Le berger australien est aujourd’hui élevé en deux tailles : standard et miniature. Une chose dont beaucoup de nouveaux propriétaires de chiens ne se rendent pas compte, c’est que la taille adulte d’un chien peut vraiment influencer le temps qu’il lui faut pour grandir.
Pourquoi est-il important de savoir quand votre berger australien cessera de grandir ? C’est important pour toutes sortes de raisons, mais l’une des plus importantes est que vous devrez restreindre l’exercice jusqu’à ce que votre chien soit adulte.
Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi cette mesure est obligatoire pour prévenir les problèmes de santé à vie et comment savoir avec certitude quand un chien standard ou miniature de berger australien a fini de grandir.
Quand un berger australien cesse-t-il de grandir ?
Comme vous venez de l’apprendre, la taille de votre berger australien aura une influence sur le temps qu’il faudra à votre chien pour grandir.
En général, les races de petits chiens grandissent plus vite. Cela ne fait pas exception avec le berger australien. Un chien de berger australien miniature sera pleinement développé en un an, alors qu’un berger australien de taille standard peut prendre jusqu’à 16 mois pour grandir.
Regardez un chiot de berger australien grandir
Cette adorable vidéo YouTube réalisée par le propriétaire montre à quelle vitesse un chiot Berger Australien standard peut grandir.
La vidéo vous emmène au jour le jour, jusqu’au moment où le chiot a huit mois. Il y a une transformation spectaculaire, comme vous le verrez.
Quelle est la taille d’un berger australien adulte standard par rapport à un berger australien miniature ?
Selon l’American Kennel Club (AKC), le chien de berger australien de taille standard pèse entre 40 et 65 livres et mesure entre 18 et 23 pouces (des coussinets aux épaules) lorsqu’il est adulte.
De plus, les bergers australiens adultes mâles standard ont tendance à dépasser les chiens adultes femelles de 15 livres et à mesurer au moins 5 cm de plus.
Il s’agit d’une différence de 20 à 45 livres et de 5 à 10 pouces de hauteur.
Par contraste, le berger australien miniature est beaucoup plus petit. Selon l’AKC, il pèse entre 20 et 40 livres et mesure de 13 à 18 pouces à l’âge adulte.
Ici, les bergers australiens miniatures mâles adultes ont tendance à dépasser les chiens adultes femelles de 10 livres et à mesurer au moins un pouce de plus.
Pourquoi le cycle de croissance est-il plus long pour un berger australien de taille standard ?
Comme nous l’avons souligné dans la section précédente, un berger australien adulte de taille standard aura beaucoup plus à faire en termes de croissance qu’un berger australien miniature pour passer d’un tout petit chiot nouveau-né à un chien adulte de taille normale.
Cela tend à être vrai dans tous les cas pour les grandes races de chiens. Plus le chien est grand, plus la croissance doit se faire de toutes les manières, y compris les os, le système squelettique, les tissus mous, les organes – tout.
Ainsi, alors que vous pouvez vous attendre à ce que votre chiot Berger Australien de petite ou moyenne taille termine sa croissance nécessaire en 12 mois, votre chiot Berger Australien de moyenne ou grande taille aura besoin de plus de temps – au moins quatre mois de plus en moyenne.
Pourquoi est-il vital pour la santé de votre Aussie de savoir quand ils finissent de pousser ?
Selon la base de données du Canine Health Information Center (CHIC), les bergers australiens sont génétiquement enclins à hériter de deux malformations articulaires potentiellement invalidantes : la dysplasie du coude et la dysplasie de la hanche.
Bien que ces deux problèmes communs puissent être évités lorsqu’un éleveur consciencieux commande des tests de dépistage avant la reproduction, tous les éleveurs ne savent pas qu’ils doivent le faire ou ne choisissent pas de les faire faire.
Le terme « dysplasie » se traduit essentiellement par « croissance anormale ». Lorsque cette croissance anormale se produit dans les principales articulations d’un chien, comme le coude et la hanche, cela peut signifier une douleur ou une boiterie à vie.
La dysplasie canine peut être héréditaire, mais elle peut être fortement aggravée par une croissance trop rapide ou un exercice trop précoce.
En d’autres termes, votre berger australien peut avoir un léger cas de dysplasie qui s’aggravera beaucoup si votre chien grandit trop vite ou s’il fait des exercices trop vigoureux avant la fin de sa croissance.
Comment savoir si votre chien de berger australien est en pleine croissance ?
Il n’y a qu’un seul moyen de savoir que votre berger australien a fini de grandir.
Cette méthode est entièrement fiable et s’applique indépendamment du sexe ou du fait que vous ayez un Berger Australien standard ou miniature.
La seule et unique façon de confirmer que votre berger australien a cessé de grandir est de faire prendre des radiographies des os des longues pattes par le vétérinaire de votre chien.
Au sommet de chaque longue jambe, l’os est une zone de cartilage appelée « plaque de croissance ». Cette plaque de croissance, comme son nom l’indique, est comme l’ordinateur de la patte du chien. Il envoie des instructions, telles que « continuez à grandir » ou « arrêtez de grandir ».
Le type d’instructions que chaque plaque de croissance envoie peut être modifié en fonction de ce que votre chien mange (et en quelle quantité), du type d’exercice (et de la durée), du moment de la stérilisation, de la génétique canine individuelle et de la race, et d’autres facteurs.
Lorsque votre berger australien aura cessé définitivement sa croissance, les plaques de croissance se durciront et se fermeront. Cela signifie qu’il n’y aura plus jamais d’instructions de croissance envoyées. Votre chien est aussi grand qu’il ne le sera jamais.
Gardez à l’esprit que votre Aussie a peut-être encore des choses à faire pour atteindre son poids adulte. Ici, les plaques de croissance surveillent vraiment la taille de votre chien.
Pourquoi un chien de berger australien pousserait-il trop ?
Il y a plusieurs raisons essentielles à connaître qui peuvent expliquer pourquoi un chien de berger australien pourrait dépasser ce qui est sain pour lui.
Une mauvaise alimentation
L’une des principales raisons pour lesquelles un chien de berger australien peut continuer à grandir est que le chien est mal nourri.
Un chiot miniature du Berger Australien doit être nourri avec une nourriture pour chiot complète et équilibrée de petite race jusqu’à l’âge de 12 mois ou chaque fois que votre vétérinaire vous demande de passer à une nourriture pour chien adulte de petite race.
Un chiot Berger Australien de taille standard doit être nourri avec une nourriture complète et équilibrée pour chiots de race moyenne jusqu’à l’âge de 12 mois au moins. Votre vétérinaire pourra vous conseiller au mieux sur la poursuite de l’alimentation au-delà de 12 mois ou sur le passage à une alimentation pour adulte à ce moment-là.
Trop d’exercice vigoureux et soutenu
Le chien de berger australien est une race de chien de travail vif, intelligent et actif qui a été développé à l’origine pour l’élevage du bétail.
Ces chiens sont donc habitués à se déplacer toute la journée, tous les jours, souvent pendant de longues heures d’affilée.
Vous pouvez compter sur le fait de ramener à la maison un chiot australien actif. Cela ne fera qu’augmenter à mesure que votre chiot développera plus de coordination et commencera à explorer son monde et le grand air. Ces chiens adorent courir, sauter et faire de l’exercice.
Mais comme l’explique le TRM animal, si vous laissez votre chien faire de longues randonnées ou des courses avec vous ou si vous faites beaucoup de sauts ou d’autres exercices qui peuvent exercer une pression sur les articulations en croissance, cela peut endommager les plaques de croissance du cartilage souple en haut de chaque os de la jambe.
Si les plaques de croissance sont endommagées avant de durcir et de se fermer, elles n’enverront pas les instructions appropriées aux os pour savoir combien de temps croître et quand s’arrêter.
Vous risquez d’avoir un chien dont la croissance est inégale de chaque côté du corps. Pour les chiens ayant des antécédents de dysplasie de la hanche ou du coude et qui ont hérité de cette maladie, la pression articulaire supplémentaire peut augmenter le nombre de malformations qui se produisent.
Toutes sortes de très mauvaises choses structurelles peuvent arriver si vous ne surveillez pas attentivement l’exercice de votre chien jusqu’à ce que les rayons X confirment que les plaques de croissance se sont durcies et se sont fermées.
Mais une fois que cela se produit, vous pouvez permettre à votre chien de courir, de sauter et de jouer à sa guise. Il vaut la peine d’attendre un peu plus longtemps pour être sûr que le corps de votre chien sera structurellement bien formé, sain et fort pour profiter d’une vie active avec vous.
Détection de problèmes articulaires chez un chien de berger australien
Si vous avez secouru un chiot plus âgé ou un chien adulte du Berger Australien qui semble avoir des douleurs articulaires ou des problèmes de mouvement, la seule façon de savoir avec certitude ce qui se passe est de faire prendre des radiographies.
Votre vétérinaire canin peut vous aider à déterminer s’il y a eu dans le passé une croissance anormale ou une malformation articulaire et vous donner des conseils sur la rééducation canine, les options de gestion de la douleur ou la chirurgie articulaire si le cas est grave.
Pendant la période d’élevage des chiots, soyez toujours attentif à tout signe de boiterie, notamment en favorisant un membre, en boitant, en gémissant ou en pleurnichant, en léchant un endroit, en ne voulant pas jouer, en refusant de se lever ou tout autre signe similaire.
Il existe aujourd’hui toutes sortes d’options pour aider un berger australien souffrant de problèmes articulaires ou de croissance à devenir plus mobile et sans douleur. Votre vétérinaire canin est la meilleure ressource pour explorer ces possibilités.