Origine

En 1956, le Terrier noir russe est devenu une véritable race, mais ce n’est qu’en 1981 que le ministère russe de l’Agriculture a reconnu la race, en 1984, il a été accepté au niveau international par la FCI (Federation Canine Internationala) et en 2004, il a également été accepté par l’American Kennel Club ( AKC ) et introduit dans le groupe de travail (chiens utilitaires).

Dans les années 40, le chenil contrôlé par l’armée, appelé Red Star, commence à créer un chien pour ses propres besoins. Ils ont utilisé un programme de croisement créé par des spécialistes soviétiques, donnant naissance à une nouvelle race de chiens, adaptée à des tâches spécifiques. Le résultat était un chien massif, robuste, attentif, toujours prêt à travailler et capable de supporter de grands écarts de température.

Les races utilisées pour le croisement étaient : le Schnautzer Géant, le Rottweiler, l’Airedale et le Chien d’Eau Russe. D’autres races de chiens ont également été incluses dans le processus, atteignant un total d’environ 20 races. Seuls les meilleurs chiens de chaque race ont été utilisés pour le croisement. Bientôt, un chien d’écurie a été obtenu en caractère et en tempérament, mais pas en apparence.

A cette époque, seuls le caractère et le tempérament importaient. Quelques années plus tard, des spécialistes russes de l’organisation paramilitaire DOSAAF ont amené des chiens du chenil Red Star en Russie. Ils ont entamé un processus de normalisation de l’apparence de cette race, sans négliger les autres qualités. Ainsi, le Black Russian Terrier possède toutes les caractéristiques du Dogue Allemand, sans leur agressivité spécifique.

Au total, 17 races ont été utilisées pour créer le Terrier noir Russe.

Les chiens ont d’abord été utilisés par la police militaire des frontières, les pénitenciers et l’armée.

Nourriture pour terrier noir russe

L’éleveur chez qui vous avez acheté votre chien, doit vous recommander l’alimentation la plus adaptée à votre chien. Le Terrier Noir de Russie accepte aussi bien aux aliments secs à base d’agneau et de riz qu’aux régimes à base d’aliments frais et crus.

Une alimentation crue peut contenir de l’agneau, du bœuf, du poisson, des œufs, du yaourt, du fromage, des fruits et des légumes. Les propriétaires peuvent ajouter occasionnellement des huiles (olive, graines de lin) à la nourriture pour garder le pelage en bonne santé.

Après avoir atteint l’âge de 9-12 mois, il est recommandé de le faire manger 2 fois par jour pour éviter le risque de torsion de l’estomac. Il est également recommandé de manger après l’effort afin de rester calme après le repas.

Apparence Terrier noir russe

Cette race rare est de taille moyenne à grande, robuste et forte, avec un système nerveux très stable. Grand, fort, stable et alerte… tels sont les mots qui caractérisent le mieux ce chien. La tête bien formée doit être forte et longue. Le front doit être bien défini, mais pas prononcé.

terrier russe noir

Le nez est large et fortement pigmenté de noir. Les babines sont pleines, arrondies et noires sur les bords, et les pattes sont grandes et fortes. La bouche doit être très charnue; si ce n’est pas le cas, cela peut être un inconvénient majeur dans les concours. Les yeux noirs sont de taille moyenne et éloignés. Les oreilles sont de forme triangulaire, avec une pointe pointue et sont situées assez haut sur le crâne.

Les oreilles courtes ne sont pas acceptées. Le cou est épais, musclé et fort. La longueur du corps doit être directement proportionnelle à la hauteur, lui donnant une apparence carrée. Les pieds, très grands, comme ceux d’un ours, ont des pattes rugueuses, noires et épaisses, les ongles étant de couleur foncée et gros. Les pattes arrière doivent être droites et osseuses.

Les épaules doivent être larges, musclées et bien développées. Les pattes doivent être couvertes de poils rugueux et mi-longs. Les pattes sont très grandes, entièrement couvertes de poils noirs. Le terrier russe noir a une démarche forte et bien coordonnée, donnant une impression de stabilité et de légèreté, malgré sa taille large. La queue est courte et haute.

La fourrure, imperméable, doit être noire. Dans certains cas, des poils gris peuvent apparaître. Comme la texture, la fourrure doit être rugueuse. Le sous-poil est épais et doux, la couleur est toujours noire ou noire avec un poil gris.

Comportement du terrier noir russe

Le Terrier Russe noir n’a pas peur des étrangers et n’hésite pas à aboyer si nécessaire. Ils ont été élevés pour leur tempérament plutôt que pour leur apparence. Ils aiment suivre leurs propriétaires partout où ils vont. Cette race de chien peut se faufiler dans le lit du propriétaire la nuit pour donner un baiser humide à ses propriétaires.

Les propriétaires inexpérimentés peuvent les trouver difficiles à contrôler car ils sont grands et puissants. S’ils sont laissés seuls trop longtemps, ils peuvent devenir destructeurs. Certains chiens peuvent avoir l’habitude de patrouiller dans la maison la nuit. Avec les enfants : Ils aiment les enfants et ont un haut niveau de tolérance.

Cependant, les propriétaires ne doivent pas laisser les enfants sans surveillance avec ces chiens. Avec d’autres chiens et animaux : Ils n’ont généralement aucun problème avec les autres chiens. Les BRT sont territoriaux et peuvent en vouloir à un nouveau chien dans leur périmètre. Ils sont bons avec les animaux de compagnie et les autres animaux avec lesquels ils ont grandi. Les terriers noirs russes sont des observateurs courageux et bons.

Méfiants à l’égard des étrangers, ils possèdent un fort instinct de protection qui apparaît vers l’âge de 1,5 à 2 ans. Les chiots doivent être traités avec affection, mais en même temps fermement, pour les guider dans la bonne direction. Ils sont très incisifs et amples, mais aussi sensibles, joueurs et faciles à dresser.

En raison de son tempérament fort et équilibré, il évite les bagarres avec d’autres chiens, bien que les mâles ne puissent pas vivre en compagnie d’un chien dominant. Ils peuvent vivre sans problème avec d’autres petits chiens, chats, chevaux, lapins, etc. Ils aiment les séances d’entraînement et adorent faire plaisir à à leur maître.

Les chiens de cette race n’aboient que s’ils le jugent nécessaire. Très rapides, ils sont toujours prêts à défendre leur propriétaire ou leur maison. Malheureusement, ils ont besoin d’un peu plus de temps pour atteindre leur pleine maturité. S’il est correctement formé à un jeune âge, à l’âge adulte, il n’y aura aucun problème à le dominer.

Aussi doux et drôle qu’un chiot soit, n’oubliez pas que dans un an ce sera un chien grand et fort, difficile à dominer s’il n’est pas habitué à obéir aux ordres depuis son enfance. Avec un peu de soin, le Terrier russe est facile à garder à la maison.

Il ne doit pas rester dans une cage à l’extérieur, car il serait privé de la compagnie des gens. Le contact permanent avec la famille fait ressortir les meilleures qualités de cette race. De plus, gardés trop longtemps au chenil, les chiens de cette race ne pourront pas apprendre quoi et comment se défendre et, à un moment donné, ils pourraient finir par protéger leur chenil contre leur propre maître.

Dressage Terrier Noir Russe

Une socialisation et une formation précoces sont nécessaires pour faire ressortir le meilleur de cette race.

L’entraînement à l’obéissance est extrêmement important car ce gros chien peut devenir plus tard têtu, difficile à contrôler.

Il apprend facilement mais ne répond pas aux méthodes d’entraînement difficiles.

Les propriétaires doivent utiliser leur grande intelligence et leur désir d’apprendre.

Particularités du Terrier noir russe

La fourrure imperméable est constituée de poils épais, lourds et denses, d’environ 4 à 10 cm de long. Le sous-poil est épais et bien développé. Des coupes de cheveux régulières, tous les 2 mois, ainsi que des soins professionnels sont absolument nécessaires.

Le Terrier Russe noir doit être brossé au moins une fois par semaine. Il est important d’enlever les poils à l’intérieur des oreilles et les poils sous les pattes. S’il est brossé régulièrement, il en perdra très peu.

Le terrier noir de Russie vit bien dans les régions au climat froid, mais il s’adapte très rapidement à n’importe quel climat s’il a de l’ombre et de l’eau à sa disposition. Mais ils ne peuvent pas vivre sans contact humain. Il serait cruel de garder un Terrier noir de Russie seul dans une cage ou dans un appartement, ils ont besoin de la présence de leur propriétaire.

Ce type de chien peut très bien vivre en appartement, s’il est bien dressé. À l’intérieur, ils sont relativement inactifs et, quelle que soit la taille de votre jardin, ils s’assiéront devant votre porte, attendant que vous les laissiez entrer dans la maison.

Ils aiment vivre très près de leur maître et, par conséquent, suivront toujours ses traces, le suivant d’une pièce à l’autre. Retenu dans la cour, il suit son maître d’une fenêtre à l’autre et l’attend à la porte pour sortir. Ils ont un grand besoin d’être constamment en contact étroit avec les gens.

Maladies du Terrier Noir Russe

Le terrier noir russe est une race robuste et résistante avec peu de sensibilités médicales. Les plus fréquemment rapportés sont :

– la dysplasie de la hanche est une malformation de l’articulation coxofémorale qui se traduit par des douleurs, des boiteries et des arthroses consécutives.

– la dysplasie du coude, anomalie du développement de certaines parties de l’articulation du coude pendant la phase de croissance du chien, se traduit par la formation d’une surface articulaire irrégulière, l’apparition d’inflammations, de gonflements et de déformations de l’articulation, de boiterie et d’arthrite.

– l’atrophie rétinienne progressive est une maladie qui provoque la dégénérescence des cellules nerveuses rétiniennes. La condition commence souvent chez les chiens plus âgés et peut conduire à la cécité. L’atopie est une affection associée aux allergies et aux otites.

L’espérance de vie moyenne du terrier noir russe est de 10 à 11 ans.