Aider votre chat et votre berger allemand à devenir amis

Les bergers allemands sont de grands chiens et les chats sont de très petits animaux. Cette dynamique peut facilement créer des conflits si deux de ces animaux se rencontrent.

Que vous soyez propriétaire d’un chat ou d’un chien, vous pourriez être inquiet de combiner les instincts félins avec l’énergie débordante d’un berger allemand. Cette précaution est sage ; les bergers allemands sont assez grands pour blesser gravement un chat si quelque chose tourne mal.

Néanmoins, si vous abordez la situation avec la bonne attitude, vos deux animaux pourraient devenir les meilleurs amis du monde. Il y a beaucoup de bergers allemands qui aiment les chats de leur maison.

Alors, les bergers allemands s’entendent-ils avec les chats ? La réponse est la suivante oui, mais seulement s’ils sont correctement introduits. Le berger allemand et le chat ont tous deux besoin d’être entraînés pour rester calmes autour de l’autre animal.

N’oubliez pas que chaque chien est différent et que la façon dont votre chien réagit à une situation dépend en grande partie de votre attitude en tant que propriétaire. Si vous restez calme lorsque votre chien est présenté à un chat, il risque beaucoup moins de s’exciter et de se comporter mal.

Pourquoi les bergers allemands chassent-ils les chats ?

Les chiens aiment courir après les choses. De nombreux chiens courent après les écureuils, les lapins et d’autres formes de vie sauvage domestique. Les chiens aiment également aller chercher des balles de tennis et chasser des appâts pour exercer cet instinct naturel.

Tous les chiens ont une pulsion de proie. Selon Jean Marie Bauhaus de Hill’s, cette chasse aux proies peut prendre plusieurs formes différentes selon la façon dont le chien a été élevé.

Les bergers allemands sont des chiens de troupeau. Élite du sauvetage des bergers allemands note que la race a été officiellement créée à la fin du XIXe siècle ; les bergers allemands descendent tous d’un chien de berger particulièrement noble nommé Hektor.

Les chiens de troupeau ont été élevés pour donner la chasse en réponse à la pulsion de leurs proies. Ce comportement est utile pour rassembler les moutons, les poulets et tout autre animal de ferme qui pourrait avoir besoin d’être battu.

Lorsqu’un berger allemand rencontre un chat, sa première réaction sera celle de n’importe quel chien : curiosité, excitation ou confusion. Cependant, la plupart des chats sont extrêmement nerveux et ils ont tendance à ne pas bien réagir face à des chiens excités. Lorsqu’un chat rencontre un berger allemand, il est probable qu’il s’enfuira.

Si un chat court, l’instinct naturel d’un berger allemand l’incitera à le poursuivre. Le fait que le berger allemand cède à ces instincts dépend du dressage et du tempérament du chien.

Devriez-vous prendre un berger allemand si vous avez un chat ?

Le Daily Shep vous recommande de tenir compte du tempérament de votre animal de compagnie actuel avant d’introduire un autre chien ou un autre chat dans votre maison. Vous connaissez vos animaux de compagnie mieux que quiconque ; vous seul pouvez décider si un nouvel animal est une bonne idée.

Certains animaux de compagnie ont un comportement ouvert et amical. Si votre chat est normalement détendu en présence d’humains et de chiens, ils sont plus susceptibles de donner une chance à un chiot de berger allemand. En revanche, un chat qui est généralement nerveux et distant ne sera probablement pas très bien avec un nouvel ami de la famille.

Le niveau de socialisation d’un animal de compagnie est également important. Les bergers allemands qui passent leur temps seuls ne réagiront pas aussi bien que les chiens qui passent tout leur temps avec les humains et les autres animaux.

Déterminez si votre animal de compagnie actuel a des instincts territoriaux, un instinct de chasseur agressif ou des comportements dominants. Les animaux qui aiment être responsables de leur environnement ont du mal à s’adapter aux nouveaux membres de la famille.

Même si votre animal présente ces comportements, vous pourrez peut-être adopter un autre chat ou un autre chien. Soyez conscient de la personnalité de votre animal avant de prendre votre décision ; si vous voulez quand même adopter un autre animal, soyez prêt à atténuer la réaction de votre animal d’origine.

Selon Michele Welton, dresseur de chiens et consultant en comportement, il existe deux grands types de bergers allemands : les chiens de spectacle et les chiens de travail.

Les bergers allemands élevés pour le spectacle peuvent être capricieux, mais ils ont un tempérament plus doux dans l’ensemble. Les bergers allemands élevés pour être des chiens de travail ont un tempérament énergique mais obéissant.

Si vous avez déjà un chat, recherchez un berger allemand à la personnalité douce. Évitez les chiens élevés pour des situations de stress intense, et trouvez plutôt un éleveur spécialisé dans les chiens ayant un tempérament familial.

Comment entraîner un berger allemand à s’entendre avec les chats ?

Si possible, commencez à former votre berger allemand pour qu’il soit à l’aise avec les chats pendant qu’il est encore un chiot. Les leçons qu’une créature apprend au cours des premiers mois de sa vie lui sembleront toujours plus naturelles ; cela vaut aussi bien pour les chiens que pour les chats.

Il vous sera plus facile de former votre berger allemand si vous avez un chat bénévole qui est déjà à l’aise avec les chiens. Votre chiot apprendra à contrôler son excitation ; cela est plus difficile si l’autre animal est stressé.

Apprenez à votre chien à ignorer les chats

Le dresseurs de chiens à Wag ! vous recommandez d’apprendre à votre chien à ignorer les chats. Vous pouvez le faire en attirant l’attention de votre chien lorsqu’un chat est dans la pièce.

Commencez par placer votre chat dans une caisse de transport d’animaux. Faites entrer votre chien dans la pièce et laissez-le renifler la caisse. Au bout d’un moment, appelez votre chien pour lui donner des friandises et attirer son attention.

Continuez à jouer avec votre chien pendant que le chat est en sécurité dans la pièce. Si votre chien a essayé d’enquêter sur le transporteur, bloquez-lui l’accès ou distrayez-le à nouveau. Lorsque votre chien ignore le chat et vous prête attention, renforcez ce comportement avec des friandises et des compliments.

Après quelques séances d’ignorance réussies, mettez une laisse à votre chien et laissez le chat sortir de sa cage. Continuez à renforcer l’ignorance du chat ; ne laissez pas votre chien se lever pour enquêter.

Finalement, vous devriez pouvoir laisser votre chien sans laisse et maintenir toute son attention lorsqu’un chat est dans la pièce. Cette compétence est utile dans d’autres situations également ; essayez de maintenir l’attention de votre chien dans la circulation ou dans les lieux publics bondés.

Apprenez à votre chien à respecter les chats

Une fois que votre chien connaît la technique de l’ignorance, vous pouvez aussi lui apprendre à attendre patiemment et à laisser un chat s’approcher de lui. Mettez votre chien en laisse et faites entrer un chat dans la pièce dans une cage de transport.

Demandez à votre chien de se coucher et de rester. Il devrait déjà être à l’aise avec cet ordre avant que vous n’ameniez un chat dans la situation.

Si votre chien se jette sur le chat, dites non. Corrigez son comportement jusqu’à ce qu’il reste immobile.

Une fois que votre chien a montré qu’il peut rester tranquille autour du chaton, laissez le chat sortir de sa cage de transport. Ne vous laissez pas aller à la tension ; votre chien réagira à vos émotions.

Gardez votre chien couché pendant que le chat explore la pièce. Si vous restez patient et détendu, votre chien vous suivra. Le chat finira par avoir envie de s’approcher de votre chien ; gardez votre chien calme pendant toute la durée de l’expérience.

N’oubliez pas de récompenser votre chiot pour son bon comportement. Une fois que le chat est rangé, laissez l’énergie remonter avec des friandises et des jeux.

Essayez de demander à votre chien de se coucher chaque fois qu’il voit un chat. Vous voulez que votre berger allemand se détende automatiquement et adopte une position non menaçante chaque fois qu’il rencontre un félin.

Comment entraîner les chats à s’entendre avec les bergers allemands ?

Les bergers allemands ne poursuivent généralement que les chats qui courent. Si vous pouvez aider votre chat à se détendre autour du chien, vous pouvez éviter la plupart des situations de poursuite.

Votre chat ne s’entendra probablement jamais avec tous les bergers allemands, mais vous pouvez les dresser à se sentir à l’aise avec un animal en particulier. Essayez de comprendre à quel point cette situation est stressante du point de vue de votre chat.

Il faut parfois des semaines, voire des mois, pour qu’un chien et un chat s’habituent l’un à l’autre. N’attendez pas de résultats immédiats et soyez très patient avec vos deux animaux.

Commencez par introduire les parfums

Gardez vos deux animaux séparés l’un de l’autre pendant le premier ou les deux premiers jours. S’ils ont déjà eu une mauvaise introduction, donnez-leur quelques jours, voire quelques semaines, pour qu’ils se calment et oublient l’incident.

N’oubliez pas de passer du temps avec chaque animal individuellement ; ils ne doivent pas avoir l’impression que vous aimez davantage l’autre animal.

Ensuite, faites découvrir à votre chat l’odeur du berger allemand. Prenez une serviette ou une couverture avec laquelle le chien a interagi, et amenez-la dans l’espace du chat.

Votre chat va lentement se sentir à l’aise avec la présence du chien dans sa maison. Vous pouvez également apporter l’odeur du chat dans l’environnement du chien.

Rosemary recommande de nourrir les deux animaux alors qu’ils se trouvent de l’autre côté de la même porte. Cela leur permet de se sentir à l’aise en présence l’un de l’autre sans les exposer à une interaction directe.

Introduire lentement les animaux de compagnie

Si vous n’avez pas remarqué d’aboiements, de sifflements ou de stress de la part de l’un ou l’autre de vos animaux en quelques jours, il est temps d’essayer une introduction. Suivez les étapes du dressage des bergers allemands pour vous assurer que votre chiot n’effraie pas votre chat lors de leur première rencontre.

Gardez le berger allemand en laisse pendant que vous laissez votre chat explorer la pièce. Ne vous laissez pas stresser ; faites comme si tout était normal et prenez des mesures pour distraire le chien.

Finalement, votre chat peut choisir d’approcher le chien. Si vous avez travaillé avec votre berger allemand, il devrait être capable de contenir son excitation. Les sifflements, les aboiements et les bruits de poumon sont autant de signes que vous devriez interrompre la séance et réessayer un autre jour.

L’objectif est de permettre à votre chat de se sentir à l’aise avec le nouveau membre de la famille. Les résultats réels varieront en fonction de votre chat ; donnez-lui beaucoup d’espace pour se déplacer et laissez-le se présenter au chien à son propre rythme.

Essayez ces conseils pour prévenir les conflits avec les chatons

Votre objectif final est de pouvoir laisser votre chat et votre berger allemand à la maison pendant que vous sortez pour la journée. Même si vous leur faites confiance, vous devez prendre des mesures pour maintenir un environnement paisible et sûr.

Veillez à ce que vos animaux aient des possibilités de s’éloigner les uns des autres. Les chats doivent avoir accès à des zones en hauteur et à des salles sécurisées où le chien ne peut pas se rendre. Les chiens ont besoin d’un jardin, de cages et d’autres zones qui leur sont propres.

Les deux animaux devraient toujours être en mesure de quitter une situation stressante à tout moment. Laissez les portes de la chambre et de la salle de bain ouvertes si vous ne serez pas chez vous. Vous pouvez également isoler un animal de compagnie pendant votre absence.

Utilisez beaucoup de friandises pour aider les deux animaux à se détendre. Une bonne nourriture crée des associations positives. Si nécessaire, nourrissez vos animaux sur les côtés opposés de la même pièce.

Certains chats ne se détendent pas à l’intérieur de leur caisse. Essayez d’utiliser un portillon pour séparer les deux animaux. N’oubliez pas de tenir le berger allemand en laisse jusqu’à ce qu’ils se calment tous les deux.

Superviser toutes les interactions entre le chien et le chat pendant les premiers mois. Surveillez son niveau de stress et mettez fin à ses jeux s’ils sont trop violents.

Faites attention à la façon dont vous traduisez les émotions de votre animal. Supposez toujours que votre chien a peur au lieu d’être agressif ; s’il agit de façon nerveuse ou contrariée, prenez des mesures pour le calmer.

Regardez un berger allemand devenir ami avec un chat

Cette vidéo d’un berger allemand adulte et d’un nouveau chaton présente des tactiques parfaites d’introduction des animaux de compagnie. Dans ce cas, un chaton est introduit dans la maison d’un berger allemand.

Comme il s’agit de l’environnement du chien, il est autorisé à se déplacer librement tandis que le chat reste dans une cage de transport. Une fois que le chien se détend, il est soigneusement surveillé pendant qu’il se présente au chaton.

Ces propriétaires d’animaux utilisent des friandises pour récompenser les réactions appropriées, et le chien est continuellement félicité pour son bon comportement. Cela permet de créer des sentiments positifs et un sentiment de confiance autour du nouveau chaton.

Finalement, le chien et le chat commencent à jouer l’un avec l’autre. Le jeune chaton n’a pas de raison d’avoir peur du chien, et le chien se rend compte que le chat n’est pas une menace.

À un moment donné, ils s’adonnent même à la chasse au jeu ; ce comportement n’est pas dangereux, mais il doit tout de même être supervisé. Faites confiance à votre instinct – vous saurez si une situation est tendue au lieu d’être ludique.

N’oubliez pas de respecter l’animal qui vit actuellement dans votre maison. L’animal plus âgé aura toujours plus de mal à s’acclimater à la situation ; les chiots et les chatons n’ont généralement pas peur des nouveaux animaux, sauf s’ils ont eu une mauvaise expérience.

Surtout, soyez patient avec vos amis à fourrure. Soyez prêt à attendre des mois pour que les tensions se dissipent vraiment. Si vous gardez une attitude positive et si vous gérez bien les présentations, vos animaux apprendront à se tolérer. Ils pourraient même devenir les meilleurs amis du monde.

Nos autres articles :