Les bergers allemands ont-ils des pattes palmées ?

De nombreux propriétaires de bergers allemands ont remarqué que leurs chiens adorent l’eau et nagent exceptionnellement bien, ce qui permet de supposer facilement qu’une partie de ce qui fait d’eux de bons nageurs serait des pattes palmées. Les bergers allemands ont-ils les pieds palmés ? La réponse pourrait vous surprendre.

Les pattes du berger allemand sont décrites comme suit : « Les pieds sont courts, compacts avec des orteils bien arqués, des coussinets épais et fermes… ». Cependant, il y aura toujours des éleveurs qui s’écartent du standard officiel de la race, ce qui fait que certains bergers allemands ont les pattes palmées.

Pourquoi mon berger allemand a-t-il les pattes palmées ?

En ce qui concerne l’élevage et les lignées de chiens, tous les chiens peuvent être classés en deux catégories : les chiens de compagnie et les chiens d’exposition.

Si vous avez acheté votre berger allemand auprès d’un éleveur qui n’expose pas ses chiens et que les parents de votre chiot n’étaient pas enregistrés auprès de l’American Kennel Club, ou qu’ils élevaient des chiens de races mixtes, vous êtes probablement l’heureux propriétaire d’un chien de « qualité pour animaux de compagnie ».

Tous les chiens sont aussi étonnants et importants les uns que les autres, quel que soit leur arbre généalogique ; ces termes sont simplement techniques et ne signifient rien de négatif. Bien que la plupart des chiens sauvés soient de qualité domestique, il est possible de sauver ou d’adopter un chien de qualité exposition également.

Les bergers allemands qui ont les pattes palmées sont considérés comme des chiens de compagnie, car ils s’écartent du standard de la race de l’American Kennel Club.

Si un éleveur de bergers allemands de qualité exposition voit naître dans une de ses portées un chiot qui a les pattes palmées, il ne pourra probablement pas exposer le chien, car il ne correspondra pas au standard de la race. Par conséquent, ils annonceraient le chiot comme un chiot de qualité pour animaux de compagnie et réduiraient probablement son prix.

Techniquement, il n’y a rien d’anormal avec ce chiot et il ferait un excellent compagnon ; il serait simplement disqualifié de l’exposition en raison des palmures.

Quelles races de chiens ont les pattes palmées ?

La plupart des chiens ont de légères palmures entre leurs pattes, que vous pouvez observer s’ils vous permettent d’écarter leur patte et de regarder.

La plupart des chiens n’ont pas beaucoup de palmures, mais certains chiens ont été élevés spécifiquement pour avoir des pattes palmées en raison des tâches qu’ils aidaient leurs maîtres à accomplir.

Les races de chiens suivantes ont été élevées pour avoir des pattes palmées :

  • Labrador Retrievers
  • Terre-Neuve
  • Chiens d’eau portugais
  • Retrievers de la baie de Chesapeake
  • Chiens de loutre
  • Chiens courants de la Nouvelle-Écosse
  • Epagneuls d’eau américains
  • Weimaraners
  • Coonhoods de Redbone
  • Chien d’arrêt allemand à poil dur
  • Teckels

Les pattes palmées présentent-elles un avantage ?

Les pattes palmées offrent des avantages aux chiens. La sangle crée une plus grande surface pour pagayer dans l’eau, ce qui, à l’instar d’une pagaie de kayak, aide le chien à tirer le meilleur parti de chaque coup.

Les pattes palmées aident également les chiens à mieux naviguer sur les terrains boueux, car elles empêchent leurs pattes de s’enfoncer dans la boue. Les sangles permettent également aux chiens de creuser plus efficacement.

Compte tenu de l’histoire du Berger allemand, qui compte de nombreux héros militaires et héros de la recherche et du sauvetage, il est surprenant que les pattes palmées ne fassent pas partie du standard de la race.

Les pattes palmées posent-elles des problèmes médicaux particuliers ?

Les chiens peuvent contracter des infections à levures ou bactériennes dans les plis et les creux entre les coussinets. Si un chien passe beaucoup de temps dans l’eau et que ses pattes ne sont pas séchées, l’humidité qui reste entre les coussinets peut entraîner une surpopulation des bactéries qui résident naturellement sur sa peau, provoquant une infection inconfortable.

Les chiens qui ont les pattes palmées ont plus de chances de contracter une infection des pattes, car les pattes restent humides plus longtemps et réduisent le flux d’air entre les coussinets, créant ainsi un environnement propice au développement des bactéries.

Si votre berger allemand a les pattes palmées, assurez-vous de les nettoyer régulièrement en humidifiant une serviette en papier ou un gant de toilette et en nettoyant entre chaque coussinet, puis en séchant chaque section avec une serviette sèche.

Le terme médical pour une infection des pattes est Pododermatite. Comme les pattes des chiens sont plus difficiles à observer que le reste du corps, la plupart des propriétaires ne remarquent pas que leur chiot a des problèmes de pattes jusqu’à ce qu’il montre des signes comportementaux d’inconfort, comme se lécher ou se mâcher les pattes.

Le toilettage constant d’une patte infectée, et/ou l’infection elle-même, peuvent causer des plaies, qui peuvent faire boiter le chien.

Lors de l’inspection d’une patte infectée, les propriétaires observeront des symptômes tels que des rougeurs, des gonflements, des saignements, des débris (des saletés qui doivent être nettoyées ou un corps étranger qui s’est coincé dans la patte) et des odeurs.

Si vous remarquez que votre chien présente les symptômes susmentionnés, le Dr Patty Kuhly de Vet Street recommande de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour que votre chien soit examiné rapidement.

La pododermatite est généralement très simple à diagnostiquer et à traiter. En appliquant correctement les instructions d’un vétérinaire, la plupart des cas peuvent être guéris rapidement.

Pour aider à prévenir la pododermatite chez votre chien, ayez une serviette à portée de main pour sécher ses pattes après qu’il se soit baigné ou qu’il ait passé du temps dans des conditions humides, par exemple en jouant dans la neige ou en faisant de la randonnée sur un terrain boueux.

Résumé

Le standard de la race du Berger allemand de l’American Kennel Club n’inclut pas les pieds palmés dans la description officielle.

Cependant, les éleveurs « de qualité pour animaux de compagnie » n’adhèrent pas à ce standard et, à ce titre, ils peuvent produire des bergers allemands aux pattes palmées.

Nos autres articles :