Réduire la perte de poils chez les bergers allemands

Le berger allemand est un chien connu pour son look distinctif. C’est un chien de taille moyenne dont le poil est considéré comme étant de longueur moyenne.

Le berger allemand est également connu pour sa perte abondante de poils. À tel point que les gens évitent parfois de posséder un Berger Allemand simplement pour cette raison.

A quoi ressemble le pelage du berger allemand ?

Le Berger Allemand a été développé dans une région et à une époque où les chiens étaient nécessaires pour aider à garder les troupeaux de moutons ou de bovins.

Ces chiens ont été élevés dans le climat souvent rude de l’Europe du Nord, ce qui explique que beaucoup d’entre eux aient un double pelage.

Le berger allemand est l’un de ces chiens de berger. Ironiquement, bien que ces chiens aient un sous-poil, le poil de couverture était souvent moins susceptible (par rapport à d’autres chiens) de ramasser les bavures, ce qui facilitait le travail des bergers et des fermiers.

Le poil de couverture du berger allemand est également résistant à la saleté et à la crasse. En outre, ni la neige, ni la pluie, ni la boue n’ont pu pénétrer dans le sous-poil imperméable du berger allemand. Cette sorte d’isolation a permis au Berger allemand de se protéger lorsqu’il travaille à l’extérieur.

Le berger allemand a donc deux pelages – Est-ce la raison pour laquelle il perd autant de poils ?

Pas du tout. Le berger allemand perd simplement beaucoup de poils. C’est une partie de son patrimoine génétique.

Qu’est-ce que cela signifie que le berger allemand « perd » son poil ?

Lorsqu’un chien « souffle » son pelage, cela signifie qu’au moins deux fois par an, le chien subit une énorme mue au cours de laquelle tous ses poils sont perdus en une seule fois.

Maintenant, cela ne signifie pas que le chien sera sans poils. Ce que cela signifie, c’est que toute la fourrure « d’hiver » sera perdue alors que la nouvelle fourrure « de printemps et d’été » remplacera l’ancien pelage.

Certaines personnes appellent cela « avoir un nouveau pelage ». Encore une fois, le berger allemand ne sera pas sans fourrure pendant cette période. Cependant, vous remarquerez beaucoup plus de poils que d’habitude sur vos meubles ou peut-être sur vos vêtements.

Comment puis-je faire face au « souffle » du pelage ?

Tout d’abord, vous devez savoir exactement à quel moment vous devez vous attendre à ce que le pelage s’envole. En général, cela se produit à la fin de l’hiver et juste avant le début de l’hiver. (En d’autres termes, le printemps et la fin de l’automne sont les principales périodes où cela se produira).

Le coup de poil implique en fait la perte non seulement du poil de couverture, mais aussi du sous-poil du chien. Les propriétaires de chiens à double pelage affirment que c’est la pire partie de la perte de poils, car le sous-poil se détache souvent en touffes. En fait, ils affirment que l’on pourrait remplir des sacs à ordures avec les poils perdus !

Lorsque vous commencez à remarquer que des touffes de poils sortent du pelage de votre chien, vous pouvez prendre des mesures pour au moins minimiser la quantité de poils qui tombent librement.

Vous pouvez acheter une brosse à poils longs ou un râteau pour chiens afin de retirer les poils perdus du pelage et du sous-poil du berger allemand.

Gardez à l’esprit que les chiens qui sont gardés principalement à l’intérieur peuvent avoir des modèles différents de coup de poil, car le climat contrôlé de l’intérieur peut atténuer le phénomène. Les chiens qui ont été stérilisés ou castrés présentent également des différences dans le dévoilement typique du pelage.

N’oubliez pas que ces mesures n’élimineront pas complètement la perte de poils, mais qu’elles vous aideront à la gérer.

J’ai donc compris comment combattre le souffle du pelage, mais qu’en est-il de la perte régulière de poils ?

La perte de poils n’est pas seulement due au changement de saison et au besoin du chien de se débarrasser du pelage de la saison précédente, mais aussi au besoin de débarrasser le pelage du chien des poils endommagés ou inutiles.

Vous devez garder à l’esprit que tous les chiens perdent leurs poils, même si les bergers allemands sont connus pour leur penchant pour la mue.

Même s’il est impossible d’empêcher totalement la perte de poils chez le berger allemand (une race que l’on appelle parfois « les bergers allemands »), vous POUVEZ en réduire la quantité pour pouvoir la gérer.

La meilleure façon de combattre la mue est peut-être de s’engager à brosser régulièrement les poils. Un brossage quotidien régulier peut aider à détacher les poils endommagés ou superflus.

De plus, vous pouvez contrôler exactement où vont ces poils – sur une brosse plutôt que simplement sur vos meubles ou vos vêtements.

Bien que certains experts disent qu’il est tout à fait normal de se brosser les cheveux trois ou quatre fois par semaine, je recommande un brossage quotidien sur une surface en bois dur ou en carrelage où vous pouvez balayer les poils perdus.

Auparavant, la brosse slicker était recommandée pour combattre le Coat Blow, et c’est vrai. Cependant, pour le brossage quotidien, vous pouvez utiliser une combinaison d’une brosse à lisser, d’une brosse à picots et d’un peigne de finition afin d’enlever autant de poils perdus que possible, ainsi que le sous-poil pendant le Blow.

Si vous commencez par utiliser une brosse à picots ou à poils longs tous les jours, puis terminez par le peigne, vous serez en mesure de garder le pelage propre et d’apparence plus saine. Un avantage supplémentaire de cette pratique est que la saleté est grandement éliminée du pelage, laissant les poils plus propres et plus brillants.

Vous constaterez également que les chiens qui sont brossés quotidiennement ont moins de puces ou d’autres parasites.

Le fait de baigner mon berger allemand plus fréquemment aidera-t-il à réduire la perte de poils ?

Oui, et non. Vous devez donner un bain de routine à votre chien afin de combattre la perte de poils. La routine signifie que vous donnez un bain régulièrement, que ce soit une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois.

Le bain en lui-même peut aider à enlever une partie des poils détachés, mais il ne les enlèvera pas tous, et il n’est pas non plus une panacée pour la mue. Cependant, il aidera à empêcher les poils de tomber n’importe où dans la maison.

Il est de la plus haute importance que vous utilisiez un shampooing spécialement conçu pour les chiens, et que ce shampooing soit entièrement naturel.

Recherchez un shampooing de couleur jaune terne, de consistance presque aqueuse et qui ne possède pas un parfum très fort. Tout ce qui diffère de ces critères est susceptible de contenir des produits chimiques ajoutés qui peuvent nuire à la peau de votre chien.

Nos autres articles :