Qu’est-ce qu’un berger allemand bleu ?

Les bergers allemands sont surtout connus pour leur robe fauve ou rouge avec une selle noire. Cependant, ceux qui connaissent mieux la race savent qu’il existe d’autres couleurs de robe, comme le noir, la zibeline, le blanc et le noir et feu. Beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe aussi des bergers allemands bleus.

Cet article présente tous les faits concernant les bergers allemands bleus et ce qui les rend si uniques.

Qu’est-ce qu’un berger allemand bleu ?

Un berger allemand bleu est comme tous les autres chiens de sa race. La seule différence est que la couleur de son pelage est un bleu plus rare. Ceux qui ont un pelage plus foncé sont communément désignés sous le nom de Berger Allemand bleu acier tandis que ceux qui ont des couleurs plus claires sont appelés Berger Allemand bleu poudre. La plupart d’entre eux ont une robe unie entièrement bleue ou bleue avec un mélange de noir, de sable ou de feu.

En réalité, ces chiens ne sont pas vraiment de couleur bleue mais ils ont une certaine nuance de gris. En fait, il s’agit techniquement d’une version « diluée » du berger allemand noir.

Comment est produite la couleur bleue chez les chiens ?

Les gènes sont responsables de la détermination de l’apparence d’un chien. Dans le cas de la couleur du pelage, les combinaisons génétiques contrôlent la production de pigments qui déterminent finalement quels pigments sont produits (c’est-à-dire quelle couleur ou combinaison de couleurs le chien aura) et où ces pigments apparaissent (c’est-à-dire quel motif ils auront).

La couleur bleue chez les chiens provient d’une mutation du gène qui provoque une dilution de la couleur noire. Cette variation est un gène récessif.

Pour produire une robe bleue, le chien doit avoir un gène double-récessif, ce qui signifie que les deux parents doivent transmettre le gène récessif de la coloration bleue. C’est pourquoi ils sont si rares.

Quelles sont les combinaisons de pelage qui donnent généralement la couleur bleue ?

La couleur bleue provient le plus souvent de bergers allemands noirs. Cependant, les bergers allemands de toute couleur peuvent techniquement produire des chiots bleus tant que les deux parents sont porteurs du gène récessif.

Les bergers allemands d’aspect noir uni auront le génotype DD ou Dd, où le d représente le gène récessif de dilution. Sans test génétique, il est impossible de dire si un Berger Allemand noir est porteur ou non de ce gène de dilution.

Grâce aux tableaux de gènes ci-dessous, vous pouvez voir que le fait d’avoir deux parents noirs ne garantit pas une portée entièrement noire. De même, avoir un parent bleu ne garantit pas une descendance bleue.

Le seul vrai moyen de garantir une descendance bleue est d’accoupler deux parents bleus.

Les bergers allemands bleus sont-ils de pure race ?

La couleur bleue de la robe est un sujet de discorde. Certains affirment que la « dilution » est un manque de pureté.

Cependant, les bergers allemands bleus sont de pure race lorsqu’ils sont issus de deux Berger Allemand de pure race. Quelle que soit la couleur, un Berger Allemand ne peut être métissé que si l’un de ses parents l’est également.

De plus, l’American Kennel Club (AKC), dont le mandat principal est de tenir un registre des races pures, reconnaît que le berger allemand bleu est conforme aux normes de la race. C’est pourquoi vous pouvez enregistrer les chiens bleus et même les laisser participer aux événements de l’AKC.

Cependant, l’organisation considère le pelage bleu comme un défaut grave (c’est-à-dire non souhaitable pour la reproduction). Ainsi, ces chiens ont peu de chances de gagner des épreuves de conformité.

Le berger allemand bleu est-il rare ?

Le berger allemand bleu est incroyablement rare car peu de combinaisons génétiques produisent une descendance bleue. Donc, naturellement, les bergers allemands bleus ne sont pas aussi courants que les autres couleurs.

De plus, les éleveurs font ce qu’ils peuvent pour éviter de produire des chiens à robe bleue en raison de l’attitude de l’AKC et d’autres organisations similaires à leur égard.

La plupart d’entre eux testent leurs reproducteurs et n’accouplent que les combinaisons qui ne produiront pas ce type de progéniture et, idéalement, ne transmettront pas ce gène récessif. Cette pratique finira par éliminer complètement la couleur bleue du patrimoine génétique.

Aujourd’hui, les bergers allemands bleus sont souvent produits par accouplement accidentel. Il y a aussi les rares partisans de la couleur qui les élèvent délibérément.

Malgré la discrimination dont ils font l’objet dans les expositions, il y a toujours ceux qui aiment la robe bleue et qui font ce qu’ils peuvent pour garder leur patrimoine génétique actif. Néanmoins, cette rareté signifie que les bergers allemands bleus sont non seulement difficiles à trouver, mais qu’ils seront probablement très chers.

Attributs typiques d’un Berger Allemand bleu

La combinaison génétique qui produit un berger allemand au pelage bleu peut non seulement affecter le pelage mais aussi la couleur des coussinets, de la truffe, des lèvres et du contour des yeux. Pour la plupart des Berger Allemand, ces zones sont noires. Pour les Berger Allemand bleus, elles peuvent être plus claires ou même roses.

De nombreux bergers allemands bleus naissent également avec des yeux clairs ou bleus. Certains chiots perdent cette caractéristique alors que d’autres la gardent toute leur vie.

En dehors de son apparence, le Berger Allemand bleu est un berger allemand comme les autres. Sa personnalité et son tempérament diffèrent d’un individu à l’autre, mais ses besoins en matière de soins, de dressage et de toilettage ne sont pas différents.

Combien coûte un berger allemand bleu ?

Le prix des bergers allemands varie généralement entre 450 et 1 900 euros par chiot. Vous pouvez vous attendre à ce que le prix des chiens à robe bleue se situe dans la partie supérieure de la fourchette, simplement parce qu’ils sont si rares. Ceux qui les élèvent spécifiquement pour eux demanderont même un prix plus élevé en raison de leurs pratiques d’élevage plus responsables.

Néanmoins, comme les bergers allemands font partie des races les plus courantes dans les refuges pour animaux, vous pouvez avoir de la chance et trouver un Berger Allemand bleu dans un refuge local à adopter pour un prix minime. Si vous en trouvez un, vous aurez un compagnon canin à la couleur unique, mais aussi la merveilleuse opportunité de sauver une vie.

Devriez-vous adopter un berger allemand bleu ?

Le bleu d’un berger allemand n’affecte que son apparence, il n’affecte pas sa santé ni la façon dont vous vous occupez d’un Berger Allemand. Donc, si vous n’êtes pas intéressé à participer à des expositions canines ou à d’autres événements de conformation, un Berger Allemand bleu pourrait être un compagnon unique et excellent pour vous.

Cependant, assurez-vous de prendre en compte ses exigences physiques et intellectuelles avant de vous engager à acquérir un berger allemand.

Vous devez vraiment décider si un berger allemand est fait pour vous avant de vous inquiéter de la couleur à choisir. Vous devriez regarder certaines des choses courantes à savoir sur les bergers allemands pour vous aider à prendre votre décision.

Réflexions finales

La robe bleue d’un berger allemand n’est qu’une variation de couleur et ne signifie pas nécessairement qu’il n’est pas de pure race. Les bergers allemands bleus sont comme tous les autres bergers allemands et ont les mêmes besoins d’exercice, de stimulation mentale, de dressage et d’affection. Bleus ou non, ces chiens sont excellents comme chiens de travail et comme compagnons de maison.

Nos autres articles :