Origine

Le Dogue du Tibet est un chien de compagnie et d’utilité depuis des centaines d’années. Élevé pour être berger et gardien des troupeaux de vaches et de moutons, ainsi que de sa famille, le Dogue du Tibet a d’abord été créé sans tenir compte de sa conformation.

Né au Tibet, ses origines exactes sont encore un mystère, mais certains spécialistes pensent que cette race provient du même fond de base dont d’autres Dogues ou d’autres grands chiens d’utilité tirent leurs origines et a contribué au développement de nombreuses races de Dogues d’aujourd’hui. .

Vénéré par les Tibétains pour ses qualités d’excellent protecteur et pour sa loyauté, ce Dogue n’était pas très connu en dehors de son pays natal. Avant le début du XIXe siècle, peu de personnes étaient autorisées à entrer sur le territoire du Tibet.

Dès l’ouverture des frontières, la race s’exporte au milieu du XIXe siècle en Angleterre, où elle est reproduite et perfectionnée. L’un des mastiffs tibétains exportés a été offert à la reine Victoria d’Angleterre.

Au milieu du 20e siècle, le Dogue du Tibet fait également son apparition aux États-Unis. En 1974, l’American Tibetan Mastiff Association a été fondée. Aujourd’hui, il reste encore quelques purs Mastiffs tibétains au Tibet.

Le Dogue du Tibet a été reconnu par la Fédération Canine Internationale en 2004, et par l’American Kennel Club seulement en 2006 en tant que membre du groupe des chiens utilitaires.

Nourriture Dogue du Tibet

Bien que le Dogue du Tibet soit connu comme un chien robuste et sans tracas, il doit également suivre les règles générales de nutrition pour un développement correct, à savoir 3 repas pour les chiots et deux pour les adultes. Gardez à l’esprit que le Dogue du Tibet a un développement lent, c’est pourquoi vous ne devez pas lui donner un excès de calcium et de protéines comme les autres chiens à croissance rapide.

Il est recommandé de ne pas exagérer avec les portions alimentaires car c’est l’un des chiens facilement sujets à l’obésité. Dans tous les cas où vous souhaitez nourrir votre animal avec des aliments cuits ou du commerce (croquettes, conserves…), il est bon de vérifier qu’il possède toutes les vitamines, minéraux et protéines nécessaires au chien.

Le bol d’eau fraîche ne doit jamais manquer. L’eau, en plus d’étancher la soif, aide à la digestion (n’oublions pas que plus de 80% du corps d’un chien est constitué d’eau).

Apparence Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet donne une impression de noblesse et force le respect. Chien de grande taille et robuste, le dogue tibétain a une tête massive et un museau large. Habituellement, la lèvre supérieure recouvre la lèvre inférieure. Le nez est gros et noir. Ses yeux sont profonds et ses oreilles sont situées dans la partie supérieure de la tête, pendantes, en forme de lettre « V ».

Le corps est long, pas très grand, et les membres sont musclés et forts. La poitrine est profonde. Les éperons des membres postérieurs doivent être amputés, mais ceux des membres antérieurs ne doivent pas être retirés. La queue est de taille moyenne, touffue et tordue sur le dos lorsque le chien est alerte.

race de chien dogue du tibet

Le pelage du Dogue du Tibet est double, épais et composé d’un duvet protecteur rugueux et d’un duvet profond, fin et velouté. La fourrure est droite et épaisse, surtout sur la tête et le cou, donnant l’impression d’une crinière.

La couleur de la fourrure est principalement noire avec des taches brun-rougeâtre ou dorées, mais elle peut aussi être brune, zibeline (couleur zibeline), crème, rougeâtre ou bleu/gris.

Des taches blanches, brun rougeâtre et différentes nuances d’or sont fréquemment rencontrées.

Le Dogue du Tibet adulte peut atteindre une hauteur au garrot d’environ 60 à 70 cm et un poids corporel de 64 à 78 kg. Certains propriétaires européens prétendent avoir des spécimens pouvant atteindre un poids corporel de 100 kilogrammes.

Comportement Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est un chien de garde et de protection excellent et courageux.

Il est intelligent et loyal, mais il peut développer certains problèmes de comportement s’il n’est pas socialisé et entraîné correctement. Par nature, le Mastiff est un chien extrêmement protecteur et territorial.

Certaines personnes peuvent être têtues et plus difficiles à éduquer. Ce sont des chiens imposants par leur taille et fidèles à leur famille. En même temps, dans une certaine mesure, ils sont aussi têtus, mais ils ne veulent rien de plus que plaire à leurs maîtres.

Patients et très intelligents, les dogues tibétains ont été élevés pour prendre l’initiative.

Dressage du Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est un chien vigoureux au caractère bien trempé, qui a besoin d’un maître ferme et constant mais patient s’il veut pouvoir le contrôler.

L’obéissance et l’entraînement à l’obéissance doivent être commencés à un âge précoce.

Certains peuvent être indépendants et têtus, vous devez donc être patient et persévérant.

Caractéristiques du Dogue du Tibet

Le Mastiff tibétain a besoin de beaucoup d’entraînement à l’obéissance et d’un entraînement constant tout au long de sa vie.

Il doit être sorti pour des promenades quotidiennes, mais il ne doit pas être surmené. Le jogging sollicite trop ses articulations à cause de sa taille.

Pour garder son pelage brillant, le Dogue du Tibet nécessite un brossage et un toilettage avec une serviette humide tous les jours. Sa fourrure double et épaisse n’est remplacée qu’une fois par an dans les quatre semaines au printemps et/ou en été.

Pendant cette période, il doit être brossé et peigné au moins une demi-heure par jour.

Maladies du dogue tibétain

Comme pour les autres races, le Dogue du Tibet n’est pas exempt de certaines sensibilités médicales. Parmi ceux-ci, les suivants ont été signalés avec une fréquence accrue :

La torsion gastrique (dilatation) est une condition soudaine qui met en danger la vie de l’animal, étant associée au remplissage de l’estomac avec de l’air et à sa torsion.

La dysplasie de la hanche est une malformation de l’articulation coxofémorale, qui se traduit par des douleurs, des boiteries et une arthrite consécutive.

La cataracte entraîne une perte de la transparence normale du cristallin. La condition peut se produire dans un ou les deux yeux et peut progressivement conduire à la cécité.

L’entropion est une condition des paupières qui implique la torsion vers l’intérieur de leur bord libre. Les cils au niveau du bord libre des paupières irritent la surface du globe oculaire, entraînant potentiellement des problèmes beaucoup plus graves.

La neuropathie démyélinisante congénitale canine est une affection neurologique qui affecte les chiots vers l’âge de 2 mois. Les symptômes apparaissent vers l’âge de 7-10 semaines et la plupart du temps les chiots meurent avant d’avoir atteint l’âge de 4 mois.

Le Dogue du Tibet est également sujet aux infections cutanées (pyodermite), à ​​l’épilepsie, à l’hypothyroïdie, aux allergies, à la dermatite atopique, aux otites et à l’hyperplasie vaginale.

L’espérance de vie moyenne du Dogue du Tibet est de 10 à 12 ans.