ou anxieux, il est important de lui fournir un environnement calme et stable et de l’aider à apprendre à gérer son stress.
Si votre chien mord parce qu’il est frustré ou ennuyé, il est important de lui fournir des jouets et des activités pour l’occuper, et de lui apprendre à canaliser son énergie. Il existe également des moyens de prévenir les morsures chez les chiens.
Il est important de dresser votre chien à ne pas mordre, et de lui apprendre à contrôler son instinct de mordre. Il est également important de socialiser votre chien avec d’autres chiens et de lui apprendre à gérer son stress et son anxiété.
Les conséquences des morsures chez les chiens :
Les morsures représentent un problème majeur chez les chiens et peuvent entraîner de graves conséquences.
En effet, les morsures peuvent provoquer des lésions corporelles, des infections et dans de très rare cas, la mort.
Chez les chiens, les morsures sont généralement le résultat d’un comportement agressif ou d’une peur.
Les chiens qui mordent souvent ont tendance à être plus agressifs et peuvent être dangereux pour les humains et les autres animaux.
Les morsures peuvent également être le résultat d’une maladie, d’une blessure ou d’une affection.
Certains chiens mordent parce qu’ils souffrent de douleurs dentaires ou de maladies des gencives.
Les chiens peuvent également mordre en raison de stress ou d’anxiété. Les chiens qui mordent souvent sont généralement plus difficiles à dresser.
Il y a différents aspects de morsure chez le chien, le plus important à prendre en compte est l’âge du chien ainsi que son comportement. Les mauvais peuvent se corriger à l’aide de manières douces et positives. Un comportementaliste canin peut être parfaitement adapté pour résoudre ce type de soucis.