Origine

Les instincts naturels de protection du Kuvasz en font l’une des meilleures races pour garder les moutons aujourd’hui. Le Kuvasz est un magnifique chien blanc originaire du Tibet, qui est un excellent chien de protection et de garde.

Souvent confondu avec le Berger des Pyrénées, le Kuvasz n’a pas deux éperons sur ses pattes postérieures.

Le Kuvasz Hongrois est un chien magnifique et remarquable originaire du Tibet et que l’on pense être apparenté au Komondor. Initialement utilisé pour garder les moutons et les bovins, le chien a également été utilisé pour chasser les sangliers. Il y a des siècles, la race s’est progressivement répandue dans toute l’Europe, étant largement utilisée en Hongrie comme chien de garde et de chasse.

L’impressionnant et intelligent Kuvasz était souvent un compagnon de la noblesse et des familles royales. Ce n’était pas encore l’an 1500 et ce chien était devenu populaire même dans les classes sociales inférieures. Tout s’est passé en Hongrie, ainsi la race a été perfectionnée pour devenir le chien que nous connaissons aujourd’hui.

Le nom « kuvasz » est une déformation, une corruption du mot turc « kawasz », signifiant protecteur. De nos jours, la race utilise ses instincts protecteurs naturels, étant l’une des meilleures races de garde pour les troupeaux de moutons.

Le Kuvasz est rapide, fort et agile – des qualités importantes pour défendre les moutons contre les coyotes, les loups et autres animaux potentiellement dangereux.

Nourriture Kuvasz

C’est un chien carnivore. Il est recommandé de manger de la viande pour les protéines qui sont plus saines que celles du maïs et des céréales. De nombreux éleveurs et vétérinaires recommandent la viande comme principale source de protéines.

Bien sûr, un chien peut survivre avec des régimes à base de céréales, mais ce n’est pas toujours le meilleur choix. Si vous nourrissez votre chien avec de la nourriture provenant de magasins, il est bon de lire l’étiquette pour voir quels ingrédients elle contient et quelle est la valeur nutritionnelle de ce produit. Il devrait contenir de la dinde et/ou de l’agneau.

Faites attention à la quantité de nourriture que vous offrez à votre compagnon. Trop de générosité conduit à l’obésité. Cela signifie moins de mouvement et plus de maladies au fil du temps. Malgré sa taille, le Kuvasz a un métabolisme efficace et n’est pas un très gros mangeur.

Méfiez-vous du chocolat et des sucreries similaires. Si pour un homme c’est un plaisir qui se digère sans problème, pour un chien c’est un plaisir qui lui pose des problèmes.

Beaucoup de gens appellent le chocolat, le cacao, la crème glacée des poisons quand il s’agit de chiens. Si vous vous souciez de la santé de l’animal, ne lui donnez pas quelque chose comme ça.

Apparence Kuvasz

kuvasz hongrois race de chien

C’est un chien fort et robuste avec une superbe tête. Les oreilles sont en forme de lettre « V » avec des extrémités légèrement arrondies, tombant vers l’avant. Les yeux sont de couleur foncée, en forme d’amande et la tête est longue mais non pointue.

Le corps est bien habillé de muscles et vigoureux, ayant une queue portée vers le bas. La fourrure de tous les Kuvasz a une couleur sur une nuance de blanc. De longueur moyenne, le poil qui forme la fourrure (le pelage) est double et peut être droit ou ondulé.

La hauteur au garrot est de 71-76 cm pour le mâle et de 66-71 cm pour la femelle. Le poids corporel est de 42-52 kg pour le mâle et de 32-41 kg pour la femelle.

Comportement de Kuvasz Hongrois

Il est un protecteur né et peut être quelque peu possessif. Chaque membre de sa famille est considéré comme un membre de sa meute, et le Kuvasz défendra sa meute jusqu’au dernier souffle.

La race a tendance à devenir indépendante et nécessite une implication aussi précoce que possible dans le développement des compétences sociales appropriées.

En tant que chien de garde né, le Kuvasz protégera chaque membre de la famille. N’étant pas le meilleur choix pour les familles avec de jeunes enfants, cette race a tendance à s’améliorer, avec des qualités supérieures, autour de plusieurs adultes de la famille plutôt qu’un seul.

Il a tendance à être un chien exigeant d’un point de vue émotionnel, affectif et peut être têtu. La race aime passer autant de temps à la maison qu’à l’extérieur, en plein air, et tolère bien les environnements excessivement chauds et excessivement froids.

La formation ne nécessite aucune formation spéciale pour être un chien de garde, mais elle nécessite une socialisation et une culture de l’obéissance pour se comporter de manière appropriée.

Entraînement Kuvasz

Cette race nécessite une croissance et un entraînement équilibrés et constants.

Ce n’est pas une race pour débutants; le maître doit être une personne confiante.

Cela signifie également que la dureté ne peut pas être utilisée dans l’entraînement.

Le chien apprendra très bien dans un environnement harmonieux qui offre également la possibilité de sa propre initiative.

Particularités de Kuvasz

S’il n’est pas exposé aux bruits des enfants, depuis l’enfance, le Kuvasz peut être intolérant et potentiellement agressif. Cette race nécessite un volume d’exercice complet pour éviter l’ennui et les problèmes de comportement.

La socialisation précoce de ce chien est cruciale pour éviter le développement d’un comportement distant, froid, insociable et indépendant.

La belle fourrure blanche nécessite un brossage régulier pour la garder dans la meilleure forme. Des bains fréquents ne sont pas nécessaires car ils peuvent entraîner des problèmes de peau sèche et de cheveux.

Un brossage quotidien méticuleux gardera le chien magnifique.

Maladies de Kuvasz

La torsion gastrique (dilatation) est une condition soudaine qui met en danger la vie du chien, associée au remplissage de l’estomac avec de l’air et à sa torsion.

La dysplasie de la hanche est une malformation de l’articulation coxofémorale qui se traduit par des douleurs, des boiteries et une arthrite consécutive.

La maladie de von Willebrand est une maladie qui se traduit par l’incapacité du sang à coaguler.

Les chiens affectés saigneront excessivement après un traumatisme ou une intervention chirurgicale.

La durée de vie moyenne de Kuvasz est de 11 à 14 ans.