L’insolite berger allemand argenté : Ce que vous devez savoir sur

Le terme berger allemand argenté vous semble-t-il beau et exotique ? L’argent est une couleur insaisissable dans le groupe des bergers. De plus, l’argent peut décrire un vaste éventail de nuances de couleurs chez différents chiens.

Souvent, l’argent chez les chiens est loin d’avoir l’éclat métallique que nous associons généralement à cette couleur. Cependant, certaines races s’en approchent de très près, comme l’Elkhound norvégien et quelques Caniches.

Notez le motif zibeline d’un Elkhound norvégien, une race universellement grise. Cette absence de rouge ou de feu serait rare chez un berger, ce qui produit une couleur argentée chez un chien zibeline.

Qu’est-ce qu’un berger allemand argenté et comment obtient-on cette couleur ?

Un berger allemand argenté n’est pas toujours littéralement un chien gris qui brille. Le terme argenté fait référence à tout berger ayant une coloration fauve.

Chez les bergers allemands, la couleur argentée peut aller d’une couleur crème à un blanc cassé. La fourrure très claire apparaît argentée ou grise à côté des poils noirs contrastés d’un chien zibeline ou sur la toile de fond d’une couverture ou d’une selle noire. Les scientifiques pensent pouvoir expliquer cette couleur inhabituelle par l’action d’un modificateur sur les poils roux ou feu.

Qu’est-ce qui est à l’origine des couleurs du pelage du berger allemand ?

Les gènes ou les allèles sont responsables des couleurs et des motifs de la robe chez tous les chiens. Les experts ont réduit les gènes de couleur chez les chiens à un nombre limité, bien qu’ils continuent à faire de nouvelles découvertes. Les bergers allemands sont relativement faciles à identifier car leur nombre est encore plus limité que celui des autres races.

Les allèles de couleur reçoivent une influence de leurs différents emplacements ou loci le long des chromosomes du chien. Les scientifiques attribuent un nom ou une série de lettres à chaque locus.

Chaque ensemble de gènes possède deux copies, qui peuvent être identiques ou différentes. Si les deux copies sont différentes, l’une domine généralement l’autre. La copie dominante se manifeste par une caractéristique physique tandis que l’autre est récessive et n’apparaît pas.

Étant donné que chaque parent transmet de manière aléatoire l’une de ses deux copies du gène à chaque chiot, les caractères récessifs peuvent apparaître dans les générations suivantes.

Un exemple est le gène noir et feu qui est dominant par rapport au noir solide chez les bergers allemands. Deux parents noir et feu peuvent être porteurs d’une copie du gène noir solide, mais ils n’expriment que le motif dominant. Leurs gènes se présenteraient ainsi : « at/ab » x « at/ab ».

Il est plus facile de comprendre pourquoi les bergers allemands sont argentés lorsque nous pouvons éliminer quelques facteurs de causalité dès le départ.

  • locus « H » – Arlequin que l’on voit chez les Grands Danois
  • Locus « M » – Possède le gène responsable du merle. Le merle est une marbrure de noir et de blanc, souvent d’aspect bleu chez les Heelers, les Teckels et les Aussies. Le merle n’existe pas chez les bergers allemands de pure race.
  • Locus « K » – Nous pensons que les bergers allemands sont toujours récessifs « ky/ky », ce qui signifie qu’ils ne sont pas noirs dominants comme les bouledogues français et les labradors. Un génotype « ky/ky » permet au Berger Allemand d’exprimer le groupe de couleur agouti discuté ci-dessous. « KBr » est bringé et les éleveurs l’ont éliminé du pool génétique du Berger allemand.
  • Locus « S » – Le gène de la tache blanche et du pie ne provoque pas le pie chez les bergers allemands panda ni le berger allemand blanc uni.

Allèles où l’argent peut apparaître chez les bergers allemands

« Locus « I

Les généticiens n’ont pas encore confirmé mais ils pensent qu’il existe un « interrupteur » qui détermine l’intensité des rouges et des jaunes chez les canidés. Si le gène ne s’active pas ou n’a qu’un effet partiel, les chiens seront très clairs ou auront un aspect délavé.

Le gène récessif de suppression de l’intensité est similaire au gène de dilution qui agit sur le pigment noir. Plus les points feu d’un berger sont clairs, plus il a l’air argenté.

« Locus « D

Les bergers allemands argentés ne sont pas des chiens bleus. Le gène de dilution affecte les poils noirs ou l’eumélanine. Il affecte également les poils roux mais les rend boueux plutôt que pâles.

Les chiens dilués sont « d/d » alors que les chiens normaux sont « D/D » ou « D/d ». Le gène de la dilution est récessif. On peut qualifier un berger allemand bleu de bleu acier ou de gris souris.

« Gène « KIT

Un gène KIT récemment découvert est responsable du berger allemand pie. Les bergers allemands pandas peuvent être argentés, mais c’est rare. L’argent se présente sous forme de crème ou de beige pâle à la place du feu ou du rouge.

locus « E »

Le locus « E » est surtout pertinent chez les bergers allemands en tant que masque facial noir dominant. Les bergers allemands argentés ont encore généralement un masque noir et sont « Em/e », « Em/Em » ou « Em/E ». Les chiens « E/E » et « E/e » n’ont pas de masque mais possèdent le gène dominant qui permet l’expression du noir dans le pelage.

Les chiens récessifs « e/e » ne peuvent pas produire d’eumélanine dans leur fourrure et sont blancs, jaunes ou rouges selon la race. Les bergers hollandais qui sont « e/e » sont de couleur jaune à feu. Les bergers allemands porteurs du gène « e/e » sont généralement blancs.

Les scientifiques pensent que, comme pour les chiens argentés, un gène distinct ou un modificateur supprime le pigment rouge chez les bergers blancs. Les chiens blancs avec une fourrure rousse autour des oreilles et sur le dos semblent confirmer l’action d’un autre gène.

« Locus « B

Les bergers de foie n’ont rien à voir avec la coloration argentée. Les chiens « B/B » et « B/b » sont normaux alors que les bergers « b/b » ne peuvent produire de pigmentation noire nulle part. Ces chiens sont de couleur chocolat, sans effet sur les marques feu.

Un acteur majeur dans les bergers allemands argentés est le gène agouti ou locus « A ».

Agouti est un mot quelque peu déroutant car il fait référence à une couleur et aussi à un locus. La génétique animale fait référence au locus « A » qui englobe quatre allèles principaux.

Les bergers allemands peuvent exprimer n’importe lequel de ces quatre allèles, ce qui n’est pas un trait commun chez les chiens. Trois des gènes permettent l’expression de l’argent.

« Ay » – Zibeline dominante ; Les chiens seront zibeline fauve ou rouge. La zibeline prend différentes formes selon la race. Si un berger allemand est « Ay », il est généralement une zibeline ombrée où le noir et le rouge s’entremêlent de façon désordonnée.

Les collies sont un exemple de taches blanches irlandaises et de zibeline où les éleveurs ont sélectionné peu ou pas de bandes noires dans le poil. Chez le berger allemand, la crème à la place des bandes rouges donne un chien argenté.

« aw » – zibeline sauvage – La plupart des bergers allemands zibeline sont des zibelines sauvages, dont la couleur ressemble à celle des loups gris. Ils ont souvent moins de rouge et plus de gris et de noir que les zibelines ombragées, bien qu’il puisse être difficile de les différencier sans test sanguin.

Les zibelines sauvages peuvent être argentées. Les zibelines à motifs ont l’apparence d’une selle ou d’une couverture non organisée et pourraient démontrer une dominance incomplète du gène de la zibeline sauvage par rapport au gène du fauve.

« at » – Gène noir et feu ou gène tan-pointed – Expression la plus courante de l’argent, généralement crème pâle avec une selle ou une couverture noire.

« a » – Noir récessif – Chien noir solide.

Les bergers allemands argentés ont une couleur de base noir et feu ou sable sauvage. Le gène de l’intensité présente probablement une dominance incomplète.

Les chiens avec deux gènes d’intensité dominants « I/I » présenteraient des rouges et des bronzes plus vifs qu’un chien dont le code est « I/I », par exemple. Les chiens très clairs ou argentés seraient « i/i ».

Les experts ne comprennent pas encore complètement les relations entre les gènes qui affectent l’intensité de la couleur. Selon la théorie, deux chiens de lignée d’exposition de couleur vive ne produiraient pas de chiots argentés, mais les descendants de leurs portées pourraient potentiellement le faire.

Vous pouvez voir comment un chiot sur quatre est potentiellement argenté avec deux porteurs. Le scénario supérieur illustre comment l’intensité de la couleur peut éventuellement s’estomper dans les lignées de bergers allemands et non à cause de la reproduction avec des bergers blancs. Cependant, les bergers allemands blancs peuvent aussi produire des bergers argentés.

Les bergers blancs ont le codage pour les couleurs normales mais ne l’expriment pas à cause de l’influence « e/e ».
La séquence génétique d’un berger allemand blanc qui pourrait transmettre l’argent à ses chiots serait la suivante : « aw/at, i/I,e/e. »

Quel est le rapport entre l’argent et le noir et feu ?

Les bergers allemands noirs et feu existent en trois variétés. Les généticiens ont déterminé qu’elles sont génétiquement identiques et les étiquettent toutes « at ».

  • Tan avec du noir dans un motif de selle distinct – Une selle peut être minimale ou étendue.
  • Tan avec une couverture noire étendue
  • Noir et feu bicolore – Les marques feu sont minimes aux points des yeux, aux épaules, et des stries minimes sur les orteils. Certains chiens ont des marques qui ressemblent plus à celles des Rottweilers, avec du feu ou de l’argent sur le devant de la poitrine et s’étendant sur l’intérieur des pattes arrière. Les tests génétiques peuvent distinguer les bergers à couvertures étendues des chiens bicolores. Les chiens à couvertures étendues ont le gène RALY présent.

Les experts ont découvert un gène distinct, qu’ils appellent RALY, qui est responsable du motif de la selle chez les chiens noir et feu comme le berger allemand et le terrier Lakeland. Le feu rampant affecte l’argenté de la même manière que le brun ou le rouge.

Certains chiens à point feu finissent par avoir peu de reptation marron ou argentée et ont donc des couvertures étendues. D’autres ont une très petite selle. Le locus « E » peut également affecter la quantité de masquage noir sur l’ensemble du corps.

Puisque la plupart des variations de la robe des bergers allemands agissent sur le pigment foncé ou eumélanine, vous décrirez les dilutions et autres modifications comme vous le feriez pour un chien noir et feu. Par conséquent, les chiens bleus peuvent être bleu et feu, bleu uni et bleu bicolore.

Les chiens zibeline peuvent également être bleus, lorsque la dilution affecte la bande noire. Le foie agit exactement de la même manière que le bleu, le brun chocolat ou des bruns plus clairs remplaçant les zones noires.

L’argent est une modification des rouges et des bronzes ou de la pigmentation de la phaéomélanine, les chiens sont donc noirs et argentés. Les bicolores argentés sont principalement noirs avec des points minimes d’argent. Les chiens argentés et noirs peuvent avoir des selles et des couvertures étendues, tout comme leurs homologues bronzés.

Tout comme il n’y a pas de bergers allemands fauves, l’argenté ne se présente généralement pas comme une couleur unie. Les chiens gris unis ont un gène distinct à l’œuvre et sont bleus, pas argentés.

Un individu rare peut présenter des marques noires minimales et peut apparaître gris uni. Si vous regardez attentivement ces chiens, vous verrez le léger soupçon d’une selle ou d’une bande noire ou d’un ticking d’un berger allemand zibeline ou agouti.

Vous pouvez distinguer les chiens crème et argentés des chiens bleus ou Isabella en regardant leurs yeux. Les chiens argentés n’ont pas de perturbation de l’eumélanine et auront des yeux foncés. Les bergers bleus et Isabella, en revanche, ont des yeux clairs.

En quoi les bergers allemands argentés diffèrent-ils du standard de la race ?

Les bergers allemands argentés restent fidèles au standard de la race.

Les bergers noirs et argentés mesurent entre 22 et 26 pouces et pèsent entre 50 et 100 livres. Dans le ring d’exposition, vous devriez être capable de différencier le sexe d’un berger en vous basant sur les différences de substance osseuse et de développement musculaire. Les femelles doivent être un peu plus fines dans leur impression générale.

Les bergers argentés, comme tous les Alsaciens, ont une tête caractéristique avec des oreilles droites et un front bombé. Les bergers blancs ont souvent un stop beaucoup moins marqué.

Autrement, toutes les couleurs de bergers ont un rapport longueur/hauteur modérément long, un pelage double court à moyennement dense et une longue queue en peluche.

Les bergers argentés sont généralement distants avec les étrangers, utilisant leur discrétion inhérente et leur degré de socialisation pour détecter les menaces. Ils doivent être polis, n’attaquant que lorsqu’ils ont épuisé tous les autres moyens d’intimidation.

Un berger allemand argenté est rare. Les chiens argentés sont utilisés par les forces de police, les services de recherche et de sauvetage et l’armée, où l’importance de l’apparence n’est pas un facteur.

En tant que chiens de famille, les bergers allemands sont loyaux et affectueux. Ils ont tendance à s’attacher à une seule personne, bien qu’ils étendent leur protection à toute la maisonnée. Un travail persistant aidera les bergers allemands à se lier à plusieurs membres de la famille et à plusieurs maîtres.

Comme tous les bergers allemands, les bergers argentés sont intelligents et audacieux et possèdent un excellent instinct de garde. Ils ont besoin d’un dresseur capable d’exécuter les ordres et le renforcement positif de manière cohérente et confiante.

Les bergers allemands peuvent défier un individu qui fait preuve d’incertitude ou qui ne parvient pas à gagner leur respect.

Les bergers allemands argentés ont plusieurs problèmes de santé, selon MASGR.org. Ils n’ont pas plus de problèmes de santé que les bergers d’autres couleurs.

  • Epilepsie – Crises inexpliquées
  • Faible production de la thyroïde
  • Dysplasie du coude
  • Dysplasie de la hanche
  • Ballonnement et torsion de l’estomac
  • Pannus – Inflammation de la cornée de l’œil
  • Myélopathie dégénérative – Trouble neurologique progressif.
  • Panostéite – Inflammation osseuse des chiots en croissance
  • Maladie de Von Willebrand – Trouble de la coagulation

Les bergers argentés s’entendent bien avec les enfants et les chiens de la maison, mais peuvent avoir des problèmes avec certains individus, canins ou enfants, en dehors de la famille.

Les bergers sont protecteurs envers les enfants qu’ils connaissent mais ne devraient pas être seuls avec des enfants en raison de leur taille et de leur force.

L’exercice est l’un des besoins fondamentaux les plus importants que vous pouvez fournir à votre berger allemand argenté. Les bergers allemands ont besoin de jusqu’à deux heures d’exercice par jour.

Vous devez leur proposer des défis mentaux et physiques par le biais d’activités fatigantes, d’entraînement et d’exercices de résolution de problèmes. La socialisation est un élément essentiel du processus d’exercice.

Nos autres articles :