14 différences flagrantes entre les bergers australiens et les bergers allemands

Partager, c’est soigner !

Bien que leurs noms se ressemblent, les bergers australiens (ou Aussies) sont très différents des bergers allemands (généralement connus sous le nom de Berger Allemand ou d’Alsaciens). Ils partagent également des noms trompeurs.

Cependant, ces races de chiens diffèrent à bien des égards, ce qui les rend faciles à distinguer. Elles diffèrent par leur taille, leur couleur, la forme de leurs oreilles et le fait qu’elles aient ou non une queue. Elles diffèrent également en termes de popularité, de santé, d’espérance de vie et de pays d’origine.

Un : Les différences de taille

Les bergers australiens sont sensiblement plus petits que les bergers allemands. Les Aussies mesurent entre 20 cm de hauteur à l’épaule pour une petite femelle et 40 cm de hauteur pour un grand mâle.

A quelle hauteur les bergers allemands peuvent ils sauter

En revanche, les bergers allemands mesurent de 22 à 26 pouces de haut. Comme les Aussies et d’autres races de chiens, les femelles sont généralement (mais pas toujours) plus petites que les mâles. Les chiens sont mesurés à partir de leurs pattes avant jusqu’à leur garrot ou le point le plus haut de leurs épaules.

Deux : Différences de poids

Les Aussies sont non seulement plus petits mais aussi plus légers que les bergers allemands robustes. Le poids moyen des Aussies varie entre 40 et 65 livres. En revanche, les bergers allemands pèsent entre 50 et 90 livres. Et non, les bergers allemands n’ont pas de « gros os ».

Parce que les Aussies sont beaucoup plus légers que les Berger Allemand, ils ne sont pas souvent utilisés par la police. Les Aussies ne sont pas assez grands pour abattre un criminel agressif.

Les Aussies peuvent travailler comme chiens anti-drogue, chiens renifleurs de bombes, et peuvent renifler les traces de cadavres sur les scènes de crime ou après des incendies de forêt.

Les bergers australiens

Trois : Différences dans la forme des oreilles

Tous les chiots naissent avec des oreilles tombantes. Au fur et à mesure que les chiots grandissent, certaines se dressent et d’autres non. Chez le Aussie, les oreilles sont tenues à mi-chemin entre les oreilles pointues comme un berger allemand ou les oreilles très souples d’un limier.

Il y a quelques rares Aussies qui ont les oreilles pointues et quelques GSDs qui ont les oreilles tombantes. Ce sont toujours des chiens de race, mais avec des oreilles de forme différente. Ces formes d’oreilles sont désapprouvées et ne sont pas autorisées dans le ring d’exposition.

Quatre : Différences dans les queues

Les deux races de chiens naissent avec une queue. Cependant, il est considéré comme « approprié » de couper (enlever partiellement) ou de couper (enlever complètement) la queue des chiots Aussie. Selon les règles de l’AKC, aucun Aussie ne peut être présenté sans une queue coupée ou enroulée.

Les attitudes changent. Dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni et (ironiquement) l’Australie, il est maintenant illégal de couper ou de couper la queue à des fins purement esthétiques.

L’Amérique et le Canada sont des pays où l’on pratique encore couramment et sans restriction la caudectomie et le bobbing.

Cinq : Différences de pays d’origine

Les deux races de chiens sont identiques en ce sens qu’elles ne portent PAS le nom de leur pays d’origine. Les bergers allemands sont originaires de la région alsacienne de la France. C’est pourquoi la plupart des pays du monde préfèrent appeler les Berger Allemand Alsaciens.

Et qu’en est-il du berger australien ? Devinez d’où il vient… non… de Californie. Ils dérivent de races d’Europe et d’Australie, mais la race telle que nous la connaissons aujourd’hui est née dans des ranchs et des fermes en Californie.

Six : Différences de popularité

Il y a beaucoup plus de bergers allemands dans le monde que de bergers australiens. En Amérique par exemple, selon l’AKC, le Berger Allemand est la deuxième race de chien la plus populaire, tandis que l’Aussie se classe dix-septième.

Cependant, le berger australien est une race plus jeune. Si l’on considère que les premiers Aussies sont apparus dans les années 1940, cette race se porte remarquablement bien. Il se pourrait qu’un jour prochain, l’Aussie dépasse la Berger Allemand en popularité.

Sept : Différences d’espérance de vie

L’Aussie a un autre avantage sur le Berger Allemand : il a tendance à vivre plus longtemps. En moyenne, les bergers australiens vivent de treize à quinze ans. En revanche, le berger allemand vit rarement au-delà de treize ans.

Pourquoi ? On sait que les grands chiens vivent moins longtemps que les petits car ils vieillissent plus vite. On ne sait pas exactement pourquoi les grands chiens vieillissent plus vite.

Huit : Différences de couleur de robe

Les Berger Allemand sont des chiens merveilleux, intelligents et polyvalents, mais ils ont une palette de couleurs limitée. La plupart du temps, ils sont noirs et feu.

Ils existent aussi en noir, noir et crème, noir et argent, blanc (une couleur controversée), foie (un brun foncé), foie et feu, sable, gris et bleu.

En revanche, les Aussies existent en beaucoup plus de couleurs. Ces robes présentent souvent des mélanges de deux couleurs ou plus. Les couleurs officielles comprennent le noir, le rouge, le foie, le merle (un mélange de couleurs), le bleu merle, le rouge merle, le noir et blanc, le rouge et blanc, le noir et feu, le bleu merle et feu, et le tricolore (ou chiens tricolores).

La race du berger allemand

Neuf : Différences dans la longueur du poil

Les Aussies et les Berger Allemand ont tous deux un double pelage ou un pelage à deux couches. La couche intérieure est douce et épaisse tandis que la couche extérieure est plus dure pour parer aux intempéries.

On pense que la longueur modérée est la longueur « originale » tandis que la plus longue est destinée aux chiens d’exposition, mais rien ne peut être prouvé.

Cependant, les bergers australiens se déclinent en deux pelages seulement longueursles longueurs moyenne et longue. Les pelages des chiens de petite taille existent en trois longueurs : courte, moyenne (ou modérée) et longue. Le type le plus courant est celui de longueur moyenne.

Dix : Différences dans la contraction du pannus

Les bergers allemands ont été victimes de leur propre succès. Comme ils sont très demandés, de nombreux éleveurs peu scrupuleux ont, au fil des décennies, consanguinisé leurs chiens. Cela a engendré de nombreux problèmes de santé qui ne sont pas apparents dans la plupart des autres races de chiens.

Une affection oculaire incurable est appelée kératite ou pannus du berger allemand. Presque tous les malades sont des bergers allemands, bien qu’elle apparaisse très rarement chez les teruvens belges et les border collies. Cette affection provoque des modifications de la cornée et de la paupière interne qui peuvent entraîner la cécité, note le VCA Animal Hospitals.

Onze : Différences de susceptibilité à l’insuffisance d’enzyme pancréatique

Rien qu’en regardant le nom, vous pouvez dire que l’insuffisance d’enzymes pancréatiques est un gros problème avec le pancréas.

Selon le Mid-Atlantic German Shepherd Rescue, cette condition fait que le chien n’est plus capable de digérer la plupart des nutriments de la nourriture.

Bien que cette maladie ne soit pas guérissable, elle peut être traitée. Malheureusement, de nombreux propriétaires choisissent d’euthanasier leur chien parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer les traitements.

Espérons que les Aussies ne seront jamais consanguins au point de développer des problèmes médicaux potentiellement mortels comme l’insuffisance d’enzymes pancréatiques.

Douze : Différences dans le développement de la panostéite

Également appelée os vagabond ou pano, la panostéite est une inflammation de la croissance des parties longues des os des jambes.

Toutes les races de chiens peuvent être atteintes de cette maladie, mais les grandes races comme le berger allemand sont beaucoup plus susceptibles de la contracter que les races de taille moyenne comme le berger australien.

Cette maladie est très douloureuse, mais elle peut être traitée. Étant donné qu’elle est héréditaire, un chien qui développe le pano ne doit jamais être élevé, prévient l’Australian Shepherd Health &amp ; Genetics Institute. Les symptômes de boiterie et de perte d’appétit apparaissent le plus souvent lorsque le chiot est âgé de cinq à dix-huit mois.

Treize : Différences dans l’obtention d’une myélopathie dégénérative

Oh, oui, le Berger Allemand a touché le jackpot génétique si le jackpot consiste en des problèmes médicaux rarement, voire jamais, trouvés chez les autres races de chiens, y compris le Aussie. La myélopathie dégénérative ou DM se retrouve presque exclusivement chez les Berger Allemand. Elle est incurable et souvent fatale.

Il s’agit d’une maladie de la colonne vertébrale. Le chien de petite taille, généralement âgé d’environ sept ans, commence à marcher bizarrement et devient progressivement paralysé des pattes arrière. Il y a très peu d’options de traitement disponibles.

Quatorze : Différences dans l’utilisation comme chiens de secours

La grande intelligence et la volonté de faire plaisir à leurs maîtres font des Aussies et des Berger Allemand des chiens idéaux pour le travail de recherche et de sauvetage.

Un berger allemand nommé Appollo a même reçu des éloges et des récompenses pour son travail à Ground Zero après les attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Cependant, pour le sauvetage en avalanche, les Aussies sont préférés car ils sont plus faciles à prendre et à transporter. De nombreux sauveteurs en avalanche doivent porter leur chien sur leur dos pendant qu’ils montent et descendent les montagnes à ski jusqu’au site de l’avalanche.

Aucun bon chien n’est issu d’une mauvaise race

Bien que nous ayons examiné quatorze grandes différences entre le berger allemand et le berger australien, ils sont similaires à bien des égards. Tous deux sont des races populaires pour de bonnes raisons. Ils apprennent rapidement, ils aiment les gens et ils adorent travailler ou jouer.

Nous avons comparé ici les différences entre l’Aussie moyen et le Berger Allemand moyen. Gardez à l’esprit que chaque chien est différent des autres, y compris des membres de sa propre portée, et qu’il est donc possible de trouver des Aussies ou des GSDs qui sont loin d’être dans la moyenne.

Il peut sembler que les chiens de type Berger Allemand ont eu la vie dure sur le plan génétique, mais on peut espérer que certains de leurs problèmes de santé pourront être éliminés par sélection. Les deux races de chiens sont de bonnes races de chiens en ce sens qu’elles sont affectueuses et font de merveilleux animaux de compagnie.

Voici un article sur le mélange des deux races : « Comment améliorer la vie d’un berger allemand et d’un berger australien ».

Berger australien contre berger allemand

Nos autres articles :