Qu’est-ce que la formation Schutzhund ? | QG du chien de berger allemand

Le Schutzhund est un sport canin rigoureux qui implique l’entraînement et l’évaluation des chiens dans trois domaines principaux : (1) le pistage, (2) l’obéissance et (3) la protection.

Le Schutzhund vise à favoriser et à développer des traits spécifiques et souhaitables chez les chiens. Ces caractéristiques comprennent l’intelligence, la capacité d’entraînement et l’aptitude à développer des liens solides avec leurs maîtres.

En outre, la formation de Schutzhund vise à développer un sens aigu de l’odorat, une bonne attitude face au travail et un instinct de protection fiable.

Les bergers allemands et le Schutzhund

La race du Berger allemand est profondément ancrée dans l’histoire de l’entraînement des Schutzhunds. Si elle a commencé comme un moyen d’établir des normes pour la Berger Allemand, elle est aujourd’hui un sport d’élite et diverses races y participent.

Cependant, il n’est pas surprenant que les bergers allemands et les autres chiens de travail et de troupeau soient ceux qui ont tendance à exceller dans ce sport.

Outre le fait qu’il s’agit d’une épreuve de travail, le dressage du Schutzhund offre aux propriétaires de chiens un moyen incroyablement gratifiant de passer du temps et de tisser des liens avec leurs chiens.

D’après mon expérience personnelle, le lien que j’ai avec Allie grâce à l’entraînement au Schutzhund et à d’autres sports est presque indescriptible. Avec mon chien précédent, nous avons fait un entraînement de base à l’obéissance, et ne vous méprenez pas, je l’aimais autant qu’Allie, mais il y a juste un lien de type différent qui se crée lorsque vous faites des sports de compétition avec votre chien.

What Is Schutzhund Training German Shepherd Dog HQ

Histoire du Schutzhund

Pourquoi Schutzhund a-t-il été créé ?

Les histoires du Schutzhund et de la race du chien de berger allemand sont profondément liées, car le Schutzhund a été développé spécifiquement pour cette race.

Les bergers allemands ont été créés à l’origine pour garder et garder les moutons.

Alors que l’Europe s’industrialisait de plus en plus dans les 18th siècle, le besoin de chiens de troupeau a commencé à diminuer. Cependant, le besoin de chiens militaires et de police s’est accru dans les zones urbaines de plus en plus nombreuses. Le berger allemand était, bien sûr, un bon choix, car il leur donnait l’envie et le désir de travailler.

Cet intérêt pour l’élevage de chiens destinés au travail des forces de l’ordre et la popularité croissante des expositions de chiens de race ont inquiété les créateurs de la race.

Ils craignaient la possibilité de créer des bergers allemands agressifs et dangereux à cause d’éleveurs irresponsables. Ajoutez à cela la probabilité d’une surconsanguinité et d’une sur-fonctionnalité de l’élevage pour la forme, comme semblent l’encourager certaines expositions canines.

Les créateurs de la race ont voulu sauvegarder l’héritage et la réputation du chien de berger allemand. Ils voulaient préserver l’équilibre entre l’esthétique et la capacité de travail. C’est ainsi qu’est né le Schutzhund.

Début du Schutzhund

Le Verein für Deutsche Schäferhunde (SV), ou l’Association des bergers allemands fondée en 1899, a organisé le premier essai de Schutzhund en 1901 et a rapidement adopté le test pour évaluer les animaux de reproduction.

Aujourd’hui encore, les chiots des Bergers allemands ne peuvent être enregistrés auprès de la SV que si le père et la mère répondent à des exigences strictes, notamment en passant le test du Schutzhund.

Si l’Allemagne a été la première à intégrer le test du Schutzhund dans ses normes pour la race de berger allemand, d’autres pays européens ont rapidement suivi. Cette adhésion à des normes strictes explique pourquoi les bergers allemands d’Europe sont généralement considérés comme étant de grande qualité.

Schutzhund aux États-Unis

Aux États-Unis, le premier procès Schutzhund officiellement sanctionné par le SV a eu lieu en 1969 à Los Angeles.

C’est à peu près à la même époque que la North American Schutzhund Association (NASA) a été fondée. La NASA supervisait tous les essais officiels de Schutzhund, car l’American Kennel Club (AKC) ne voulait plus participer à ce sport.

En réponse à la décision de l’AKC, les United Schutzhund Clubs of America (USCA) ont été créés.

En 1977, l’USCA, qui portait alors l’acronyme France, a organisé le premier championnat national de Schutzhund. Depuis ses débuts avec six clubs membres à part entière et sept clubs affiliés, l’USCA s’est développée pour atteindre aujourd’hui plus de 200 clubs membres à part entière.

Aujourd’hui première organisation de Schutzhund aux États-Unis, l’USCA organise de nombreux événements tout au long de l’année, dont le point culminant est le championnat national qui se tient en novembre.

Explication des titres de Schutzhund

Dans le Schutzhund, il y a trois niveaux : IPO1, IPO2 et IPO3. IPO signifie « International Prüfungsordnung », ce qui se traduit approximativement par « règlement d’examen international ».

Avant qu’un chien puisse participer aux épreuves de l’IPO, il doit d’abord obtenir le titre de BH ou de chien de compagnie. BH signifie « Begleithundprüfung », ce qui se traduit par « test de chien de compagnie pour assurer la circulation ». Pour obtenir ce titre, les chiens doivent être âgés d’au moins 15 mois.

Titre BH / Titre du chien de compagnie

Les épreuves pour le titre de BH sont destinées à évaluer le tempérament d’un chien. Il est composé de 2 parties : (1) Partie A – Test de circulation ou de sécurité, et (2) Obéissance.

Titre BH – Partie A – Test de circulation ou de sécurité

Cette partie de l’épreuve du titre BH vise à découvrir comment un chien peut garder son calme dans des situations quotidiennes et réelles. Il vérifie généralement les points suivants :

1) Comment un chien se comporte autour d’un groupe de personnes.

Pendant que l’équipe (chien et maître-chien) se promène en laisse libre, elle rencontre un groupe d’au moins 6 personnes. Le chien doit être calme et indifférent, même lorsqu’une personne s’approche et interagit avec le maître. Le chien doit également être capable de suivre les ordres de son maître en position assise ou couchée.

2) Comment un chien se comporte en présence de cyclistes.

Pendant que l’équipe marche, un cycliste les dépasse par derrière, sonne une cloche, s’arrête et revient pour s’approcher et interagir avec le maître-chien. Pendant tout ce temps, le chien doit être indifférent et doit être capable de suivre les ordres de son maître s’il y en a.

3) Comment un chien se comporte autour des voitures.

L’équipe passe devant des voitures garées et une voiture avec un moteur en marche. Une porte de voiture est claquée et d’autres bruits de circulation se font entendre. Puis, une voiture s’arrête à côté de l’équipe et un étranger interagit avec le gardien à travers une fenêtre de la voiture, comme s’il demandait son chemin. Tout au long de cette rencontre, le chien doit rester calme, être indifférent à l’étranger et suivre les ordres de son maître pour s’asseoir ou rester couché.

4) Comment un chien se comporte en présence de joggeurs et de patineurs à roues alignées.

Pendant que l’équipe marche, les joggeurs ou les patineurs les dépassent par derrière. Puis, un coureur les dépasse par l’avant. Tout au long de cette rencontre, le chien doit être indifférent aux passants. Le chien ne doit rien faire pour les déranger et doit pouvoir continuer à marcher avec son maître.

5) Comment un chien se comporte avec d’autres chiens.

Pendant que l’équipe marche, une autre équipe de chiens et de maîtres les dépasse. L’autre équipe fait ensuite demi-tour et revient. Tout au long de cette rencontre, le chien doit être capable de garder un tempérament neutre. Le chien doit également être capable de suivre les ordres de son maître, qu’il soit au pied, assis ou couché.

6) Comment un chien se comporte lorsqu’il est attaché à un poteau.

Le maître-chien attache le chien à un poteau situé dans une zone à faible circulation piétonne. Après que le maître-chien se soit éloigné et ait disparu, une autre équipe de chiens et de maîtres-chiens passe par là. Tout au long de cette rencontre, le chien doit laisser passer l’autre équipe sans aboyer excessivement, sans tirer sur la laisse ou sans avoir recours à tout autre comportement agressif.

Titre BH – Partie B – Test d’obéissance

Le test d’obéissance, qui fait partie de l’épreuve du titre de BH, permet de mieux évaluer le tempérament du chien. Il évalue également la capacité du chien à suivre les ordres et son désir de suivre son maître.

Les exercices impliqués dans cette partie du test sont les suivants :

  • Talon en laisse (comprend la guérison par un groupe de personnes)
  • Talon en laisse (comprend la guérison par un groupe de personnes)
  • S’asseoir en dehors des heures de travail
  • A bas les rappels
  • Une longue descente avec distraction

Une fois qu’un chien a reçu le titre de BH, il est maintenant qualifié pour passer aux principaux titres de l’IPO (IPO 1, IPO 2 et IPO 3).

Qu'est-ce que la formation Schutzhund

Titres de l’IPO

Les titres IPO sont obtenus à travers les trois phases de Schutzhund : Pistage, Obéissance et Protection.

Pour obtenir un titre, un chien doit passer les trois phases en une seule épreuve. Le juge peut disqualifier un chien à tout moment pendant le procès. En général, cela se produit lorsque le chien montre des signes d’agression ou de peur.

Le tableau ci-dessous montre ce qu’implique chacun des titres de Schutzhund :

Comment démarrer la formation Schutzhund ?

Vous et votre chien souhaitez vous entraîner et, peut-être, participer à une compétition de Schutzhund ?

Que vous souhaitiez participer sérieusement et vous battre pour les championnats ou que vous vouliez simplement participer de manière informelle, l’entraînement au Schutzhund est une activité amusante et gratifiante.

Voici quelques conseils sur la façon de commencer à pratiquer ce merveilleux sport.

Rejoignez un club de Schutzhund ou trouvez un entraîneur local

Cherchez le club de Schutzhund de votre région. Cette page du site de l’USCA est un bon point de départ si vous êtes aux États-Unis.

S’il y a plusieurs clubs dans votre région, essayez chacun d’entre eux pour voir lequel vous est le plus à l’aise.

Il est important de trouver un endroit qui vous convienne, ainsi qu’à la personnalité et au style de dressage de votre chien. Vous voulez être à l’aise partout où vous vous entraînez.

En outre, vous pouvez également rechercher localement des entraîneurs qui ne sont pas associés à l’USCA mais qui entraînent des chiens pour le Schutzhund. J’ai eu la chance que le dresseur chez qui j’ai emmené Allie pour un entraînement régulier à l’obéissance en tant que chiot soit également entraîné pour le Schutzhund. Renseignez-vous et faites une recherche sur Internet, je suis sûr que vous trouverez des solutions.

Trouver un mentor

Une fois que vous avez choisi un club ou un entraîneur, il est utile de trouver une personne bien informée qui est prête à vous guider en tant que débutant à Schutzhund.

Pour moi, cette personne se trouve être aussi notre formateur. Mais il pourrait aussi s’agir d’un autre propriétaire plus expérimenté qui s’est entraîné dans ce sport pendant des années.

Il y a souvent des questions qui se posent et il a été utile d’avoir quelqu’un pour m’expliquer les choses ou même simplement pour parler des différents obstacles ou difficultés que j’avais en formation.

Formez un lien plus profond avec votre chien

Le Schutzhund exige un lien profond entre le maître et le chien. Bien que le processus de dressage du Schutzhund seul vous aide, vous et votre chien, à développer un tel lien, il est important que vous ne preniez pas cet aspect du dressage pour acquis.

Connaître votre chien à fond vous aidera tous les deux à donner le meilleur de vous-même.

Par exemple, le fait de savoir que votre chien est le plus distrait par les chats ou les personnes qui passent devant vous vous aidera à anticiper de tels scénarios et à prévenir les réactions de votre chien.

Je savais qu’Allie avait tendance à essayer de poursuivre les voitures pendant nos promenades. Je savais que c’était quelque chose que nous devions travailler en formation pour qu’elle puisse passer avec succès cette partie du BH.

Patience et persévérance

L’entraînement requis pour le Schutzhund est rigoureux et exigera beaucoup de temps et d’efforts de votre part et de celle de votre chien.

Il y aura des moments où vous voudrez abandonner, où vous vous demanderez si votre chien apprendra un jour ce que vous essayez de lui apprendre. Cependant, si vous êtes patient et persévérant, il y aura d’autres jours où tout se passera bien et où vous et votre chien serez parfaitement synchronisés.

Ce sentiment de triomphe vous fera fondre toutes vos frustrations antérieures. N’oubliez pas que plus vous faites d’efforts, plus la récompense sera douce.

Mon introduction au Schutzhund

Je n’avais jamais entendu parler de Schutzhund avant de posséder Allie, mais je suis si heureuse que son entraîneur m’y ait fait découvrir, c’était vraiment une expérience inoubliable.

J’ai emmené Allie chez un entraîneur de ma région qui a formé des bergers allemands à l’obéissance de base car elle me conduisait des bananes. Je ne savais pas quoi faire de toute son énergie de chiot, et les cours d’obéissance réguliers ne lui suffisaient pas.

Elle était très intelligente et apprenait les commandements de base sans effort, mais c’était certains des aspects comportementaux de la possession d’un berger allemand auxquels je n’étais pas préparé. Elle me tirait dans la rue, elle aboyait sur tout ce qui bougeait, elle mâchouillait tout ce qui se trouvait dans ma maison, elle essayait de courir après les voitures…. vous voyez le tableau.

Dès notre première visite, il a pu améliorer le comportement d’Allie. Bien sûr, je me suis immédiatement inscrit à des cours. Mais c’est lors de cette première visite, quand Allie avait trois mois, qu’il m’a dit qu’elle serait très bien pour Schutzhund.

Je n’en savais rien, bien sûr !

Je savais que ses parents étaient titrés à Schutzhund, mais honnêtement, je n’ai jamais su ce que c’était.

Il m’a expliqué les bases du Schutzhund, puis je suis rentré chez moi et j’ai fait une rapide recherche sur Internet pour avoir une meilleure idée de ce qu’était ce sport.

Quelques mois plus tard, alors qu’Allie approchait de l’âge de 6 mois et de la remise des diplômes du cours de dressage des chiots, il m’a de nouveau parlé de Schutzhund. Il m’a également dit que je pouvais rester et regarder une partie de la classe de Schutzhund.

J’ai regardé une partie de la classe de Schutzhund et j’ai été intrigué, mais je n’ai pas été complètement convaincu, surtout à cause du temps qu’il fallait y consacrer. À l’époque, j’étais étudiant et je travaillais, et je n’étais pas sûr de pouvoir m’engager dans ces longs cours.

Après un de ses cours de chiots, son dresseur lui a fait subir une série d’exercices qu’il a fait faire aux chiens débutants dans son cours de Schutzhund.

J’ai été stupéfait ! Allie était d’un naturel. C’était comme si elle savait déjà beaucoup de choses à faire et qu’elle avait clairement le dynamisme nécessaire.

Son dresseur m’a expliqué qu’avec un chien comme Allie, elle avait besoin d’un travail. Une promenade régulière n’allait pas suffire, et si elle n’avait pas d’exutoire, il était fréquent que des problèmes de comportement surviennent.

Il m’a dit que j’avais un berger allemand très motivé, élevé pour travailler, et que je n’avais pas besoin de participer à des compétitions, car seul l’entraînement serait bénéfique pour Allie. Après avoir vu les capacités d’Allie, la décision a été prise, je savais que je devais au moins essayer Schutzhund pour son bien.

Ainsi, après avoir été diplômée de la classe des chiots à l’âge de 6 mois, Allie a déclaré que Schutzhund s’entraînait chaque semaine.

Au début, nous ne faisions que nous entraîner comme un exutoire et je n’avais pas l’intention de participer à une compétition. Cependant, après avoir travaillé avec elle pendant un certain temps, j’ai décidé d’obtenir au moins son BH. Nous savions tous les deux tout, pourquoi pas !

Elle a participé à la compétition et a remporté le grand BH !

Schutzhund a enseigné à Allie la discipline et l’obéissance à un niveau que je sais que je n’aurais jamais atteint par moi-même. Il m’a appris les joies de travailler avec votre chien et de le voir exceller. Il nous a appris à travailler en équipe, et il a créé un lien incroyable que je n’échangerais pour rien au monde.

Je n’avais absolument pas l’intention d’entrer dans le monde des chiens de travail quand j’ai récupéré Allie. Je ne l’ai pas choisie pour son pedigree, j’ai trouvé un merveilleux éleveur qui élevait des Berger Allemand en bonne santé et cela m’a suffi.

Je ne savais pas que j’avais pris un chiot Berger Allemand qui avait la volonté et la capacité d’être une superstar des chiens de travail.

Dernières réflexions

De la victoire dans le petit concours qu’ils ont eu à la fin de l’un de ses cours d’obéissance pour chiots à l’obtention du meilleur score à son premier parcours de Schutzhund pour la recherche et le sauvetage, Allie a excellé en tout et Schutzhund a ouvert la plupart des portes aux choses que nous avons pu faire ensemble.

Si vous avez un berger allemand énergique et que vous cherchez une activité à faire avec votre chien. Pensez à Schutzhund !

Nos autres articles :