Malinois belges et bergers allemands – Les principales différences

Pour un œil non averti, le malinois belge et le berger allemand semblent être des chiens très similaires. Certes, ils sont tous deux de taille similaire, et ils sont tous deux utilisés par la police ou l’armée dans le monde entier.

Pourtant, le malinois belge et le berger allemand sont deux races distinctes. Malgré cela, aucune des deux races n’est nécessairement meilleure que l’autre. Chaque race a ses propres attributs positifs qui en font des bons chiens de travails.

Le malinois et le berger allemand ont tous deux été élevés pour la garde des troupeaux. Bien que cette garde concerne généralement des moutons (d’où le nom de « berger »), les chiens peuvent également rassembler des bovins ou même des chèvres.

Les ancètres du Malinois belge était des chiens de troupeau.

Le Malinois belge – Un cours accéléré

Le malinois belge est un chien qui s’identifie le plus au travail de la police. Le Malinois est incroyablement intelligent, et de nombreux chiens policiers sont formés en allemand ou en néerlandais. (C’est parce qu’ils sont souvent formés avant d’arriver dans les services de police). Les maîtres-chiens doivent apprendre les commandements afin de travailler correctement avec le Malinois.

Le malinois belge est arrivé en Amérique entre les deux guerres mondiales, mais il fait partie de l’élevage européen depuis les années 1800.

Le Malinois a été utilisé dans l’armée pendant la Première Guerre mondiale, et de nombreux soldats qui ont pu capturer un Malinois belge l’ont ramené en Amérique pour un usage personnel.

C’est la capacité du Malinois belge à surveiller la propriété et à protéger sa famille qui a fait du Malinois un excellent chien de compagnie. Cependant, de nombreux services de police ont vu le potentiel du Malinois pour le travail et la sécurité.

Il existe des chiens malinois qui travaillent comme chiens d’aveugle, ainsi que comme chiens de police ou militaires.

Le Malinois belge aime travailler, et il s’attache souvent à son maître, même si ces relations sont censées être essentiellement professionnelles. Le Malinois belge écoute distinctement les ordres de son maître, et il aime faire ce qu’on lui demande.

Le Malinois belge a été élevé comme chien de troupeau. Comme son nom l’indique, la race est originaire de Malines, en Belgique.

Il s’agit en fait de l’un des quatre types de chiens de troupeau belges, dont le Tervuren belge, le Laekenois belge et le Groenendael belge. Le Malinois belge se distingue de ces autres chiens de troupeau belges par sa coloration.

Chacun des chiens de berger belge est apparenté au chien géniteur mentionné précédemment. Cependant, lorsque un malinois était accouplé à d’autres chiennes, la progéniture prenait souvent la couleur de la mère.

Ceci explique les variations des autres chiens de berger, qui peuvent être classés comme des cousins du Malinois belge.

Le Malinois belge tire ses origines de deux chiens de reproduction spécifiques qui appartenaient à un berger belge. Le père de cette race s’appelait Vols I, et sa progéniture était à poil court et de couleur fauve.

Vols I a été accouplé à ses filles, et les variations de leur couleur sont à l’origine des différentes races de chiens.

Plus tard, un groupe d’individus possédant des chiens similaires se sont réunis pour établir un standard d’élevage, qui est le standard utilisé aujourd’hui en Europe et aux États-Unis.

Des standards de race ont également été établis pour les chiens apparentés – le Teruvan belge, le Laekenois belge et le Groenendael belge.

Chacun des bergers belges est un excellent chien de troupeau. Ils sont également des chiens de travail et sont utilisés comme chiens d’assistance, mais ils ne sont souvent pas aussi connus que les chiens militaires ou de police.

Une fois le standard d’élevage établi, les éleveurs ont commencé à reconnaître que la Belgique n’avait pas une grande population de moutons.

Par conséquent, ils ont commencé à déterminer les activités qui permettraient d’exposer l’intelligence et l’éthique de travail du Malinois. Ces « jeux » comprenaient des activités de dressage.

Le Malinois belge, et ses autres cousins bergers belges, ont été utilisés dans des épreuves internationales de chiens policiers. Pendant la Première Guerre mondiale, ils ont été utilisés par l’armée, et de nombreux militaires américains ont ramené le Malinois en Amérique.

En tant que chien policier ou militaire, le Malinois belge est connu comme un protecteur vigilant. Comme ses cousins bergers allemands, le malinois belge est entraîné à arrêter un criminel en fuite, et sa force de morsure fait souvent réfléchir les criminels à deux fois avant d’essayer de fuir.

Bien que le Malinois soit entraîné pour arrêter un criminel en fuite si nécessaire, il n’est jamais agressif. Il n’est pas connu pour infliger d’autres dommages à une personne, et lorsqu’on lui demande de relâcher l’individu, il le fait sans hésitation.

Le Malinois belge est aussi souvent utilisé comme « chien anti-drogue ». Cela signifie que le chien peut être utilisé à la frontière d’un pays pour renifler les drogues, et qu’il est souvent utilisé par les agents des ressources scolaires pour détecter la présence de drogues dans un bâtiment scolaire.

Les enfants souhaitent souvent jouer avec le Malinois belge, et le Malinois n’a aucun problème à rendre la pareille. Cependant, cela interfère souvent avec leur entraînement, de sorte que les maîtres-chiens découragent toute interaction humaine avec le chien policier.

Le Malinois qui est souvent utilisé pour le travail de police aux Etats-Unis aujourd’hui est un chien qui est né en Europe et qui y a été formé.

Il existe un chenil en Virginie qui élève le malinois belge pour le travail de service, mais ces chiens sont souvent envoyés en Europe pour y être formés.

Histoire du berger allemand

Le berger allemand a été développé en Allemagne pour la même raison que le malinois belge – comme chien de berger.

Le berger allemand a également été utilisé comme chien militaire, tout comme le malinois belge. Cependant, le berger allemand aux États-Unis a une histoire colorée.

Le premier berger allemand amené aux États-Unis était un chiot sauvé d’un élevage presque détruit en France pendant la Première Guerre mondiale.

Les installations avaient été bombardées et constituaient une cible de choix pour les tirs, mais un caporal, Lee Duncan, a sauvé un chiot en bonne santé des bâtiments en ruines.

Le caporal Duncan a ramené le chiot chez lui à Los Angeles à son retour de la guerre, et le chiot est devenu le célèbre berger allemand Rin Tin Tin.

Aux États-Unis, le berger allemand est reconnu comme l’une des dix races de chiens les plus populaires. Les bergers allemands sont souvent achetés pour leur capacité à protéger la famille, mais il y a ceux qui sont principalement des chiens d’assistance.

On craint que le berger allemand ne soit un chien agressif. Cela peut facilement être évité en s’assurant que le chiot berger allemand bénéficie d’une socialisation adéquate.

Selon la structure familiale, les bergers allemands devraient être socialisés aux enfants, aux hommes et aux femmes, et aux chats s’il y en a dans la maison.

Cela ne veut pas dire que le berger allemand n’est pas encore une race populaire dans son pays d’origine. Les éleveurs des deux pays ont tendance à croire que le Berger Allemand de race allemande est plutôt un chien de travail, tandis que les éleveurs américains affirment que leurs chiens sont plus calmes mais peuvent souffrir de l’angoisse de la séparation.

Ceci est probablement dû au fait que le Berger Allemand de race américaine est typiquement un chien de compagnie alors que le Berger Allemand d’origine allemande est toujours principalement un chien de travail.

Le berger allemand, comme le malinois belge, a également servi de chien militaire. La Première Guerre mondiale a peut-être amené Rin Tin Tin en Amérique, mais la Deuxième Guerre mondiale a apporté une multitude de bergers allemands qui ont constitué le stock de reproduction qui fait encore partie des Berger Allemand d’origine américaine aujourd’hui.

Le Berger allemand est un chien à haute énergie, tout comme son cousin le Malinois belge. Les deux races ont tendance à être actives, et elles ont besoin d’activité pour éviter les mauvais comportements, comme le fait de mâcher ou d’être destructeur.

Le Malinois et le Berger allemand ont tous deux besoin d’être socialisés dès leur plus jeune âge afin d’éviter que le chien ne devienne distant.

Le malinois belge a tendance à avoir besoin de se lier à son maître plus que le berger allemand. Cependant, si vous avez l’intention d’avoir un berger allemand comme animal de compagnie plutôt que comme chien de travail, c’est une bonne idée de commencer la socialisation tôt.

Principales différences entre les races

Taille

Le Malinois belge et le Berger allemand ont tous deux à peu près la même taille. Au niveau de l’épaule, la taille typique de l’une ou l’autre des races se situe entre 25 et 30 cm. Cependant, le poids est un domaine dans lequel des différences significatives apparaissent.

Le Malinois belge a un poids moyen de soixante à quatre-vingts livres (les mâles ayant tendance à peser plus de quatre-vingts livres et les femelles entre soixante et soixante-dix livres).

Le berger allemand a tendance à être plus grand. Les femelles ont tendance à peser entre soixante-quinze et quatre-vingts livres, et les mâles entre quatre-vingts et quatre-vingt-quinze livres.

Il faut noter qu’un berger allemand semble souvent plus « massif » qu’un malinois belge. Il semble en effet avoir plus de muscles alors que le Malinois paraît plus mince que le Berger Allemand.

Couleur et motif de la robe

La principale différence dans l’apparence du Malinois et du Berger Allemand est la robe, le motif de couleur et la longueur du poil des deux races.

Le Malinois belge a le poil plus court, et il est typiquement de couleur fauve avec un masque noir, des oreilles noires, et les extrémités des poils sont souvent noires.

Le berger allemand peut être de n’importe quelle couleur, et il n’est pas rare d’avoir un Berger Allemand entièrement noir.

Le poil du berger allemand est plus long et semble souvent dur, alors que celui du malinois belge est court et plus doux au toucher.

Le pelage du malinois belge et celui du berger allemand diffèrent également. La plupart des bergers allemands ont un double pelage, ce qui signifie qu’ils ont un poil de couverture qui comprend la fourrure ou le poil (généralement de longueur moyenne, mais parfois plus long). Le sous-poil du berger allemand l’isole des températures très froides de l’Europe.

Le double pelage du berger allemand a rendu le Berger Allemand parfait pour le travail militaire et policier dans les hivers allemands rigoureux. En fait, les bergers allemands sont également utilisés par la police dans les climats plus froids d’Amérique du Nord.

Malheureusement, le berger allemand perd beaucoup de poils, et il n’y a aucun moyen de contourner cette caractéristique du Berger Allemand.

Le Malinois belge a également un sous-poil, qui le protège également des conditions climatiques difficiles. Le Malinois a tendance à avoir une « touffe » de poils autour du cou, ce qui lui donne l’apparence de la « crinière » d’un lion.

Bien que le Malinois puisse avoir un motif de couleur fixe, il n’est pas rare que le Malinois belge ait un peu de gris ou de blanc dans son pelage. Ils peuvent avoir du blanc sur leur queue.

Alors que le Malinois a un poil court et rude, le Berger allemand a un poil plus long et doux au toucher. Bien qu’ils perdent leurs poils, les Malinois ne perdent pas autant de poils que les Bergers allemands. Et, si vous voulez réduire la perte de poils, brossez le Malinois quotidiennement.

Aucune des deux races n’aime être laissée seule pendant de longues périodes, et toutes deux ont besoin de beaucoup d’activité pour être heureuses. Le Malinois et le Berger allemand ont tous deux besoin d’attention et de temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils s’épanouissent comme chiens de travail.

Les deux races sont destinées à travailler. Elles aiment interagir avec leurs dresseurs et, plus tard, avec leurs maîtres. Ils sont très affectueux, même si les maîtres-chiens découragent souvent toute personne autre qu’eux-mêmes d’interagir avec les chiens de travail.

Le malinois belge et le berger allemand sont tous deux très protecteurs envers leur « peuple ». Tous deux excellent comme chiens de garde, et la plupart des gens sont (comme il se doit) un peu méfiants à l’égard d’un malinois ou d’un berger allemand utilisé comme chien de garde.

En ce qui concerne la nature protectrice de ces races, le malinois belge et le berger allemand sont des chiens de garde.

Bien que ces chiens soient apparentés, ce sont deux races très distinctes. Chacune a ses propres qualités positives et, souvent, c’est le futur propriétaire qui décide de la race qui lui convient le mieux.

Nos autres articles :