Si vous souffrez d’allergies et que vous envisagez d’acquérir un berger allemand, vous vous êtes peut-être demandé si les bergers allemands sont hypoallergéniques. Cet article répondra à cette question et vous donnera quelques conseils sur la façon de réduire les allergènes si vous avez un chien non hypoallergénique.
Alors, les bergers allemands sont-ils hypoallergéniques ?
Non, les bergers allemands ne sont pas hypoallergéniques. Les bergers allemands perdent leurs poils tout au long de l’année, mais deux fois par an, ils font sauter leur pelage et perdent encore plus de poils, ce qui n’est pas bon pour les personnes allergiques aux animaux.
Si la fourrure et les squames du chien vous irritent, vous devriez envisager une autre race de chien qui ne mue pas. Si vos allergies ne sont pas trop sévères, vous pouvez essayer les conseils ci-dessous pour réduire les allergènes causés par la fourrure de la Berger Allemand.
Raisons pour lesquelles les bergers allemands ne sont pas hypoallergéniques
Double pelage
Les bergers allemands ont un double pelage épais qui mue toute l’année. À l’automne, leur double pelage s’épaissit en prévision de l’hiver, tandis qu’au printemps, ils perdent une partie de cette protection supplémentaire pour rester au frais pendant l’été.
Le printemps et l’automne sont connus comme la saison de la mue, car c’est à ce moment-là que les Berger Allemand soufflent leur pelage en fonction du changement des saisons. Pendant cette période, ils perdent BEAUCOUP.
Toute cette mue peut être néfaste pour les personnes allergiques à cause de toutes les squames d’animaux qui flottent autour.
Poils d’animaux
La plupart des allergies sont en fait causées par les squames d’animaux, et pas seulement par la mue. Les squames d’animaux peuvent se coller à la fourrure de votre chien, se déposer sur vos mains lorsque vous le caressez, et peuvent flotter dans l’air.
Normalement, les gens ont des allergies plus graves autour d’une race de chien qui perd ses poils. En effet, lorsque leur pelage mue, les squames se collent à la fourrure, et lorsque la fourrure flotte dans la maison, les squames se répandent partout. Ainsi, les chiens qui ne perdent pas leurs poils sont généralement préférables pour les personnes allergiques.
Comment savoir si vous êtes allergique aux bergers allemands ?
Si vous êtes en présence d’un berger allemand et que vous présentez des symptômes tels que nez qui coule, nez bouché, yeux qui démangent ou larmoient, éternuements ou toux, vous êtes peut-être allergique aux chiens. Il est plus probable que cela soit vrai si, dès que vous quittez l’animal, les symptômes disparaissent comme par magie.
Certaines personnes ne sont allergiques qu’à un type spécifique d’animal de compagnie, tandis que d’autres sont allergiques à tous les animaux de compagnie.
D’autres personnes peuvent ne pas être allergiques aux chiens au départ, mais développer une réaction allergique à ceux-ci avec le temps.
Si c’est votre cas, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire la quantité de squames d’animaux dans votre maison, ce qui réduira vos allergies.
Façons de réduire les allergies en vivant avec un berger allemand
Certaines personnes qui ont une très mauvaise réaction allergique aux squames d’animaux ne pourront pas du tout vivre avec un berger allemand. Cependant, d’autres personnes dont les allergies ne sont pas aussi graves peuvent vivre avec un berger allemand à condition de prendre certaines mesures pour empêcher les squames de trop s’accumuler dans la maison.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour réduire les allergies causées par les bergers allemands :
Brossage régulier
L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour réduire les allergies canines est de brosser régulièrement votre chien. Un brossage régulier élimine tous les poils superflus qui finiraient normalement par flotter dans la maison.
L’élimination des poils perdus contribue également à réduire la quantité de squames sur votre animal. Lorsque vous brossez votre berger allemand, il est préférable de le faire à l’extérieur, afin que les poils et les squames soient libérés à l’extérieur plutôt que dans votre maison.
Dans des conditions normales, les bergers allemands ont besoin d’un toilettage à faible entretien. Vous pouvez les brosser une fois par semaine environ et ils auront une excellente apparence. Cependant, pendant la saison de mue, il faut les brosser plusieurs fois par semaine pour garder les poils à distance.
Utiliser une brosse qui enlève le sous-poil
Comme les bergers allemands ont un double pelage, l’un des meilleurs types de brosses pour un berger allemand est celui qui s’attaque au sous-poil. C’est particulièrement important pendant la saison de mue, car le sous-poil est le coupable de la production de tout cet excès de fourrure.
Passez souvent l’aspirateur
Une autre clé pour réduire les allergènes est de passer l’aspirateur très souvent, en particulier lorsque votre chien se débarrasse de son pelage. Investir dans un bon aspirateur pour poils d’animaux fera des merveilles pour réduire les squames d’animaux, car de nombreux aspirateurs pour animaux sont conçus spécifiquement pour éliminer les squames d’animaux sur le tapis.
Normalement, je passe l’aspirateur une fois par semaine. Cependant, pendant les saisons de mue, je dois passer l’aspirateur deux à trois fois par semaine pour faire face à l’excès de poils.
Médecine
Certaines personnes sont capables de gérer efficacement les allergies aux animaux de compagnie avec des médicaments. Si vous pensez avoir une réaction allergique aux squames d’animaux, consultez votre médecin et demandez-lui des conseils sur les médicaments que vous pouvez prendre. Avec un peu de chance, le médicament vous débarrassera de votre allergie.
Limitez votre chien à certaines zones
Une autre façon de gérer les allergies canines est de garder votre animal hors de certaines pièces. Comme les bergers allemands sont des chiens collants, ce n’est peut-être pas très facile à faire, mais en gardant votre chien hors de certaines pièces, vous aurez un espace sans chien et sans allergie où vous pourrez vous retirer en cas de besoin.
Gardez vos vêtements propres
Un autre conseil pour réduire les squames est de garder vos vêtements aussi propres que possible. Lorsque vous êtes en présence de votre chien, ses poils et ses squames se collent à vos vêtements. Ainsi, même si vous n’êtes pas en présence de votre chien, vous pouvez avoir une réaction allergique.
Certaines personnes ont même des vêtements qu’elles ne portent que pour faire des activités avec leur chien, et d’autres vêtements qu’elles ne portent jamais pour des activités avec leur chien.
En réduisant la quantité de squames sur vos vêtements, vous éviterez d’éternuer toute la journée, même lorsque vous n’êtes pas en présence de votre chien.
Investissez dans un système de filtration de l’air
Un système de filtration d’air est une autre excellente option pour réduire les squames d’animaux dans votre maison. Ces systèmes filtrent les squames et les saletés présentes dans l’air qui sont connues pour provoquer des allergies, de sorte qu’il y en a moins dans votre maison.
Il existe même des systèmes spécialement conçus pour traiter les squames d’animaux de compagnie. Cela vaut donc la peine d’essayer si vous voulez un chien de petite taille mais souffrez d’allergies aux animaux.
Ne laissez pas votre chien dormir avec vous
Un autre moyen important de réduire les allergies est de ne pas laisser votre chien dormir avec vous. Les avis divergent sur la question de savoir si vous devez laisser votre chien dormir dans votre lit, mais pour les allergies, il est clair qu’un chien qui dort avec vous aura un effet négatif sur vos allergies.
Bien que cela puisse être difficile, il est préférable de ne jamais prendre l’habitude de laisser votre chien monter dans le lit si vous êtes allergique à lui. Investissez dans un lit confortable pour chiens et ils s’en sortiront très bien.
Réflexions finales
Les bergers allemands sont des chiens formidables, et bien qu’ils soient une race merveilleuse, ils ne conviennent pas forcément à tout le monde, en particulier aux personnes qui souffrent d’allergies aux animaux. Les bergers allemands ne sont pas hypoallergéniques et ils perdent leurs poils toute l’année.
Si vous souffrez d’allergies légères aux animaux domestiques, vous pouvez tout de même posséder un Berger allemand si vous suivez les conseils ci-dessus pour réduire les squames d’animaux dans votre maison. Un brossage régulier, le passage de l’aspirateur, la prise de médicaments, l’acquisition d’un système de filtration de l’air et la propreté des vêtements sont autant de mesures qui peuvent contribuer à réduire votre réaction allergique.
Si vous pensez être allergique aux bergers allemands, avant d’en acquérir un, essayez d’approcher le Berger Allemand d’une autre personne pour voir si vous présentez des symptômes d’allergie. Si posséder un berger allemand est trop difficile pour vous à cause de vos allergies, il existe de nombreuses autres races de chiens hypoallergéniques que vous pouvez envisager d’ajouter à votre famille.