Origine
Au 16ème siècle, un type de petit chien était populaire parmi la noblesse en Angleterre. Les gens de l’époque croyaient que ce chien était capable d’éloigner les puces, et certains pensaient même qu’il pouvait prévenir certaines maladies de l’estomac.
On l’appelait souvent le « gentil Espagnol » ou le « consolateur » et les dames le préféraient lorsqu’elles voyageaient en chariot l’hiver car il était léger et tenait chaud lorsqu’il était assis sur leurs genoux. Il y a même un mythe dans lequel un acte a été publié confirmant l’entrée des chiens King Charles Spaniel dans n’importe quel lieu public.
Plus tard, sous le règne du roi Guillaume III et de la reine Mary II, le chien a perdu sa popularité au profit du carlin. Après avoir croisé les deux (carlin avec épagneul king charles), l’épagneul king charles d’aujourd’hui est apparu avec un museau court et un front proéminent.
Dans la première partie du XVIIIe siècle, John Churchill, le premier duc de Marlborough, préférait la race d’épagneul blanc et rouge du roi charles pour la chasse. Le duc appréciait la race car elle est capable de suivre un cheval au trot. En raison de la diversité des couleurs et de sa personnalité, il est né à Blenheim King Charles Spaniel Cavalier et de là, il s’est fait connaître davantage. Au début du XXe siècle, des croisements ont été réalisés pour recréer la race d’origine.
Le premier standard a été créé sur la base d’un spécimen appelé « Ann’s son » et reconnu par le chenil club comme un cavalier king charles spaniel. La seconde guerre mondiale a provoqué une régression drastique de la population, qui a beaucoup chuté dans les années 40. L’histoire de la race en Amérique est relativement courte. Le premier cavalier king charles spaniel enregistré fut en 1956 par W. Lyon Brown qui, avec Elizabeth Spalding et d’autres passionnés, fonda le premier club de ce chien en Amérique, qui existe encore aujourd’hui.
Nourriture King Charles Spaniel
Quelle est la meilleure nourriture pour le cavalier king charles spaniel ? Il n’y a pas une telle chose. Comme les humains et les animaux ont des préférences nutritionnelles différentes, on ne peut pas dire qu’il existe un type d’aliment spécifique, mais vous pouvez lui offrir vous-même un repas équilibré et sain.
Si vous connaissez les besoins nutritionnels du chien, vous pouvez sélectionner les bons produits alimentaires et ainsi vous assurer qu’il vit longtemps et en bonne santé. Dans la nature, les chiens chassent les petits animaux comme les lapins, les écureuils, etc., les mangeant entiers, peau, viande, os. En plus de la viande, il a été observé qu’il consommait également des céréales ou des herbes.
De cette façon, le chien sauvage a une alimentation complète qui contient également des graisses et des fibres. Le chien de compagnie n’a plus à chasser pour assurer sa nourriture quotidienne, celle-ci lui est offerte par le maître, pratiquement sa santé dépend du maître, donc le maître doit connaître ses besoins nutritionnels.
Que vous proposiez des aliments cuisinés ou des aliments achetés (je recommande personnellement la nourriture pour chien car la composition en fibres, graisses, vitamines, etc. est différente de celle de l’homme, tous les aliments cuisinés par l’homme, ex les soupes et autres, ne sont pas bons pour le chien ) est-il bon de surveiller au moins au début jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint si le chien aime ça, s’il a de la fourrure comme au début, les selles sont saines, l’énergie, etc.
Quelques détails pour le choix des aliments : Les protéines sont la pierre angulaire des tissus musculaires et des os. La meilleure source de protéines est la viande, elle est facilement digestible. Les chiens adultes devraient recevoir environ 20 % de protéines par repas. 20 à 25 % de protéines sont recommandées pour les poulets car ils grandissent. Les graisses donnent de l’énergie et aident à transporter les vitamines dans le corps du chien. Les acides gras sont ce qui fait briller la fourrure. Attention à ne pas en abuser avec les graisses, sinon vous vous retrouverez avec un chiot rond ou un cochon. Ceux-ci sont recommandés dans la proportion de 5%. Les vitamines et les minéraux sont recommandés pour le métabolisme, l’énergie et pour votre système immunitaire. Les fibres sont recommandées pour le système digestif et pour l’absorption des nutriments.
Si vous décidez de modifier l’alimentation du chien, cela se fait progressivement. Mélangez un peu du nouvel aliment avec l’ancien le premier jour, un peu plus le lendemain et de plus en plus au cours d’une semaine.
Apparence Épagneul King Charles
Le cavalier king charles est l’une des races les plus joueuses. Autrefois, il était considéré comme un chien de compagnie, et les chiens adultes d’aujourd’hui ont toujours la tendance et le plaisir de s’asseoir sur les genoux de leur maître.
Il faut avouer que, contrairement aux autres races, c’est un petit chiot. Le standard de la race mesure entre 30 et 33 cm de hauteur, avec un poids entre 4,5 et 8 gk. La fourrure libre est généralement droite, mais il existe également des spécimens à fourrure légèrement ondulée.
Les oreilles, la queue et les pattes sont plus ondulées que le reste du corps chez les adultes. La race a quatre couleurs reconnaissables : blanc, noir, rouge et marron. Les chiots ne peuvent avoir qu’une seule couleur, mais la plupart ont 2 à 3 nuances de couleur.
Comportement du King Charles Spaniel
Selon les statistiques publiées par le Kennel Club, le cavalier king charles spaniel était le 6e chien le plus populaire en Grande-Bretagne en 2007 avec 11 422 exemplaires enregistrés en une seule année.
Sa popularité ne cesse de croître en Amérique, en 2008 il s’est classé dans le top 25, et statistiquement ils sont en hausse. Des clubs nationaux de Cavalier King Charles Spaniel existent également en Belgique, au Canada, en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, en Afrique du Sud, en Espagne, en Suède,
La race cavalier king charles spaniel est extrêmement affectueuse, enjouée et patiente. C’est une race qui s’entend très bien avec les enfants et les autres chiens. Ils ne sont pas timides et se socialisent facilement avec d’autres chiens plus gros. Il s’adapte rapidement à presque tous les environnements, familles et lieux.
Leur capacité à « communiquer » et à socialiser avec des chiens plus grands leur donne un plus lorsqu’ils sont choisis. Bien que la race socialise avec tout le monde, le cavalier king charles spaniel est considéré comme un chien d’intelligence moyenne. C’est un chien curieux et joueur, heureux lorsqu’on lui accorde de l’attention et qu’on le caresse sur les genoux ou à côté du maître.
Entraînement de l’épagneul King Charles
La formation des chiens, en général, et du cavalier king charles spaniel est une partie importante du développement du chien. La formation vous donne pratiquement le contrôle du chien. Bien que ce chien soit facile à dresser, avide d’apprendre et intelligent, ce qui rend les cours de dressage agréables, vous verrez qu’une fois qu’il aura pris le coup, il s’intégrera facilement dans la famille.
Que doit savoir votre chien ? S’il connaît les commandes de base, il sera facile à contrôler et vous pourrez ainsi dialoguer simplement avec lui. Les commandes les plus courantes sont : asseyez-vous, asseyez-vous, allongez-vous, venez et attendez. Si vous ne voulez pas le confier à un entraîneur agréé et que vous souhaitez l’entraîner vous-même, je vais vous révéler quelques secrets. L’un des secrets est d’être patient, ne vous attendez pas à ce que l’animal comprenne tout de suite.
Chaque séance doit être courte, plus de 5 fois pendant 5 minutes au lieu de 25 minutes ; pendant ce temps, le chien s’ennuie et cesse de prêter toute son attention. Les séances d’entraînement doivent se tenir dans un endroit où son attention n’est pas distraite (par un chiot, des ballons, etc.). Il est important de ne pas gronder le chien s’il fait autre chose ou s’il ne fait pas ce qu’il devrait faire. Ne criez pas, ne le frappez pas car vous ne résoudrez rien. Ce n’est pas sa faute s’il ne comprend pas au début.
Peu importe à quel point il est intelligent, il reste un animal. Soyez persévérant et utilisez les félicitations et les récompenses lorsqu’il réussit afin qu’il comprenne comment les choses se passent. Ce sont pratiquement les bases du dialogue entre vous et lui.
Particularités du King Charles Spaniel
Divers problèmes de santé affectent particulièrement cette race, le problème le plus courant étant la maladie de la valve mitrale qui entraîne un arrêt cardiaque. Cela se produit chez la plupart des spécimens de cette race à un moment donné de leur vie et est la cause la plus fréquente de leur décès.
Une autre cause de décès spécifique à la race est la syringomyélie, une maladie qui affecte le cerveau et la rate qui commence par une gêne, puis une douleur croissante et enfin une paralysie. Cela est dû à la déformation de la partie arrière de la boîte crânienne qui réduit l’espace et exerce une pression sur le cerveau et les nerfs.
Cette maladie est rare dans la plupart des races, mais dans celle-ci elle apparaît dès l’âge de 6 mois à 4 ans chez 85% des chiots cavalier king charles spaniel.
Maladies de l’épagneul King Charles
Ces chiens souffrent souvent de graves problèmes de santé héréditaires tels que la maladie de la valve mitrale, la dysplasie de la hanche, les maladies des yeux ou les troubles de l’audition. Ils peuvent également souffrir de luxations de la rotule ou de problèmes oculaires héréditaires, comme la cataracte ou la dysplasie rétinienne.