Les bergers allemands sont surtout connus pour leur intelligence, leur courage et leur agilité. Cependant, la plupart des parents de bergers allemands attestent du fait qu’ils sont incroyablement affectueux.
S’ils pouvaient parler, ils vous diraient probablement qu’ils vous aiment et vous apprécient un millier de fois par jour. Mais comme ils ne peuvent pas verbaliser leurs sentiments, ils montrent leur affection de multiples façons non verbales.
Bien sûr, les chiens ne manifestent pas tous leur amour de la même manière. Voici quelques-uns des signes d’affection les plus courants chez les bergers allemands :
1) Ils ne peuvent s’empêcher de vous embrasser ou de vous lécher.
Les chiens apprennent à lécher et à embrasser lorsqu’ils sont chiots. Les chiots lèchent la bouche de leur mère pour signaler qu’ils veulent être nourris. Ils apprennent donc très tôt que le léchage de la bouche est un moyen de montrer qu’ils veulent qu’on s’occupe d’eux.
En grandissant, le baiser devient également un acte de communication. La bouche et le nez des chiens sont incroyablement sensibles. Quelques baisers peuvent leur donner des tonnes d’informations sur vous, y compris où vous avez été et avec qui vous avez été.
Même si c’est à vous de fixer des limites à votre chien, sachez que si votre chien vous embrasse, cela signifie qu’il vous aime et qu’il s’intéresse à ce que vous faites.
2) Ils aiment rester près de vous.
Les bergers allemands ont des instincts protecteurs, alors ne soyez pas surpris s’ils vous suivent partout !
Lorsque vous êtes lié à un berger allemand, il est plus à l’aise lorsqu’il est là pour vous protéger et qu’il a l’impression de faire son travail. De plus, ils associent votre présence à de bons sentiments, donc ils préfèrent vous suivre partout et garder un œil sur vous.
3) Ils se blottissent ou se câlinent souvent.
En plus de vous suivre partout, les bergers allemands aiment se sentir physiquement proches de vous. Se blottir ou faire des câlins est l’un des meilleurs signes que votre chien est affectueux, car c’est une façon pour lui de vous considérer comme faisant partie de sa meute.
Les bergers allemands s’allongent près de vous lorsque vous êtes couché et s’assoient à côté de vous lorsque vous êtes assis. Il est adorable de constater que de nombreux bergers allemands ne se rendent pas compte de leur taille ou de leur poids et s’assoient ou se couchent sur vous comme un petit chien de salon.
4) Ils s’appuient sur vous.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre berger allemand a l’habitude de s’appuyer sur vous. Vous saurez quand cela arrivera car il mettra presque tout son poids sur vous, ce qui n’est pas rien quand il est adulte.
Souvent, le fait de s’appuyer est un moyen pour les chiens de communiquer qu’ils veulent quelque chose que vous seul pouvez leur fournir. Cela peut aussi être un signe d’insécurité. Mais dans la plupart des cas, ils veulent simplement être proches de vous, même lorsque ce n’est pas pratique pour un câlin.
Quelle que soit la raison, l’appui est un geste affectueux qui montre que votre chien vous fait confiance et qu’il est à l’aise lorsque vous êtes à proximité.
5) Ils vous permettent de les prendre dans vos bras.
L’acte de faire des câlins aux chiens est devenu controversé parce qu’une étude d’observation occasionnelle a révélé que cela donne de l’anxiété aux chiens. En effet, les chiens peuvent ne pas aimer les câlins parce qu’ils les immobilisent pratiquement et se sentent sans protection. Cependant, de nombreux parents de chiens – en particulier ceux qui ont des bergers allemands – peuvent attester que leurs chiens aiment les câlins. À tout le moins, les chiens tolèrent les câlins lorsqu’ils proviennent de personnes qu’ils aiment et en qui ils ont confiance.
Lorsque votre chien accepte que vous le preniez dans vos bras, vérifiez s’il y a des signes de détresse, notamment des oreilles repliées et des yeux en demi-lune. Si vous n’en voyez aucun, vous êtes libre de le prendre pour un signe d’affection.
6) Il demande des caresses.
Lorsque vous êtes parent d’un berger allemand, vous apprenez que le frotter et le gratter s’apparente à un travail à temps partiel. Chaque jour, vous remarquerez les petits signes qu’il montre pour demander ce genre d’attention.
Si vous ne remarquez pas ces signes, votre chien exigera bientôt d’être frotté et griffé en donnant des coups de patte à votre main ou même en s’asseyant sur vous tout en vous regardant pour être sûr d’avoir votre attention. Ne vous inquiétez pas ! Cela peut sembler être une corvée, mais c’est en fait l’un des aspects les plus adorables de la vie avec un berger allemand.
7) Ils sont toujours heureux de vous voir.
La plupart des chiens avec lesquels vous avez créé un lien montrent de l’excitation en vous voyant après un certain temps de séparation. Les bergers allemands sont particulièrement connus pour cela.
Ils peuvent sauter vers vous, lécher votre visage et courir sans but en votre présence. Ils peuvent même gémir parce qu’ils sont incapables de contenir leur excitation. Quel que soit le tempérament de votre chien, il aura certainement sa propre façon de vous dire à quel point il est heureux de vous voir, même si vous n’êtes parti que depuis quelques minutes.
8) Il veut toujours jouer.
Lorsqu’un berger allemand vous choisit comme compagnon de jeu, prenez-le comme un signe d’affection. Cela signifie qu’il vous aime et qu’il veut faire quelque chose d’amusant avec vous. Il peut t’apporter un jouet ou te donner sa laisse pour aller se promener.
9) Ils lèvent les sourcils vers toi.
Selon une étude menée par des chercheurs du département des sciences animales et de la biotechnologie de l’université d’Azabu au Japon, les chiens lèvent les sourcils lorsqu’ils sont heureux de vous voir. Le plus souvent, ils lèvent un sourcil, surtout le gauche.
De plus, les chercheurs ont constaté que plus ils sont heureux de vous voir, plus le sourcil est levé haut. Ainsi, lorsque vous voyez votre chien lever un sourcil, il ne vous interroge pas, mais vous montre son affection.
10) Il vous regarde dans les yeux.
Une autre étude menée par des chercheurs basés au Japon a déterminé que lorsque les chiens et leurs humains établissent un contact visuel, cela entraîne une augmentation de l’ocytocine chez les deux parties. L’ocytocine est généralement considérée comme « l’hormone des câlins » car elle est responsable des sentiments de confort chez les chiens et les humains.
En outre, plus un chien a d’ocytocine, plus il est susceptible de vous regarder. Ainsi, lorsque votre chien vous regarde fixement, c’est parce qu’il vous aime et que votre présence le fait se sentir bien.
Réflexions finales
Ces dix façons dont les bergers allemands manifestent généralement leur affection sont également communes aux chiens d’autres races. Si vous ne le savez pas, vous pouvez considérer ces actes comme un comportement normal ou même stupide. Une fois que vous aurez compris qu’ils essaient de vous dire qu’ils vous aiment, vous serez en mesure de nouer un lien encore plus profond.