Vos plantes d’intérieur sont-elles toxiques pour votre chien ?

Les plantes d’intérieur font beaucoup pour embellir nos maisons et purifier l’air intérieur. Cependant, il est facile d’oublier que certaines d’entre elles peuvent être toxiques pour nos chiens.

Voici une liste de plantes domestiques courantes toxiques pour les chiens dont vous devez vous méfier. Si vous en avez chez vous, veillez à ce qu’elles soient hors de portée de votre compagnon canin. Parfois, il suffit d’un petit grignotage pour déclencher un désastre.

Mieux encore, offrez-les à vos voisins sans animaux et remplacez-les par des alternatives sans danger pour les chiens.

Aloe – Toxique pour les chiens en raison des saponines et des anthraquinones.

Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

La plante d’aloès est courante car elle est connue pour purifier l’air intérieur et son gel est utile pour apaiser les irritations de la peau.

Alors que les chiens peuvent consommer le gel sans danger, l’enveloppe extérieure de la plante contient des substances toxiques. Un chien qui en ingère peut souffrir de troubles gastro-intestinaux provoquant des diarrhées ou des vomissements. Il peut également souffrir d’épisodes de léthargie.

Alternatives sans danger pour les chiens :

  • Hawthoria
  • Echeveria bleu (également connu sous le nom de Copper Rose, Maroon Chenille Plant, Painted Lady, Plush Plant, et Wax Rosette)
  • Aloès coussin

Caladium – Toxique pour les chiens en raison de la présence d’oxalates de calcium insolubles.

1616505954 548 Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

Le caladium est une plante d’intérieur commune qui apporte une couleur supplémentaire à toute maison. Il est également vendu sous les noms de Angel-Wings, Candidum, Elephant’s Ears, Exposition, Malanga, Mother-in-law Plant, Pink Cloud, Seagull, Stoplight et Texas Wonder.

Peu importe le nom, un seul grignotage peut provoquer chez les chiens une irritation de la bouche, des lèvres et de la langue. Dans certains cas, ils peuvent vomir, baver de façon incontrôlée et avoir du mal à avaler.

Alternatives sans danger pour les chiens :

  • Baby’s Tears (aussi connu sous le nom de Flamingo Plant, Freckle Face, Measles Plant, Pink Splash, et Polka Dot Plant)
  • Cyrtudeira (aussi connu sous le nom d’Acajou, Flame, Flame African Violet, Frosty, Lady Lou, Moss Agate, Red African Violet)
  • Bloodleaf (aussi connu sous le nom de Chicken Gizzard, Joseph’s Coat, et Yellow Bloodleaf)

Castor Bean – Toxique pour les chiens à cause de la ricine.

1616505955 924 Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

Le ricin est l’une des plantes les plus mortelles que vous pouvez avoir chez vous si vous avez des animaux de compagnie.

On les appelle aussi communément l’arbre magique africain, la plante à huile de ricin et la plante à haricot taupe. Le feuillage est ce qui cause généralement l’empoisonnement des animaux de compagnie, mais ce sont les graines qui sont les plus dangereuses. Une seule once de graines peut causer la mort.

Les premiers symptômes comprennent la détérioration du système nerveux central. Votre chien peut être faible, avoir des difficultés à respirer, perdre sa coordination et même trembler. Avec le temps, il peut avoir des convulsions et tomber dans le coma avant de perdre la vie.

Alternatives sans danger pour les chiens :

  • Aralia japonais (également connu sous le nom de plante à papier à grandes feuilles, arbre à riz de Formose, et plante à papier à feuilles brillantes)
  • Érable de l’Amour (également connu sous le nom d’érable de l’Amour et d’érable)
  • Plante Chenille (également connue sous le nom de queue de renard, de méduse des Philippines et de queue de chat rougeoyant)

Chinese Evergreen – Toxique pour les chiens en raison de la présence d’oxalates de calcium insolubles.

1616505958 598 Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

Le Chinese Evergreen est populaire pour ses feuilles panachées et pour son incroyable facilité d’entretien.

Cependant, les chiens qui y sont exposés peuvent souffrir d’une grave irritation ou d’un gonflement de la bouche, des lèvres et de la langue. Ils peuvent également baver excessivement, vomir ou avoir du mal à avaler. Parfois, le contact avec la peau peut également provoquer une irritation.

Alternatives sans danger pour les chiens :

  • Caeroba (également connu sous le nom de Peacock Plant, Rattle Snake Plant, et Zebra Plant)
  • Calathea
  • Plante bougie

Lierre du diable – Toxique pour les chiens en raison de la présence d’oxalates de calcium insolubles.

1616505959 913 Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

Le lierre du diable est une plante d’intérieur commune car elle tolère très bien l’ombre et est très facile à entretenir. Elle est également vendue sous les noms de Golden Pothos, Ivy Arum, Pothos et Taro Vine.

De petits grignotages des feuilles peuvent provoquer une certaine irritation buccale. En quantité suffisamment importante, cela peut provoquer des douleurs et des gonflements dans la bouche, les lèvres et la langue. Cela peut également affecter la capacité du chien à avaler.

Dans des cas suffisamment graves, l’ingestion de lierre du diable peut provoquer des vomissements et une bave excessive.

Alternatives sans danger pour les chiens :

  • Peperomia à feuilles obtuses (également connu sous le nom de American Rubber Plant, Baby Rubber Plant, et Pepper Face)
  • Ivy Peperomia (également connu sous le nom de Ivy Leaf Peperomia, Platinum Peperomia, et Peperomia Silver Leaf)
  • Lierre à raisins (également connu sous le nom de Vénézuela Treebine)

Jade Plant – Toxique pour les chiens pour des raisons non identifiées.

1616505960 207 Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

La plante de jade est une plante d’intérieur populaire car c’est une plante succulente facile à entretenir et amusante car elle a l’air artificielle. Elle est aussi communément appelée Baby Jade, plante caoutchouc chinoise, plante caoutchouc naine, arbre de jade et plante caoutchouc japonaise.

Bien que l’on ne sache toujours pas quelle substance provoque l’irritation chez les chiens, l’ingestion d’une portion même minime peut provoquer des vomissements, une perte de coordination et une dépression.

Alternatives sans danger pour les chiens :

  • Burro’s Tail (également connu sous le nom de Donkey’s Tail, Horse’s Tail, et Lamb’s Tail)
  • Wax Plant (également connu sous le nom de Hindu Rope Plant et Porcelain Flower)
  • American Rubber Plant (également connu sous le nom de Baby Rubber Plant et Pepper Face)

Lantana – Toxique pour les chiens en raison des triterpénoïdes pentacycliques.

1616505962 221 Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

Les lantanas sont des arbustes vivaces que l’on trouve couramment dans les paniers suspendus et les jardins. Ils sont également connus sous le nom de sauge rouge, de verveine arbustive et de sauge jaune.

L’ingestion de ce produit peut entraîner une faiblesse et des difficultés respiratoires chez les chiens. Elle peut également provoquer des diarrhées et des vomissements. Dans le pire des cas, l’ingestion de Lantana pourrait provoquer une insuffisance hépatique.

Alternatives sans danger pour les chiens :

  • Violette africaine (également connue sous le nom de Cape Marigold)
  • Souci des jardins (également connu sous le nom de Gold Bloom, Marigold, Mary Bud, et Pot Marigold)
  • Pétunia

Laurier-rose – Toxique pour les chiens en raison des glycosides cardiaques.

1616505963 353 Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

Les lauriers-roses sont des arbustes communs à feuilles persistantes qui sont appréciés des propriétaires de jardins car ils produisent de petites fleurs en abondance.

Cependant, toutes les parties de la plante peuvent être nocives pour les chiens et peuvent provoquer une bave excessive et des douleurs abdominales. Elle peut également provoquer des coliques et des diarrhées. Dans les cas suffisamment graves, l’exposition au laurier-rose peut entraîner la mort.

Alternatives sans danger pour les chiens :

  • Gentiane d’Arabie (également connue sous le nom de violette allemande et violette de Perse)
  • Buzzy Lizzie (aussi connu sous le nom de Giant Touch-Me-Not, Impatience Plant, Patient Lucy, Patient Plant, et Tangerin Impatience)
  • Becoming Sally (aussi connu sous le nom de Fire Weed, Great Willow Herb, et Willow Herb)

Peace Lily – Toxique pour les chiens en raison de la présence d’oxalates de calcium insolubles.

1616505964 610 Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

Le lis de la paix est l’une des plantes les plus couramment conservées pour sa capacité à purifier l’air intérieur. Il est également très facile à entretenir et produit des fleurs blanches simples mais dignes.

Spathe Flower et Mauna Loa sont quelques-uns des noms sous lesquels ils sont également connus. Comme de nombreuses plantes d’intérieur, les Lis de Paix peuvent provoquer une irritation buccale chez les chiens.

Dans certains cas, ils peuvent éprouver une sensation de brûlure constante dans la bouche, les lèvres et la langue. Outre les vomissements, l’excès de bave et la difficulté à avaler peuvent également être des symptômes indiquant l’ingestion de cette plante.

Des alternatives sans danger pour les chiens :

  • Plante en fonte (également connue sous le nom de plante de salle de bar, plante de fer et plante de fonte varientée)
  • Lace Flower Vine (également connue sous le nom de Chocolate Soldier)
  • Canna Lily (aussi connu sous le nom de Common Garden Canna)

Philodendrons – Toxique pour les chiens en raison de la présence d’oxalates de calcium insolubles.

1616505966 721 Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

Les philodendrons se déclinent en une variété de cultivars, mais certains des plus courants sont appelés philodendrons à feuilles divisées ou Monstera. Ils sont appréciés en raison de leurs grandes feuilles à la forme inhabituelle.

Cependant, elles pourraient causer des difficultés à avaler et aussi une bave excessive chez les chiens. Ils peuvent également provoquer un gonflement de la bouche, des lèvres et de la langue des chiens. Dans de nombreux cas, les chiens qui en ingèrent finissent par vomir car leur système tente d’expulser les toxines.

Alternatives sans danger pour les chiens :

  • Calathea Lancifolia
  • Bégonia rampant (également connu sous le nom de bégonia pastèque rampant)
  • Violette africaine flamboyante (également connue sous le nom de Violette flamboyante et Violette rouge)

Poinsettia – Toxique pour les chiens en raison de la Sève Irritante

1616505967 310 Vos plantes dinterieur sont elles toxiques pour votre chien

Le poinsettia est communément appelé la fleur de Noël car il est un élément emblématique des décorations de Noël. En tant que plante fraîche, il est apprécié car il produit généreusement des grappes de grandes fleurs rouge vif.

En général, la présence de poinsettias est sans danger pour les chiens. Cependant, cette plante contient de la sève qui, en quantités suffisantes, peut provoquer une certaine irritation de l’estomac et de la bouche.

Alternatives sans danger pour les chiens :

  • Cactus de Noël (également connu sous le nom de Cactus de Pâques)
  • Blushing Bromeliad (aussi connu sous le nom d’Aregelia, Crimson Cup, Marbled Fingernail, Miniature Marble Plant, et Ossifragi Vase)
  • Achira (aussi connu sous le nom de Arrowroot et Canna)

Conclusion

Il ne s’agit là que de quelques-unes des plantes les plus courantes susceptibles de faire souffrir vos chiens. Pour une liste plus complète, consultez la liste exhaustive des plantes toxiques et non toxiques de l’ASPCA.

Si vous gardez l’une de ces plantes chez vous et que vous remarquez certains des symptômes décrits ci-dessus, jouez la carte de la sécurité et consultez immédiatement votre vétérinaire ou contactez le service d’urgence antipoison de votre région.

Nos autres articles :