Doberman : Tout Connaitre sur la Race

Le doberman est une race de chien appartenant au rassemblement des molosses. On le considère parfois comme étant un peu agressif et cela fait de lui un animal de compagnie plutôt difficile à éduquer car il doit être socialisé dès son plus jeune âge. Son éducation doit se faire le plus tôt possible pour ne pas qu’il devienne un chien difficile à contrôler. Cependant, sous l’autorité d’un maître expérimenté et patient, le doberman peut devenir un animal de compagnie très attachant.

Caractéristiques du Doberman :

La race doberman est très vive et nerveuse, elle doit être encadrée par un maître qui saura canaliser toute cette énergie. L’éducation d’un doberman doit donc commencer de manière très précoce. Bien que cette race soit souvent, mais pas toujours, crainte par les autres chiens, elle doit faire face à des cohabitations également difficiles avec certains animaux domestiques comme les chats.

Le doberman est d’une taille qui se situe entre 55 et 70 cm pour une hauteur comprise entre 30 et 38cm. Lorsqu’il s’agit de son poids, il doit être compris entre 25kg et 40kg .

En ce qui concerne la robe du doberman, les poils doivent être courts et secs. Ils doivent être présents sur tout le corps sans exception, excepté sur l’intérieur des jambes. Ce doit également être une robe tri-colore, noire ou marron clair avec des taches noires ou marrons foncés.

Les yeux doivent être d’un brun-vert et doivent être cernés de blanc lorsqu’il s’agit de races doberman à poil court, de type doberman nain.

La race doberman a une espérance de vie allant entre neuf et dix ans . D’un point de vue morphologique, le doberman doit être élancé et doit posséder une musculature puissante.

Le doberman est très sensible au froid, il doit donc toujours être protégé lors des sorties en extérieur. De plus, cette race doit être également protégée en cas d’excès de chaleur ou de soleil.

Historique de la race Doberman :

Le doberman est une race de chien originaire d’Allemagne, qui a été élevée par un éleveur d’alsaciens nommé Franz Friedrich Louis Doberman. D’abord utilisé à des fins de chasse pour faire toutes sortes de gibier, le doberman doit son nom à sa carrure frêle et à ses aptitudes au combat. C’est la race de chien la plus performante sur les pistes, avec des réflexes fulgurants et une force hors du commun.

En effet la race doberman doit aussi être considéré comme une race de chien ancienne puisqu’elle est apparue à la fin du XIXe siècle. Elle appartient donc au groupe des bergers allemands.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Doberman :

Le doberman est une race de chien qui doit vivre en couple ou en groupe. Il doit avoir un maître fiable, mais attention pas trop autoritaire ! C’est un animal très fidèle au sein d’une famille et il doit être habitué dès son plus jeune âge. Le doberman doit être élevé avec les enfants, ou au moins avec les grands ! Il doit faire face à de nombreuses situations difficiles comme la séparation de sa famille ou du chien de son jardin. S’il vous réclame trop d’attention, cela doit être sanctionné pour ne pas que ce comportement s’installe.

Le doberman doit avoir une éducation stricte, donc avec des ordres clairs et précis. Il doit marquer le respect qu’il doit vous porter, cela s’apprend très jeune. Cette race de chien ne doit être dressée qu’à partir de 6 mois seulement et doit être éduquée par un maître expérimenté.

Le doberman doit respecter les consignes de son maître, notamment lorsqu’il doit monter dans une voiture (ou ne doit pas en sortir…). Si votre doberman doit rester à l’extérieur, il doit être mis à l’abri de la pluie et du froid pour son bien-être. Enfin, si vous voulez qu’il soit propre dans votre maison, il doit se faire opérer ! Il doit subir une castration avant l’âge de 6 mois.

Le doberman doit être promené au moins tous les jours en ville, mais aussi dans la forêt pour qu’il puisse se défouler. Il doit aussi être manipulé par un professionnel pour qu’il soit bien socialisé : le doberman doit apprendre à ne pas avoir peur des autres chiens et rester calme.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Doberman

Le doberman doit être nourri en fonction de son mode de vie et du travail physique qu’il effectue. Il doit recevoir au moins 2 repas par jour, avec une quantité adaptée à sa race. Si votre doberman ne prend pas correctement du poids, ou s’il prend trop de poids, il doit consulter un vétérinaire pour qu’il le mette sur la bonne alimentation.

Le doberman doit recevoir une nourriture généralement très nutritive pour qu’il puisse bien se développer. Son alimentation doit être adaptée à sa petite taille et réduite en calories pour qu’il ne prenne pas trop de poids, ou au contraire pour conserver ses muscles.

Le doberman doit faire attention à ne pas souffrir de problèmes respiratoires, surtout si vous habitez en milieu urbain. Des pollens présents dans l’air doivent être évités pour qu’il ne s’enrhume pas. Son pelage doit aussi être nettoyé régulièrement.

Nos autres articles :