Origine

Le berger anatolien est considéré par beaucoup comme le meilleur chien de garde au monde, surtout en ce qui concerne le bétail.

Avec des origines anciennes provenant de Turquie, cette race est destinée à résister aux climats rigoureux et à la vie nomade.

Pour cette raison, le berger anatolien préfère vivre à l’extérieur. Sur le plateau anatolien, lorsque les étés sont chauds et les hivers frais, le berger anatolien vit dehors toute l’année.

Nourriture de berger d’Anatolie

La nourriture d’un berger anatolien est différente d’un individu à l’autre. Le berger anatolien a besoin de minéraux et de vitamines à la fois en tant que chiot et en tant qu’adulte. Les protéines ne doivent pas manquer au menu ; l’aliment le plus accessible est la viande. Outre les protéines, le chien a également besoin de calcium.

Contrairement aux autres races, le Berger d’Anatolie assimile très facilement le calcium.

Un éleveur décrit dans son livre plus de 170 aliments qui peuvent être donnés au chien pour apporter du calcium. La nourriture peut également être achetée au magasin, je recommande personnellement des aliments faits maison qui contiennent tous les éléments nutritionnels dont l’animal a besoin, même si cela prend un peu plus de temps à préparer (BARF).

Deux ou trois repas quotidiens suffisent. Faites attention à la quantité de nourriture car elle peut être sujette à l’obésité. L’eau doit être présente en permanence quelque part à portée de main et changée pour être fraîche.

Apparence Berger d’Anatolie

La fourrure est épaisse et courte, généralement d’environ 2 à 2,5 cm de long. Les poils du cou sont plus longs, formant une crinière.

berger d'Anatolie chiot

La couleur la plus courante est le marron, mais d’autres couleurs, telles que le marron, le rouge, le bordeaux et le vargatul sur fond gris sont également observées.

Le berger anatolien nécessite un brossage une fois par semaine avec une attention particulière portée au pelage pendant la période de mue. Il ne doit être lavé qu’en cas d’absolue nécessité.

Cette race est très sensible aux puces, aux tiques et aux piqûres, elle peut également être sujette à la dysplasie de la hanche, à la sensibilité à l’anesthésie et à l’hypothyroïdie.

Comportement du berger anatolien

Le berger anatolien est un chien extrêmement fidèle. Incroyablement intelligent, il a besoin de stimulation mentale pour éviter l’ennui. Ce berger est extrêmement territorial et n’est pas très amical avec les étrangers, mais, en général, il n’est pas agressif.

Le berger anatolien est possessif de sa maison et de ses biens et ne permettra à personne d’entrer dans la propriété de sa famille si son maître n’est pas à la maison, à l’exception des personnes avec lesquelles il a eu des contacts fréquents, étant extrêmement amical avec ceux qu’il connaît.

Le berger anatolien est patient et protecteur avec les enfants de sa famille, mais il peut les faire tomber par terre, accidentellement, en jouant. Il sera toujours surveillé lorsqu’il est entouré d’enfants et, surtout, autour des plus petits.

De plus, il est tolérant avec les autres animaux de compagnie, surtout s’il grandit avec eux, mais il a tendance à être dominant avec les autres chiens. La race est bien connue pour être forte et inflexible, ayant des qualités protectrices incomparables, notamment en termes de garde et de protection des troupeaux de bovins.

Il garde et protège, mais ne s’occupe pas des moutons et du bétail. Ce sont des chiens qui bénéficient d’un odorat et d’une ouïe très fins, qualités qui les aident dans leurs activités.

Dressage du berger anatolien

Le berger anatolien est une race indépendante qui n’a pas besoin de beaucoup d’entraînement pour être un chien de garde. Dans d’autres domaines de formation, le berger anatolien répond plus lentement aux commandes.

Une socialisation précoce et une formation à l’obéissance sont absolument nécessaires pour réduire les comportements agressifs potentiels.Le Berger d’Anatolie est un chien loyal, alerte et possessif. Son intelligence remarquable en fait un chien facile à éduquer et à dresser, n’étant pas un chien adressé aux débutants.

Il a besoin d’un maître pour s’imposer. Calme, ferme et courageux, mais pas agressif, le berger anatolien doit être formé le plus tôt possible, car un chien pleinement développé peut être trop fort et trop gros pour être contrôlé, c’est pourquoi il peut devenir indépendant et dominant, nous avons encore l’intérêt de satisfaire tous les caprices du maître.

Les bergers anatoliens sont des chiens au développement tardif, atteignant la maturité physique vers l’âge de 4 ans. La socialisation précoce et approfondie, l’obéissance et la formation à l’obéissance, ainsi qu’un maître ferme, cohérent et dominant sont des aspects essentiels que vous devez prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un berger anatolien.

Caractéristiques du berger anatolien

Le berger anatolien aspire à un environnement extérieur et n’est pas trop heureux s’il est élevé dans un immeuble.

S’il est correctement formé, le berger anatolien peut s’adapter à la vie dans une grande maison.

Il est relativement inactif à l’intérieur de la maison, c’est pourquoi vous devez lui fournir une grande cour pour utiliser son énergie. Il est le plus heureux quand il a quelque chose à garder et à protéger.

Leur nature retirée et leur taille impressionnante n’en font pas un choix réussi pour les familles avec de jeunes enfants.

Il ne convient pas à l’appartement, il a besoin d’une grande cour, avec une clôture haute et bien sécurisée.

Maladies des bergers anatoliens

Toutes les races de chiens de grande et de très grande taille sont plus ou moins sujettes aux tumeurs, au cancer et à la dysplasie de la hanche.

La race peut également souffrir d’allergies cutanées.

Ces allergies peuvent également se manifester sous forme de démangeaisons ou de boutons dus à une alimentation de mauvaise qualité ou ne correspondant pas à la digestion du chien.

La race Anatolian Shepherd peut souffrir de problèmes oculaires dans une proportion de 10%.

Hormis les problèmes évoqués plus haut, dont certains peuvent être génétiques, le chien ne souffre généralement pas d’autres maladies.

L’espérance de vie est de 12 à 15 ans.