Combien de chiots un berger allemand peut-il avoir ?

Table des matières

Les bergers allemands peuvent avoir entre un et 15 chiots, la moyenne étant de huit. L’espérance de vie moyenne d’un berger allemand est d’environ 12 à 14 ans.

Qu’est-ce qui détermine la taille d’une portée ?

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent la taille de la portée d’un chien.

Par exemple, les grands chiens ont tendance à avoir des portées plus importantes que les petits chiens, simplement parce que leur taille leur permet de porter plus de chiots en toute sécurité.

Le Livre Guinness des records a répertorié la plus grande portée jamais née d’un chien, qui comptait 24 chiots. Cette portée est née d’un mâtin napolitain en 2004. Une femelle de cette race peut peser jusqu’à 130 livres.

L’âge des parents peut également affecter la taille de la portée. Les femelles âgées de deux à cinq ans ont généralement les plus grosses portées, et la taille de la portée diminue à mesure que le chien vieillit.

Les deux premières portées d’un chien seront généralement plus petites que les suivantes. Les troisième et quatrième portées sont généralement les plus grandes.

De même, les chiens mâles engendrent le plus de chiots lorsqu’ils ont entre 1,5 et 5 ans. Après leur cinquième année, la qualité et le nombre de spermatozoïdes d’un chien mâle commencent à diminuer.

L’alimentation et la santé influencent également la taille de la portée. Un chien en surpoids ou mal nourri aura des portées plus petites qu’un chien en bonne santé et bien nourri.

Le moment de la naissance influe également sur la taille de la portée. Les chiens qui mettent bas au printemps ont tendance à avoir des portées plus importantes que les chiens qui mettent bas à d’autres moments de l’année.

Quelles sont les étapes de la vie d’un chien ?

Comme les chats, les chiens ont six étapes de vie. La section « Animaux domestiques » du site WebMD les décrit. Ils sont les suivants :

  • Chiot
  • Junior
  • Adulte
  • Mature
  • Senior
  • Gériatrique

Un chiot est un chien juvénile qui n’a pas atteint la puberté. Il est donc âgé de moins de six mois. Un junior est la version canine d’un adolescent, et il a entre six et douze mois.

Les chiens adultes ont fini de grandir et ont entre un et sept ans. Un chien adulte est âgé d’au moins sept ans, et il est maintenant d’âge moyen.

L’âge des deux dernières catégories dépend de la race. Un chien senior est un chien âgé qui a atteint le dernier quart de son espérance de vie.

Étant donné qu’un berger allemand a une espérance de vie de 12 à 14 ans, il entrera dans la catégorie des chiens âgés lorsqu’il aura entre 9 et 10,5 ans.

Un chien gériatrique est un chien qui a atteint la fin de son espérance de vie prévue – et qui est encore en pleine forme. Si Gunther, le berger allemand, atteint l’âge de 15 ans, il est considéré comme gériatrique.

Est-il vrai que les chiens vieillissent de sept ans pour chaque année humaine ?

Non. Cette croyance remonte aux années 1950. Selon elle, cette croyance pourrait découler d’une observation selon laquelle les chiens vivaient jusqu’à 10 ans, alors que les humains vivaient jusqu’à 70 ans.

L’AKC note que le processus de vieillissement d’un chien dépend de sa taille. Les chiens de grande taille ont tendance à vieillir plus vite et à avoir une espérance de vie plus courte que les chiens de petite taille.

Il y a quatre catégories de taille :

  • Petit (20 livres ou moins)
  • Moyen (21 à 50 livres)
  • Large (51 à 100 livres)
  • Géant (plus de 100 livres)

Wikipedia indique qu’un berger allemand adulte mâle pèse généralement entre 66 et 88 livres, et qu’une femelle adulte pèse généralement entre 49 et 73 livres. Les bergers allemands appartiennent donc à la catégorie des chiens de grande taille.

Les chiens de grande taille ont 24 ans pendant leurs deux premières années. Jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de cinq ans, ils vieillissent de quatre ans par an. Les grands chiens qui ont plus de cinq ans vieillissent généralement de cinq ou six ans par an. Un berger allemand qui vit jusqu’à 14 ans est comparable à un humain de 88 ans.

Quelles sont les étapes du développement d’un chiot berger allemand ?

Alexandra, une rédactrice pour le Animalso décrit en détail les étapes du développement d’un chiot. Elle conseille également aux lecteurs de surveiller les différentes aptitudes et étapes comportementales qui indiqueront si le chiot se développe comme il le devrait.

La période néonatale décrit les trois premières semaines de la vie du chiot. Il naît complètement impuissant et dépend de sa mère pour tout ; il a même besoin de son aide pour aller aux toilettes.

Le chiot commence généralement à ramper à l’âge d’une semaine, et ses yeux s’ouvrent quelques jours plus tard. Les premières dents de lait apparaissent à l’âge de deux semaines et le chiot commence à aller aux toilettes tout seul à peu près au même moment.

La période de socialisation dure de la troisième à la douzième semaine. Maintenant que le chiot peut bouger, voir et entendre, il doit acquérir les aptitudes sociales qui lui permettront d’interagir avec succès avec les humains et les autres chiens. Il doit encore rester avec sa mère, afin qu’elle puisse lui enseigner le comportement canin approprié.

Les bergers allemands de cet âge doivent également être présentés aux humains. Ils commencent généralement à jouer avec leurs compagnons de portée et leurs maîtres à l’âge de quatre semaines environ. Les chiots âgés d’au moins sept semaines peuvent être propres.

La vidéo suivante couvre la croissance et le développement d’un chiot berger allemand de l’âge de sept semaines à six mois. Le propriétaire a noté des changements physiques tels que des oreilles de plus en plus dressées et une fourrure plus foncée.

La période juvénile dure de trois à six mois et se termine lorsque le chien atteint sa maturité sexuelle. À cet âge, le chiot a toutes ses dents de lait. Ses dents adultes commenceront à apparaître à l’âge de quatre mois. Le chiot sera assez âgé pour suivre une école d’obéissance vers la fin de la période juvénile.

Lorsqu’un berger allemand atteint l’âge de six mois, il ressemble à un chien adulte, mais sa croissance n’est pas terminée.

Il aura atteint environ 70 % de sa taille et de son poids adultes, et il aura également toutes ses dents adultes. Les bergers allemands de cet âge doivent être stérilisés, sauf si leur propriétaire prévoit de les faire se reproduire.

Rechercher

Categories :

Articles Récents

Newsletter

  • Ultra premium direct Croquettes pour Chien Sensible Toutes Tailles - Sans Céréales - sac de 12kg
    Nos croquettes contiennent de l'agneau qui est une excellente source de protéines. Elles sont adaptées à tous les chiens, notamment ceux présentant des sensibilités digestives.

Nos autres articles :