Pourquoi les bergers allemands grognent-ils

Les bergers allemands, et les chiens en général, peuvent grogner pour un certain nombre de raisons, et pas seulement par agressivité. Le grognement est l’un des moyens par lesquels les chiens communiquent avec le monde puisqu’ils n’ont pas de mots. Cet article vous aidera à mieux comprendre le grognement des bergers allemands et répondra à votre question : pourquoi les bergers allemands grognent-ils ?

Un berger allemand qui grogne

Alors pourquoi les bergers allemands grognent-ils ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les bergers allemands peuvent grogner : ils sont excités, ils jouent, ils gardent quelque chose ou quelqu’un, ils sont blessés ou souffrent et se protègent, ou ils ont peur. N’oubliez pas que tous les grognements ne sont pas agressifs, et si votre berger allemand grogne, essayez d’en déterminer la raison.

Plongeons dans chacune de ces raisons, une par une.

Votre berger allemand grogne en jouant ou est excité

Berger allemand jouant avec un jouet de corde

Il est courant de grogner de temps en temps en jouant. Supposons que votre chien a un jouet et que vous jouez, et que pendant que votre chien porte le jouet en bandoulière, il grogne.

Ne vous inquiétez pas. Parfois, lorsque votre chien s’énerve et s’excite tout en s’amusant, il émet un grognement. C’est juste une façon pour eux d’exprimer leur excitation.

C’est ce qui se produit souvent lorsque vous jouez au tir à la corde avec votre chien. Tant que le grognement est bien entendu entendu pour le plaisir, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Nous parlerons plus tard de la manière de savoir si ce n’est pas un simple grognement d’excitation.

Votre berger allemand garde quelque chose

Supposons que vous ayez un SGD possessif et qu’on ne vous ait pas appris à ne pas surveiller certaines choses comme la nourriture. Ils pourraient grogner parce qu’ils pensent que leur nourriture est menacée si quelqu’un ou quelque chose s’en approche de trop près.

Cela peut se produire, par exemple, si vous adoptez un berger allemand. Vous ne savez pas quelles situations ont pu se produire dans le passé où ils ont ressenti le besoin de protéger leur source de nourriture des autres.

Ne vous inquiétez pas trop si votre chien fait ce type de grognement. Vous pouvez apprendre à votre berger allemand à ne pas le faire. En tant que chiot, j’ai appris à mon Allie Berger Allemand à ne pas protéger sa nourriture.

Votre berger allemand garde quelqu’un

Grogner pour garder ou protéger quelqu’un n’est pas toujours une mauvaise chose. Disons que votre berger allemand et votre enfant sont à l’extérieur, et que votre Berger Allemand sent une menace pour l’enfant qui approche. Ils peuvent grogner pour protéger l’enfant qu’ils aiment de la menace perçue.

Beaucoup de gens veulent des chiens plus gros comme les bergers allemands pour ce sentiment de sécurité, pour que si quelque chose de menaçant devait arriver, leur Berger Allemand intervienne et qu’ils se sentent plus en sécurité.

Si votre berger allemand garde quelqu’un, cherchez la raison. Souvent, il s’agit d’une menace évidente contre laquelle ils essaient de protéger leur peuple.

Votre berger allemand est blessé ou souffre

Parfois, les chiens grognent parce qu’ils ont mal.

Par exemple, un jour, j’ai remarqué que mon Berger Allemand lui léchait la patte (beaucoup plus que d’habitude), alors j’ai pris sa patte pour l’inspecter. Eh bien, elle m’a grogné dessus !

Ce n’était pas une réaction normale pour elle, alors j’ai immédiatement su que quelque chose n’allait pas. Je lui ai parlé calmement et lui ai dit « Allie girl, laisse-moi regarder ». Je l’ai d’abord mise à l’aise avant d’intervenir à nouveau.

La prochaine fois que je l’ai touchée, elle m’a laissé jeter un coup d’œil.

Si votre berger allemand grogne dans une situation où il ne grogne pas normalement, vous voudrez peut-être examiner ce qui a changé. Il se peut qu’ils ne se sentent pas bien ou qu’ils soient blessés, alors ils essaient de se protéger ou de se soigner.

Si votre chien ne vous laisse pas les examiner, emmenez-les chez un vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.

Votre berger allemand a peur

Les bergers allemands peuvent aussi grogner parce qu’ils ont peur de quelque chose ou même de quelqu’un. Pourquoi pensez-vous que les chiens grognent parfois chez le vétérinaire ?

Ils ont appris que le vétérinaire peut signifier des douleurs, des piqûres ou d’autres examens désagréables. Ils ont donc appris à craindre le vétérinaire.

Cela peut aussi arriver avec des choses. Je pense que j’ai accidentellement effrayé ma Berger Allemand avec l’aspirateur quand elle était un chiot (c’est une histoire pour un autre jour), et maintenant, chaque fois qu’il sort, elle grogne à la chose.

Elle a peur du vide parce qu’elle ne comprend pas ce que c’est et pourquoi c’est si bruyant.

Regardez la situation où votre berger allemand grogne, parfois c’est une réaction de peur parce qu’il ne comprend pas la situation.

Devriez-vous vous inquiéter des grognements de votre chien ?

Berger allemand noir à l'extérieur

Cela dépend. Pour déterminer si le grognement n’est qu’un moyen de communication inoffensif, ou s’il s’agit d’un élément plus préoccupant, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

1. Examinez la situation qui provoque le grognement de votre chien?

Ont-ils été menacés ou quelqu’un qu’ils aiment les a menacés, ont-ils peur, ou jouent-ils simplement ? Si vous estimez que le grognement était justifié compte tenu de la situation, il n’y a pas lieu de vous inquiéter.

2. Combien de fois votre chien grogne-t-il ?

La fréquence des grognements peut également indiquer s’il faut y remédier.

Par exemple, si votre chien vous grogne dessus tous les jours au hasard, vous voulez certainement en trouver la cause. Par contre, si vous jouez avec votre chien tous les jours et que votre chien joue innocemment à grogner, cela est moins préoccupant.

3. Quel est le comportement de votre chien lorsqu’il grogne ?

Vous devrez interpréter les grognements de votre propre point de vue, mais je sais que je peux clairement dire si mon chien grogne de manière ludique ou s’il grogne sur un cerf qu’il veut faire sortir de son jardin.

Regardez le langage corporel de votre chien, les poils se dressent-ils sur son cou ou sont-ils plus détendus ? Vous devriez pouvoir dire si le grognement de votre chien passe de normal à agressif.

Que faire si vous pensez que le grognement de votre chien doit être corrigé

1. Identifiez la ou les situations spécifiques dans lesquelles votre chien est enclin à grogner

2. Identifier un formateur qui peut vous aider à faire face à ce comportement

3. Si vous êtes à l’aise pour dresser vous-même votre chien, cherchez des ressources qui vous aideront à le sortir des grognements dans cette situation.

Par exemple, disons que votre chien grogne en mangeant (il garde sa nourriture), consultez les ressources sur la manière d’entraîner votre chien à ne plus garder sa nourriture.

4. Faites preuve de patience et travaillez avec votre chien jusqu’à ce que son comportement soit corrigé. Le changement ne se fera pas du jour au lendemain, il faut donc être cohérent et patient.

Ce qu’il ne faut pas faire si votre chien grogne

Si vous avez déterminé que votre chien grogne de manière non ludique, il y a certaines choses que vous ne voulez pas faire pour exaspérer la question :

1. Ne vous approchez pas ou n’essayez pas de caresser ou de toucher votre chien qui grogne. S’ils se sentent menacés pour une raison quelconque, ils peuvent mordre. Donnez à votre chien le temps de se calmer avant de tendre la main.

2. Ne criez pas et ne punissez pas votre chien. Tout d’abord, vous devez déterminer la cause du grognement. Il peut s’agir d’un grognement justifié pour lequel ils ne devraient pas être punis. N’oubliez pas que le grognement est un moyen de communication.

3. Demander une assistance vétérinaire ou de formation. Si vous pensez que votre chien grogne agressivement et que vous ne savez pas comment le manipuler, demandez conseil à un dresseur et faites-le examiner par un vétérinaire pour vous assurer qu’il ne souffre pas et qu’il n’est pas malade.

Dernières réflexions

J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre les grognements du Berger allemand. Il est important de garder en perspective que tous les grognements ne sont pas mauvais ou ne sont pas un signe d’agression. Parfois, nos chiens essaient simplement de communiquer avec nous avec les quelques sons qu’ils ont.

Si vous pensez que votre Berger Allemand grogne agressivement, cherchez un formateur. La plupart des comportements sont acquis et peuvent être corrigés par un régime d’entraînement positif.

Pourquoi votre berger allemand grogne-t-il ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !

Nos autres articles :