Origine
C’est une race relativement nouvelle créée par l’éleveur Frant Horak de Klanovice en 1949, en croisant les terriers Sealyham et Scouttish dans le but d’obtenir un chien à la fois pour les tanières et pour le plein champ.
Nourriture Terrier Tchèque
La nourriture pour chiens et la nourriture en général étaient et sont un sujet discuté par de nombreuses personnes. Il existe maintenant de nombreuses recettes disponibles pour tous les types de chiens, des produits alimentaires aux régimes naturels.
La meilleure alimentation pour un chien est toujours déterminée en fonction du chien respectif.
Il est composé d’un vétérinaire qui peut observer certains aspects de la race que la plupart ne connaissent pas. Le régime alimentaire est également composé en fonction de l’activité, de l’âge ou de la taille.
Si vous optez pour une alimentation commerciale, assurez-vous qu’elle soit de bonne qualité et qu’elle contienne toutes les vitamines et tous les minéraux dont l’animal a besoin.
N’oubliez pas que l’une des meilleures sources de protéines est la viande. Si vous apportez des modifications à l’alimentation du chien, il est bon de le faire progressivement afin que son estomac s’habitue aux nouveaux aliments. La plupart des chiens sont nourris deux fois par jour.
N’oubliez pas que le chocolat, le cacao et autres produits similaires sont comme du poison pour les chiens. Par contre, l’eau est vitale, elle doit être en permanence, fraîche et à discrétion.
Apparence du Terrier Tchèque
C’est un chien de taille petite à moyenne avec un corps long, des pattes courtes et fortes avec des muscles puissants.
La tête est proportionnelle au corps, trapézoïdale, avec un gros nez, noir ou rouge foncé. Il a une barbe épaisse sur sa mâchoire inférieure.
Les yeux sont de taille moyenne, profonds dans les orbites, de couleur foncée et avec des sourcils touffus au-dessus.
Les oreilles sont suffisamment grandes et laissées sur le côté de la tête. La queue est assez longue et portée vers le bas. La fourrure a un poil doux, brillant, épais, soyeux, légèrement ondulé.
La couleur la plus courante est le gris-bleu dans différentes nuances. Brown peut également être trouvé. Les deux couleurs peuvent ou non avoir des taches blanches.
Comportement du Terrier Tchèque
C’est un chien intelligent, calme, sociable, courageux, alerte, vif, actif et très calme pour un terrier.
Affectueux et dévoué au maître, il est patient, doux et affectueux avec les enfants.
Il est prudent et méfiant envers les étrangers, mais s’entend bien avec les autres chiens et autres animaux de la maison.
Dressage du Terrier Tchèque
Ce chien est facile à dresser car il est intelligent, travailleur, obéissant. Il s’apprend dès le plus jeune âge avec des personnes, d’autres animaux et d’autres chiens.
L’entraînement doit être équilibré, doux et cohérent. Il aime s’agiter, jouer, se promener dans différents endroits.
Particularités du Terrier Tchèque
Ce chien est taillé régulièrement (4 fois par an) sur certaines parties du corps : nuque, dos, flancs et encolure. Les cheveux naturels sont laissés sur les jambes, le ventre, la moustache, les sourcils et la barbe.
Dans ces zones, les cheveux doivent être brossés chaque semaine ou aussi souvent que nécessaire pour éviter les cassures. Coupez l’excès de poils entre les coussinets des jambes.
C’est un chien qui s’adapte facilement à la vie en appartement ou à l’extérieur, étant un chien en bonne santé et résistant aux intempéries. Il aime la vie avec une famille aimante et active, aime les promenades et a un niveau d’activité modéré.
C’est un bon chasseur dans la tanière et sur le terrain, un bon gardien de la maison et un agréable compagnon, surtout pour une famille avec enfants.
Maladies du Terrier Tchèque
En général, c’est une race de chien en bonne santé.
Malgré tout, les éleveurs essaient de résoudre les moindres problèmes afin que ces petits animaux puissent vivre longtemps et en bonne santé.
Bien que la race soit généralement en bonne santé, il est recommandé de la faire vérifier annuellement par le vétérinaire.
Il est bon de les vérifier périodiquement pour les luxations rotuliennes et les problèmes cardiologiques.