Quelle est la meilleure façon de nettoyer les oreilles uniques de l’Alsacien ?

Table des matières

Avez-vous besoin de savoir comment nettoyer les oreilles d’un berger allemand ? Comment faire pour que le nettoyage des oreilles de votre chien fasse partie intégrante de son rituel de toilettage ?

Est-ce que vous nettoyez les oreilles de votre animal de compagnie en passant timidement une lingette pour bébé ? Après tout, si vous blessez involontairement votre chien, vous risquez de ruiner sa confiance à vie ou, pire encore, de blesser un tympan.

Nettoyer les oreilles de votre berger n’est pas forcément un défi. Il est plus simple de s’armer de connaissances sur la structure des oreilles de votre chien et sur les indices à rechercher qui peuvent indiquer un problème.

Votre technique consiste alors à déterminer si vous effectuez un nettoyage nécessaire avec un écouvillonnage doux ou un nettoyage en profondeur avec une solution médicamenteuse.

Que devez-vous savoir sur la structure de l’oreille de votre chien ?

Quel est le rôle du pavillon de l’oreille ?

Selon le site whole-dog-journal, les oreilles d’un chien sont constituées de quatre parties, remarquablement similaires à celles des humains. La plus grande différence est le rabat ou pinna.

Le pavillon est la partie extérieure de l’oreille que l’on peut voir. Il exprime les émotions d’un animal et l’endroit où se trouve son attention.

La nature a béni les bergers allemands en leur donnant des oreilles droites avec une large ouverture. Les oreilles d’un berger sont mobiles de manière indépendante et, plus important encore, le canal exposé élimine certains des problèmes que l’on rencontre habituellement chez les chiens à oreilles tombantes comme les cockers.

Si votre berger allemand a des oreilles classiquement dressées, il bénéficiera d’un excellent flux d’air à travers le canal extérieur, facilitant ainsi les conditions de sécheresse. Comme vous le savez, les bactéries et les levures se développent dans des environnements chauds et humides.

Les chiots bergers naissent avec des oreilles tombantes ou repliées. Vous verrez que la plupart de ces chiots ont les oreilles relevées à l’âge de huit mois.

Cependant, 18 à 20 % des bergers allemands ont des oreilles paresseuses ou faibles. Une ou les deux oreilles ne se dressent jamais complètement.

De nombreuses sources, dont Pet health Network, suggèrent que ces chiens peuvent intrinsèquement avoir plus d’infections de l’oreille que les chiens dont les oreilles ne sont pas décollées.

Quelles structures de l’oreille se trouvent au-delà du pavillon ?

Votre chien a un long conduit auditif externe en forme de L. La première partie descend tout droit lorsque vous regardez votre chien d’en haut. La première partie va tout droit vers le bas lorsque vous regardez votre chien d’en haut. Elle forme ensuite un angle aigu en progressant vers les structures de l’oreille interne.

La partie horizontale du conduit auditif de votre chien est ce qui rend le nettoyage des oreilles si important. Vous pouvez aider votre chien à expulser les débris et à déloger le cérumen qui s’y accumule.

La longueur et l’anatomie du conduit auditif de votre chien font qu’il est peu probable que vous touchiez le tympan lors du nettoyage. Vous devez cependant faire preuve de prudence dans le choix des solutions de nettoyage.

Une fine barrière, le tympan ou membrane tympanique, se trouve entre le conduit auditif externe et l’oreille moyenne. Elle amplifie les vibrations des bruits entrants. Une infection de l’oreille moyenne indique souvent une déchirure ou un trou dans le tympan.

Le son progresse de l’oreille moyenne vers l’intérieur par l’intermédiaire de trois os minuscules, l’étrier, l’enclume et l’incus. L’oreille interne est responsable de l’équilibre et de l’audition via le fluide vestibulaire et la cochlée, respectivement. Les infections de l’oreille moyenne peuvent progresser vers l’oreille interne.

Les infections de l’oreille qui affectent l’oreille externe, moyenne et interne sont dommageables, mais d’autres problèmes peuvent également nuire à la santé auditive de votre animal.

Quels problèmes peuvent affecter les oreilles de votre berger allemand ?

Il existe quelques catégories de problèmes d’oreille chez les chiens. Les infections sont celles auxquelles nous pensons le plus souvent, mais les troubles du système nerveux, les maladies vestibulaires, les cancers et les parasites doivent être écartés. Par exemple, des tumeurs peuvent se développer dans l’oreille moyenne.

Selon quelques sources vétérinaires et l’AKC, 75 à 80 % des chiens souffrant d’hypersensibilité alimentaire et jusqu’à 50 % d’hypersensibilité de contact manifesteront leurs allergies par des problèmes d’oreille.

Quelles sont les causes les plus courantes des otites canines ?

Allergies

Les bergers allemands ne sont pas typiquement des chiens allergiques, mais ils peuvent avoir des sensibilités alimentaires et environnementales. Les bergers blancs semblent plus sensibles aux problèmes immunitaires, aux allergies et aux problèmes d’oreille similaires.

Acariens de l’oreille

Il s’agit de minuscules parasites que l’on rencontre le plus souvent chez les chiots et les chiens vivant autour de chats infestés. Votre vétérinaire peut facilement les diagnostiquer par un examen microscopique d’un frottis de débris d’oreille.

Levure

Selon Hemopet, Malassezia pachydermatitis et Candida sont deux levures communes qui habitent naturellement la peau et les oreilles des chiens. Votre berger présentera des symptômes d’infection si ces organismes se développent de manière excessive, comme dans le cas d’allergies ou d’autres troubles immunodéficitaires.

Bactéries

Différents types de bactéries pathogènes peuvent causer des infections de l’oreille. Souvent classées selon qu’elles prennent ou non la coloration de Gram, le diagnostic par une culture d’oreille est nécessaire pour les cas résistants.

L’oreille est similaire à la peau et à l’intestin en ce sens qu’elle possède une population de bactéries saines. Lorsque ces organismes sont perturbés, cela ouvre la voie aux champignons, levures ou bactéries pathogènes.

Nous n’avons pas mentionné les poils car ils n’affectent pas la plupart des chiens de race. Les caniches et d’autres races peuvent avoir des poils qui poussent loin dans le canal auditif externe.

Les toiletteurs arrachent ces poils lors des coupes de cheveux. Si vous avez un berger allemand à poils longs, vous devrez peut-être couper les poils autour de l’ouverture de chaque oreille.

Les bactéries gram-négatives comme Pseudomonas sont particulièrement délicates à traiter, et le deviennent de plus en plus sans un diagnostic et des médicaments appropriés.

Le diagnostic des infections de l’oreille comprend un examen otoscopique, un examen des débris de l’oreille au microscope, des tests d’allergie, des cultures pour identifier les espèces bactériennes et des analyses de sang pour éliminer les maladies sous-jacentes.

Quels sont les signes indiquant que votre berger a un problème d’oreille ?

Les oreilles des chiens sont extrêmement sensibles, et il est peu probable que votre berger allemand parvienne à cacher son inconfort. Les signes de problèmes d’oreilles peuvent même vous sembler dramatiques.

Il existe plusieurs symptômes classiques d’une infection de l’oreille.

  • Secousses de la tête
  • Inclinaison de la tête
  • Rougeur dans le conduit auditif externe et à l’intérieur des pavillons.
  • Se gratter les oreilles ou se tripoter le dessus de la tête
  • Perte de poils par plaques ou poils emmêlés derrière les oreilles – C’est généralement un signe que votre chien s’est gratté. Certains bergers ont de longues touffes de poils autour des oreilles qui sont susceptibles de s’emmêler.
  • Odeur fétide dans les oreilles – Les bactéries et les levures ont toutes deux une odeur distincte.
  • Votre chien refuse soudainement de vous laisser nettoyer ses oreilles – Accusez la douleur.
  • Tout écoulement est anormal – L’écoulement peut être brun, noir, blanc, jaune ou teinté de sang.
  • Nystagmus – Il s’agit d’un mouvement anormal des yeux qui donnent l’impression de nager d’un côté à l’autre ou de bouger de haut en bas. De tels mouvements peuvent également indiquer une maladie vestibulaire ou un problème situé dans le cerveau.
  • Gonflement – L’inflammation et l’infection peuvent se manifester par un gonflement. Un autre phénomène, plus fréquemment observé chez les chiens à oreilles tombantes, est un hématome. Une poche remplie de sang se forme parfois entre les deux couches de peau du pavillon de l’oreille à la suite de secousses excessives de la tête.

Comment nettoyer correctement les oreilles de votre berger ?

Bien que vous ne perforerez probablement pas le tympan de votre chien lors d’un nettoyage des oreilles, vous pouvez provoquer une infection de l’oreille en utilisant des techniques inappropriées. Il n’est pas rare que le tympan soit endommagé si vous introduisez avec force du coton dans le canal ou si vous utilisez de longs embouts.

Quelles sont les étapes du nettoyage de l’oreille du chien ?

1. Préparez l’environnement – Sécurisez votre animal. Vous pouvez nettoyer les oreilles de votre berger directement dans la baignoire. Certains se débrouillent mieux sur une surface surélevée, comme une table de toilettage. Sinon, une zone réservée aux procédures spéciales devrait bien fonctionner.

2. Rassemblez vos fournitures. Vous avez besoin d’une solution appropriée pour le nettoyage des oreilles et de boules de coton ou de tampons cosmétiques. Les serviettes sont utiles pour secouer la tête.

3. Sécurisez votre chien – Dans de nombreux cas, une laisse permet d’attirer l’attention de votre berger. Faites-le s’asseoir ou se coucher si cela peut l’aider.

4. Saisissez doucement mais fermement la partie centrale de l’oreille de votre chien entre votre index et votre pouce et soulevez-la légèrement.

5. Remplissez le conduit auditif avec une solution nettoyante pour les oreilles. Massez délicatement la base de l’oreille. Il est normal d’entendre le liquide s’écraser. Si vous utilisez une solution médicamenteuse, veillez à laisser la suspension en place pendant 5 à 10 minutes si possible.

6. Relâchez l’oreille de votre chien, en lui permettant de secouer l’excès de liquide.

7. Essuyez tous les débris visibles et l’excès de liquide de la trappe et de l’ouverture de l’oreille interne que vous pouvez voir. Utilisez une boule de coton, car les écouvillons sont irritants et le papier de soie peut se défaire.

8. S’il semble toujours y avoir une accumulation de cire ou de débris, répétez le rinçage.

9. N’utilisez pas d’embouts Q ou quoi que ce soit d’autre pour pénétrer dans le conduit auditif. Gardez cela pour les professionnels, car vous risquez de faire pénétrer le cérumen et la saleté plus profondément dans l’oreille. Vous pouvez utiliser des petits embouts Q pour nettoyer délicatement les surfaces visibles des oreilles de votre chien si elles sont légèrement sales.

10. Si vous observez des anomalies telles qu’un écoulement, un gonflement, une rougeur ou des signes de douleur, prenez rendez-vous avec le vétérinaire de votre animal. Une légère accumulation de cire et quelques saletés sont normales si vous nettoyez régulièrement les oreilles de votre chien.

Cette vidéo a deux objectifs. Elle montre quelques conseils pour habituer votre chien à se faire nettoyer les oreilles.

Avec un peu de chance, votre berger allemand ne sera pas si réticent et remarquera les caresses fréquentes, la progression lente des étapes et la voix apaisante.

Vous pouvez également appliquer ces méthodes lorsque vous ne nettoyez pas les oreilles, en touchant l’intérieur des oreilles de votre animal lorsque vous le caressez.

La vidéo montre également une méthode pour nettoyer les oreilles de votre chien lorsqu’elles nécessitent un minimum d’attention ou lorsque votre animal en est protecteur.

Parfois, vous ne serez pas en mesure d’infuser les oreilles de votre berger allemand avec une solution de nettoyage. Vous pouvez également demander l’aide d’un vétérinaire, d’un toiletteur ou même d’un dresseur.

Appliquez tous les médicaments ou gouttes nécessaires après un nettoyage des oreilles, sauf indication contraire. Certaines gouttes sont plus efficaces en présence de cérumen ou de débris.

A quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles de votre berger allemand ?

Vous devez toujours penser aux oreilles de votre berger allemand lorsque vous lui donnez son bain ou que vous le toilettez. Cependant, si vous lavez votre chien toutes les deux semaines, il n’est pas nécessaire de nettoyer ses oreilles aussi souvent. Néanmoins, vous pouvez en profiter pour vérifier s’il y a des problèmes.

Pour les bergers allemands aux oreilles standard qui n’ont pas de problèmes d’allergies ou d’inflammation chronique, un nettoyage des oreilles toutes les quatre à six semaines devrait suffire. Vous pouvez utiliser un nettoyant général pour oreilles pour chiens, en consultant votre vétérinaire pour toute question.

Selon l’AKC, le paradoxe est que le nettoyage excessif des oreilles peut favoriser l’infection car il peut provoquer une irritation, modifier le pH de l’oreille interne et perturber la flore saine.

De plus, l’utilisation d’une solution non formulée pour les canins pourrait être problématique. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer un calendrier de nettoyage des oreilles adapté à votre chien.

Comment habituer votre chien à se nettoyer les oreilles ?

Habituez votre chien à ce que ses oreilles soient manipulées dès son plus jeune âge. La plupart des chiens aiment qu’on leur caresse les oreilles, alors profitez-en. Tout en caressant les oreilles, parlez doucement et, de temps en temps, frottez aussi l’intérieur des rabats.

Tenez également les pavillons de temps en temps et passez votre pouce sur l’ouverture du conduit auditif extérieur. Récompensez la coopération de votre chien avec des friandises ou une pause de jeu. Lorsque vous toilettez ou baignez votre berger, touchez toujours ses oreilles.

Même si vous ne nettoyez pas les oreilles de votre Berger d’Alsace, apprenez-lui que l’heure du bain signifie que vous devrez examiner ces appendices.

Quelles solutions pouvez-vous utiliser pour nettoyer les oreilles de votre chien ?

Une solution de base pour le nettoyage des oreilles est la meilleure solution à utiliser pour la plupart des bergers allemands.

Consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène dans les oreilles de votre chien. L’alcool peut être desséchant, irritant et carrément douloureux si votre chien a des plaies invisibles.

Malgré ses propriétés antibactériennes, le peroxyde d’hydrogène est un irritant, surtout s’il est utilisé à pleine puissance.

Nous recommandons d’éviter l’alcool et le peroxyde d’hydrogène dans les oreilles de votre chien pour le nettoyage général.

Vous pouvez formuler des remèdes maison avec diverses solutions de vinaigre de cidre de pomme et des huiles essentielles comme l’huile de thé d’arbre.

Il est idéal de consulter votre vétérinaire pour obtenir les concentrations correctes et répondre aux questions de sécurité concernant la façon de nettoyer les oreilles des bergers allemands. Un pH équilibré est essentiel pour la santé de l’oreille interne.

Aperçu Nom Prix
1
Advantix® chien moyen, de 10 kg à 25 kg - 12 mois de protection (2 x...
61,49 €
2
Flexadin chien adult 120 bouchées
81,99 €
3
Clôture pour chiens, enclos pour les chiots, clôture pour les lapins petNET+ de VOSS.pet, 15 m, 65 cm, 14 piquets, 1 pointe, vert
69,90 €

Nos autres articles :